Moab (Utah, USA)

Moab

Fort de l’aventure 2009 (détaillée ici), sur les terres (rouges) de l’ouest américain, un récap des bons plans sur Moab s’impose !

Welcome Moab !
Au delà de toute visite touristique, venir à Moab se mérite et vaut vraiment le détour si détour il doit y avoir… 
Loin de Los Angeles et Las Vegas, les plus proches aéroports internationaux sont Salt Lake City et Denvers (entre 3 et 5 h de voiture tout de même). Ville support et emblématique de l’état de l’Utah (voir delicate Arch), un séjour à Moab ne vous laissera pas indifférent. Dés l’entrée dans Moab en voiture, la sensation est immense. Une Main Street fréquentée, animée, des shops en tout genre et de l’agitation un peu partout (motos, 4*4, beaucoup de monde et bien sur des bikes et riders à tous les coins de rues). La ville est principalement tournée vers les activités outdoor, aventure, nature et ça se voit ! Nombreux loueurs, un centre d’informations particulièrement fournit et efficace, beaucoup d’hôtels de plus ou moins grande classe avec forcément garage à vélos, salle de réparation…., bien sur, des Coffee shop, bars et autres lieux de convivialité ou règne une ambiance branchée, jeune, idéal pour la récup en soirée !

Bike & Ride
Pratiquer le Vtt à Moab est une évidence, de nombreux loueurs proposent des spads de qualité (plus ou moins cher) à la journée avec des tarifs dégressifs sur plusieurs jours. Pour l’avoir particulièrement testé et éprouvé, je vous recommande Poison Spider Bicycles Shop, un magasin quelque peu excentré par rapport au centre ville mais offrant un service de grande qualité et un choix de vélos vraiment impressionnant(Yeti, Rocky mountain…).
Coté circuits et spots pour pratiquer, il y a là aussi un choix important de formules plus ou moins adapté à votre niveau et budget …
– des circuits « lights », pas trop pentus, relativement courts, balisés permettant d’apprécier le coin pour balades et vététistes de niveau moyen voire en sorties familiales.
– des circuits ‘ »hard », plus ou moins pentus, techniques et cassants dans des paysages déconcertants, balisés et plutôt réservés aux pratiquants bien confirmés et bien équipés (slickrock, porcupine rim…)
– Enfin, des circuits accompagnés avec guides suivants niveaux et temps à consacrer (non testée et plutôt assez onéreux)
Pour terminer , Moab regorge de n
ombreuses possibilités de shuttles, raids sur plusieurs jours, multi-sports …pour les fous furieux qui ont vraiment du temps (et les moyens aussi)…

Climat sur Moab
Un des aspect non négligeable pour planifier et prévoir votre futur projet passe par la prise en compte du facteur météo. La température à Moab est bien souvent en été au dessus de 100°F…  (40°C et +…). Bref la période d’été de mi juin à mi septembre est particulièrement éprouvante pour la pratique du VTT, l’ombre étant une denrée bien rare !
Si vous le pouvez, privilégiez plutôt les périodes d’avril à mai ou septembre/octobre nettement plus agréables. En été, les sorties seront forcément planifiées très tôt le matin (dés 6h) pour tenter de rentrer vers 10h grand max. Dans ces conditions, un bon biker lucide et prévoyant sera aussi porteur d’eau avec 2 à 4 litres qu’il consommera sans modérations !

En dehors du VTT, que faire sur Moab ?
Ben, plein de choses, la liste est plutôt bien fournie et les occupations (en fonction aussi de la météo) ne manquent pas : s
orties à cheval, randos pédestres, rafting, escalade, sorties en quad et 4*4, canoë sur le Colorado, visites des nombreux parcs nationaux et autres lieux touristiques dans un rayons de 50 km à la ronde ( y a de quoi faire !),

Soirées sur Moab

zax Après les efforts, recharger ses batteries sur Moab ne posera pas vraiment de problèmes, y a l’embarras du choix et du lieu …

Tenter les incontournables tel que slickrock café et chez Zax (coté saloon) ou vous apprécierai l’ambiance et le choix d’une bonne bière locale d’après VTT…. Il existe pas mal d’autres bonnes adresses mais fautes d’avoir testé ces trop nombreux hauts lieux, je vous laisse le soin de les découvrir par vous mêmes ….

Rester, quitter Moab
Vous l’avez compris, quand on arrive à Moab, forcément on se pose, un bref passage est inconcevable, au minimum 3 à 5 jours se justifient amplement. Au delà, que du pur bonheur ! P
artir oui mais pour faire quoi et ou ? Soit Moab est une étape de votre périple dans l’ouest américain et la route continue au nord vers Torrey, Salt Lake City ou au sud vers les Needles puis Monument Valley …. , soit vous êtes à fond MTB et  la prochaine étape toute indiquée sera forcément vers le Colorado, Fruita …..

p1000667 p1010033

6 Commentaires

  1. Bonjour, je vais dans deux semaines faire le tour de l’utah en 10 jours et prevois 3 nuits sur moab je pense que c’est correct…est ce que le porcupine rim est accessible pour un vtt iste du dimanche? Je peux grimper sans probleme et descendre mais pas avec une haute technicite si il y a des passages delicats…est ce que vous connaissez d’autrestrails au paysage a couper le souffle sans pour autant etre trop techniques?
    Et ou avez voous loge…ca m’a l’air assez eleve de ce que jai puvoir….
    merci pour votre reponse

  2. Bonjour,
    Bon choix ce trip, vous n’allez pas le regretter !!!
    Difficile à vous réponde , ne connaissant pas votre niveau plus précisément …
    le ride sur Porcupine Rim est assez costaud et nécessite un bon niveau de VTT (mais pas forcément pro ..) sur tout sur la fin du parcours avec la descente sur le Colorado avec de belles marches … Faire avant tout faire également SlickRock trail en partant tôt le matin (voir mon compte rendu …). Sinon il existe une multitude d’autres rides plus ou moins faciles dont les infos et les cartes sont dispo à l’office du tourisme en plein centre de Moab. Pour le logement , oui moab n’est pas donné . j’avais pris le best western en plein centre avec piscine et garage / atelier à vélo . plus facile pour la famille !!

  3. Bonjour,je souhaite savoir s’il vaut mieux reserver a l’avance pour la location de VTT ou peut on le faire directement sur place ?
    merci de votre reponse

  4. Vu le nombre de shops et le choix des bikes , pas de soucis pour réserver sur place sauf si tu veux un spad bien particulier.
    je recommande poison bike shop vraiment tiptop

  5. Bonjour

    J’ai eu votre adresse sur un bolg internet. Allant vers Moab et Zion en avril/mai de cette année, je recherche quelques infos sur le VTT là-bas (locations, idées de prix, itinéraires conseillés ….) Je parts là-bas avec ma femme et des copains qui tournent bien en « All Montain/enduro »; Je suis également moniteur VTT….. que me conseillez-vous Merci
    Robert Larrandaburu
    06 07 90 43 08
    http://www.bortia.fr

  6. Bonjour
    Comme indiqué j’ai principalement roulé coté Moab, la mecque du vtt… pas de soucis pour la loc de vtt, ya des shop partout et comme indiqué (encore) le shop poison spider est toujours une valeur sûre avec de superbes machines dispo à la loc du rocky mountian, yeti …
    les itinéraires sont également dispo soit sous forme de cartes vendus en shop ou à l’office du tourisme ou encore via les traces gpx dispo sur mon site ou ailleurs.. Je conseille les deux traces effectuées slickrock et hazzard county qui peut également se prendre plus bas (porcupine rim..) regardez et foulez dans mon site vous y trouverez , cr, traces et vidéos … et revenez vers moi si besoin .
    la saison avril / mai est top ( pas trop chaud .;) A ++ Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.