Gruissan et la Clape

gruissan.jpg

Idéalement situé entre mer et forêt préservée, Gruissan offre de véritables et superbes terrains de jeu, variés à moins de deux heures de Toulouse. Malgré une météo souvent ventée, la région profite d’une luminosité exceptionnelle, purement méditerranéenne à savourer sans modération et quasiment toute l’année sans interruptions…

Un village dynamique qui bouge !
Posé en bordure de mer et trempant sa tour Barberousse au pied de son lac, Gruissan est réputé pour son dynamisme authentique jouant sur son historique village pour proposer inlassablement des événements divers et variés tout au long de l’année. Dans la pure tradition locale, venez flâner et attardez vous sur le marché du samedi matin en plein cœur du vieux village entre la place de la poste et la tour Barberousse. Plus étendu en haute saison, il se concentre pendant la saison creuse mais garde son caractère si particulier.

 

Digital CameraLa Clape.

Le fameux domaine préservé de la Clape borde Gruissan et s’étend bien loin dans les terres d’Armissan aux portes de Narbonne … offrant une variété de reliefs et de paysages superbes plus ou moins faciles d’accès.

Du VTT à l’escalade en passant par la randonnée, les balades à cheval, la nature devient ici brusquement sauvage même si les sentiers sont souvent bien pierreux et accidentés pour ne pas dire sportifs !

Hors des sentiers battus.

Au delà du cliché de carte postale autour de son lac, avec sa tour Barberousse et ses flamands roses, Gruissan réserve encore de nombreux trésors à explorer si l’on prends le temps de jouer les curieux en sortant des circuits traditionnels :

– Des marais salants (à visiter), poursuivez vers le domaine de Chateau Levêque tenu par Pierre Richard dans un cadre naturel splendide et surprenant !

– Les balades familiales de la chapelle d’Auzil, de la vigie ou du gouffre de l’oeil doux un peu plus loin à Saint Pierre sont aussi autant d’étapes incontournables.

En vélo :
Au delà des escapades à VTT largement commentées sur ce site et des circuits balisés FFC (carte dispo à l’office du tourisme), de nombreuses destinations restent accessibles en famille grâce à un réseau maintenant bien établi de pistes cyclables reliant Saint Pierre La Mer à Narbonne via le Canal de la Robine. Même la Clape, traversée par la route bleue puis verte se prête facilement aux joies des escapades en famille tout en restant sur le bitume. Pour les plus affûtés (et vététistes), de superbes circuits de 1h à plusieurs heures permettent d’explorer la région du cœur de la Clape aux zones côtières (voir les traces/topos sur le site).

La Clape autrement :
Ça vous tente de vous balader dans la clape mais vous n’êtes pas accro de VTT, ni de balade à pieds ? : Osez les balades à cheval organisées par Marc et Isabelle (centre équestre proche des ayguades). Les sorties de 1 à 2 heures de la Chapelle, l’Inra ou les Chevriers vous permettront de découvrir cette nature si splendide !

A faire (en vrac)
Dégustation d ‘huitres à la base conchylicole de Gruissan, « La perle Gruissanaise », une pure merveille qu’il est possible de déguster sur place.

La route des vins parmi la multitude des caves du coin ( … avec modération …)

Quelques liens utiles

le site de l’office du tourisme : Plein d’informations, remises à jour souvent , à voir absolument

le site de Monique : hébergements, loisirs, et évènements prévus dans le coin …une vrai mine d’or !!!

le site du camping LVL aux Ayguades : un bon moyen économique pour profiter du coin et à quelques mètres de la plage et de la clape …

Un Commentaire

  1. Je vous guide dans toutes les randos de Gruissan et ses alentours
    Michel Vandezande Tél : 0434279664

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.