PassPortes du Soleil 2014

passportes 2014Un grand week-end d’aventure, de rire et de partage autour de notre passion préférée ne peut réellement pas se résumer simplement en quelques mots… Oui, il s’en est passé des choses pendant notre périple en Haute Savoie cette année. …
… L’affaire est lancée officiellement dès le mois de mars quand nous arrivons non sans mal à boucler en ligne nos 10 résas à la rando des Passportes du Soleil MTB 2014 au départ des Gets. Le compte à rebours va égrener alors les jours d’échanges de mails de préparatifs en tout genre jusqu’à la fameuse semaine à J-3 de l’évènement tant attendu…

Logistique BOR : Bikes et matos emballés et expédiés, GO !
Cette année, pas question de louer des bikes sur place… On prend les nôtres ou plutôt, une expédition BoR-Vttescapade est lancée avec la logistique qui va bien. Dès le mercredi 25 juin, emballage des bikes et livraison des colis pour un transport en règle dès le jeudi matin par la route grâce à nos routiers de service ! On a préféré BoR-Express plutôt que Fedex ou Chronopost , plus sûr et plus efficace !

Pendant que les copains prennent possession de l’hébergement et installent la tente sur le salon en plein coeur du village, le reste de la « team » décolle pour Lyon avec une arrivée prévue sur place vendredi en milieu de matinée. Dès 8h00 du mat et … 3 bagages manquants plus tard, nous taillons les 2 h de route qui nous séparent des Gets, impatients d’y être …

IMG_1695Ha, j’oubliais, pris par l’excitation du moment, j’ai zappé les présentations de LA fameuse Band Of Riders : Tout d’abord les routiers / BoR Team qu’on ne présente plus : Lolo et Christophe. Puis les doublants voire revenants : Rémi, Bruno, Steph, Benji, Nico, MaPomme et enfin les nouveaux, impatients d’y gouter : Eric, Tonio sans oublier Thomas. Manque David,  absent de dernière minute, qui ne participera pas à la fête et …  quelle fête , les amis !

Vendredi 27 juin : bienvenue aux Gets !
IMG_3018Nous arrivons sur le coup des 11 heures après une bifurcation via … Chronodrive, histoire d’assurer le ravito de base qui s’impose ! L’arrivée au chalet donne le ton. Une bâtisse bien locale tout en bois, bourrée de charme, des pièces plus chaleureuses les unes que les autres, de la salle de ciné au salon extérieur sur le jardin sans oublier les superbes chambres avec vues imprenables, bref, idéal pour notre séjour  (le chalet) ! La visite terminée, sans trainer, direction le salon VTT pour retrouver les copains et taquiner quelques tests de bikes après digestion …

2014-06-28 10.49.45Après avoir investi le superbe stand Band Of Riders, idéalement placé au cœur du salon, l’après-midi s’organise entre tests de bikes, achats locaux et même massages pour certains … Rémi, Steph et moi partons sur un premiers run équipés de spads SantaCruz  tandis qu’Eric, Tonio s’équipent chez Canyon et Steph et Bruno en VAE Haibike… Le forfait test en poche, direction le télésiège des Chavannes pour une boucle enduro light histoire de se mettre dans l’ambiance de ce qui nous attend le lendemain … IMG_1693Les tests vont s’enchainer au gré des envies, opportunités et rencontres toujours aussi sympa dans cette ambiance full «Mountain Bike» ! Pendant que Nico assure la permanence au stand BoR, Thomas enfin bien équipé enchaine lui aussi les tests.

IMG_1690En grattant gentiment coudes et genoux, Benji nous rappelle qu’il faut rester soft pour ne pas hypothéquer la journée de demain. Il est déjà 18h00, l’heure de rejoindre notre campement et préparer bécanes et ripaille de la soirée… Après une petite heure de mécanique, place  aux choses sérieuses pour un apéro digne de ce nom. Entre Ti punch et saucisson local, les chefs Tonio et Thomas sont aux fourneaux pour une pasta party de feux ! Sans rentrer dans les détails d’une soirée fort sympathique, nous veillerons tard ce grand soir en pensant à demain …

Samedi 28 juin : La rando  des portes … au soleil ou presque !
IMG_1737
6h00 pétantes samedi matin : faut être un peu entamé pour ne pas rester au pieu… Ciel dégagé …ouf ! Après un bon tdej, derniers préparatifs des bikes et riders parés pour un départ, en transport en commun 😉 vers l’Office du Tourisme et la perception de nos fameux Pass. Sans trainer, direction le télésiège des Chavannes et la première grimpette sur les portes qu’on espère ensoleillées ou du moins pas trop mouillées. La première transition pour rejoindre le pentu vers Morzine chauffe les organismes car pas franchement descendant du moins au début. Enfin, une belle dévalade vers le village en bas … et un premier ravito histoire de se mettre en appétit. La remontée par le télésiège d’Avoriaz est plus laborieuse. Après une petite ½ heure d’attente, nous voilà enfin en haut, la bascule vers les Lindarets démarre enfin. Nous prenons nos marques, la pente n’est pas encore trop prononcée et le terrain s’annonce souple, idéal pour la grande ballade. Nous enchainons alors du single en balcon tournicotant et des portions empierrées bien piégeuses pour une première cascade sans gravité d’Eric, pas totalement à son aise. Le monotrace devient plus roulant avant une série de virages serrés bien joueurs précédant le longue et large piste (entre les vaches) qui nous pousse au ravito des Lindarets.

IMG_1758La pause casse-croute permet d’apprécier fromage et charcuterie sans oublier la boisson Rivella également locale ! Reboostés, nous voilà en piste pour la suite du tracé en direction de Chatel. Nous terminons une superbe variation alternant bosses, virages relevés quand la météo fait mine de basculer à l’orage. Eric reprends confiance et du plaisir dans ces paysages grandioses. Au télésiège de Pierre Longue, le groupe se sépare : Eric, Benji et Lolo décidant de revenir sagement sur le trajet retour, l’autre groupe décide de poursuivre vers Chatel. Rentrés bien les copains, pas de folie aux ravitos, à tout à l’heure !

IMG_1777Accrochés derrière Steph, Rémi, Tonio, Nico et moi suivons le guide pour une transition haute en couleurs et surtout en sensations alternant du sous-bois, bosses et virages relevés sur des enchainements qui semblent interminables. Quelques fous furieux manquent de nous mettre parfois au tas mais bon, que du bonheur tout de même ! La longue diagonale vers Chatel se poursuit basculant de l’autre côté de la vallée pour la découverte encore de splendides panoramas et un max de D-. Enfin, Chatel, ses Chalets, son lac et son ravitaillement au centre du village. Entre concert rock et démonstration de trial, la pause repas s’éternise un peu histoire de caler quelques bonnes mousses, saucisses et autres douceurs locales…

IMG_1818Déjà 14h00, faut penser à se rentrer, pas le temps d’aller trainer vers Thorgon et l’ultime boucle qu’on fera une prochaine fois … Entre passages piégeux et la remontée vers le lac, la portion vers Morgins est un peu physique et ardue en pleine digestion. Ouf, nous voilà en Suisse dans un cadre enchanteur, ça tombe bien le soleil fait mine de revenir nous voir. La bascule vers Champoussin est bien entendue magique et nous réserve de nouveaux décors tout aussi grandioses. La banane règne au sein du groupe, c’est un signe qui ne trompe pas ! Le ravito nous invite à la cuisine Suisse entre gratins de pomme de terre, bières, chocolats … on va pas se priver !

IMG_1800C’est pas tout ça mais il y a encore un bout à rider, Go ! Même si Nico appréhende quelque peu ce passage, la superbe transition vers les Crozets tout en balcons et devers parfois bousculés par quelques rafales de vents violents est aussi une pure pépite à rider jusqu’à la piste de DH tout en lacets déboulant au pied du télésiège vers les Lindarets. En haut, le spectacle devant le chainon des dents du midi est tout simplement magique. La longue dégringolade de 15km qui suit sera toute aussi époustouflante entre panoramas au format XXL, névés, lacs à contourner et passages chauds bouillants dans les pierres.

Ouf, nous revoilà aux Lindarets et pour une fois (la seule), nous zappons le ravito pour remonter direct vers Avoriaz avant la foule… Si l’heure avance, le groupe a bien la pêche sans signes inquiétants de fatigue et donc pas question d’écourter les derniers tronçons retour. La transition vers Morzine se transforme en apothéose tellement c’est bon. Même les freins, soumis à rude épreuve et qui sentent de plus en plus le roussi, en redemandent !

IMG_1829Voilà Morzine et l’ultime pause au centre du village avant la remontée finale vers l’écurie. Entre mousse fraiche, fondue au chocolat/orange et quelques sucres rapides, nous profitons un instant du concert hard-rock qui anime la place. Allez, un dernier effort, un ultime télésiège et hop, nous voilà en bascule vers les Gets pour cette toute dernière dégringolade, fun … Le groupe s’étire, on double des trainards, ça tournicote encore en sous-bois et … puis, plus de Nico derrière… Après quelques minutes d’attente, le voilà enfin, décalqué, blême. Il vient de prendre une boite à cause d’une rideuse un peu trop stressée et semble bien mal …  Retour tout doux au stand d’arrivée situé seulement à 500m et qui seront pour lui les plus terribles du périple. A l’arrivée, Galipo est déjà d’attaque avec les secouristes pour une prise en main qu’il connait bien… Nous apprenons aussi à l’arrivée qu’Eric a lui aussi fait une belle cascade sur le retour, y laissant un poignée et quelques fêlures de cotes…

IMG_3051Après les retrouvailles des copains, une visite à la station de lavage et un dernier breuvage aux stands, direction le chalet pour terminer cette journée chargée d’émotions. Bien entendu, on retrouve Thomas, Benji,… aux fourneaux en pleine préparation d’une tartiflette maison qui restera dans les mémoires ! La soirée sera cadencée par le retour de Nico pas vraiment frais mais bien là, la victoire du Brésil, la préparation des bikes dans les cartons et la convivialité d’un repas entre potes se remémorant toutes ces images d’une journée inoubliable !

Dimanche 29 juin : Ca flotte, on bâche !
CIMG0908Si le groupe se couche inquiet sur l’état de Nico, le réveil est plus optimiste, Nico shooté par Galipo a dormi comme un gros bébé ! Pas vraiment disposé à gambader avec ses béquilles, nous décidons d’avancer le retour vers Lyon et lui permettre de rentrer plus tôt pour de plus amples examens. Le groupe s’active et nous décollons ainsi en fin de matinée pendant que le reste de la troupe profite des derniers instants sur le salon sous … les trombes d’eaux !

Nos copains livreurs de BoR seront de retour vers minuit sur Toulouse bouclant ainsi ce superbe week-end que nous ne sommes pas près d’oublier. Bravo à tous pour le partage, l’ambiance et les larges « déconnades » orchestrées le plus souvent par Christophe. Bon rétablissement à Eric et surtout à Nico.  A très vite, la bande !

 La galerie Photos maxi complète !!!!       Vidéo : 9 minutes d’images qui bougent …

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Super CR pour un super WE.
    Très content de tout : salon, apéros, repas, et sortie VTT, que du bonheur ! Merci la bande 😉
    On remet ça en 2015 ????

  2. Idem, ce fût en tout point tip-top même si on revient avec nos blessés qui d’ailleurs ont gardé la banane 😉
    j’attaque le montage de la vidéo pour s’en remettre une louche dans quelques jours …

  3. Au vu de la météo de dimanche dernier même fin juin la météo peut vraiment être compliquée, c’est deux années de suite comme ça. Même si c’est année le samedi était correct pour rouler. Pour ma part c’est vraiment un point négatif pour rééditer un quatrième voyage aux pass portes du soleil.

  4. Super Gilles
    Le vtt entre potes de cette manière, y a pas mieux je crois, en tous cas c’est une des meilleure façon de l’apprécier.
    Bravo à tous, et au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.