avr 14

avatar

Sur les terres de Galipo

Tonio&jejeLes randos annoncées ce week-end n’étant pas vraiment locales, une planif en terre gersoise du coté de chez Galipo est proposée…  08h30, parking salle des fêtes de Bonrepos sur Aussonnelle, Alain le local de l’étape, Didier le voisin et Jérôme le nouveau rider de la team sont déjà là. Suivent dans la foulée Antoine et son pote Charly, Yann visiblement à la bourre nous rejoindra sur la route…
08h45, nous décollons en direction de Lias par le sentier piétons avec d’attaquer le bitume en montée, les organismes montent déjà en température… Premier single montant bien gras à Laprade histoire de rentrer dans le vif du sujet. Nous retrouvons rapidement Yann qui raccroche aux wagons en direction de  Sempé. Nous alternons encore petites routes bossues et sentiers agricoles en direction de Goudourvielle que nous contournons sur de larges pistes marquées par de conséquentes traces de roues de tracteurs, de la tôle ondulée, vivement le TS !

IMG_1325Les vallons s’enchainent à travers champs de blé et colza dans une succession de montagnes russes bien casses-pattes juste avant que la côte de la mort nous mettent tous d’accord, Didier et Yann jouant les chèvres de service ! Encore une alternance de sentiers et de petites routes avant la remontée vers le lieu dit « En Doucet » ou une surprise fort sympathique nous attends … Galipo & fils nous y attendent pour un ravito sauce trappeur : Cannelé »s maison arrosés d’un Rivesaltes et jus de pomme. Quel plaisir de retrouver Bruno sur un rdv VTT même si c’est coté fourneaux cette fois ! Le rivesaltes part en deux rasades, les cannelets aussi … juste avant la photo de famille pour immortaliser l’instant … Trêve de détente, nous ne sommes qu’à mi parcours, y a encore des bosses à visiter !

QuentinAu passage, nous récupérons Galipo Junior (Quentin) pour nous accompagner sur cette seconde partie du parcours. Merci Bruno, à bientôt sur le vélo ! Nous repartons à l’assaut des vallons toujours entre sentiers agricoles ravageurs de suspensions et transitions plus roulantes. Nous contournons Empeaux et filons vers Saint Thomas via le GR dans les herbes hautes. Voilà la grande dévalade herbeuse, piégeuse et grasse vers le petit lac des pécheurs. Au passage, Galipo junior nous gratifie d’un petite cascade sans casse, ouf c’est le métier qui rentre !

Le sentiers vers le bois de Saint Thomas étant limite praticable, nous décidons de bifurquer par le centre équestre et remonter vers « en Pichoutet », une transition exigeante pour les organismes. Charly accuse son manque de roulage et trouve alors le moyen de coincer sa chaine pour prolonger la pause … C’est ensuite Lourradet puis les trous d’eaux de la longue voie romaine avant le dernier single final en descente vers Bonrepos au terme de 37 km, 700m de D+ d’une bien belle sortie. Bravo à tous pour la bonne humeur, le partage dans les efforts de cette belle matinée pour laquelle il ne manquait que le soleil !

teamvttescapade DjeJe quentin2 Tonio

 Toutes les photos … la trace d’iinspiration …

Lien Permanent pour cet article : http://vttescapade.fr/wp/les-terres-galipo/

avr 08

avatar

Les 2000 de Bruniquel

2000 de BruniquelRécit de ThieryG :

Dimanche mat 6 avril, 6h00 pétantes, Guilhem débarque à la maison, on charge mon VTT dans sa Mégane coupé. Plus rien ne rentre, va falloir qu’il change sa voiture de célibataire… 6h20, nous voilà chez Didier (Did31) après avoir soufflé dans le ballon à 2 barrages mode sortie de boite (ouf; on était à jeun !). Bref, on décharge la Mégane et  (re)chargement dans le Touran, plein comme un oeuf ! 7h20 – Zou, direction Bruniquel, beaucoup de monde sur l’autoroute avec du vtt en veux tu, en voilà ! Après une petite heure de bitume, nous arrivons vers 8h15, le parking est déjà bien rempli. Heureusement, nos cousins martiniquais, Miguel et Olivier nous ont gardés une petite place ….

Juste le temps de sortir les VTT et de se préparer avant de converger vers les inscriptions. J’y retrouve quelques têtes LPI bien connues (grâce aux maillots collector de Lolo) : PBdA, Rowel, CCY9, Sophie … sans oublier le G.O  du jour : Djey (Jérome). Une belle brochette de la team VTTescapade est bien entendue présente aussi :  Antoine (Tonios31), Stéphane (Akill), Yann et enfin GuinessVTT (des Biclous).

Ayant salué tout ce petit monde, le départ est donné sur le bas du village. A froid, le petit 5% de la grimpette vers le village pique un peu … S’en suit, déjà une belle descente sur 1km puis sans refroidir au lieu dit « le Bastié », belle bosse sur  4km, 200m de D+  avalés !  Guilhem et Did31 sont déjà devant., j’ai les jambes qui piquent et je suis déjà dans le rouge, cardio 176 après 6km, la matinée va être longue…
S’ensuit une belle descente de 7km vers le village Saint Martin / Larroque avec quelques petites remontées qui font mal. Je retrouve les cousins Martiniquais Miguel et Olivier qui imaginent comme moi partager un t’punch à l’apéro… va falloir attendre un peu… Du coup, nous restons groupés, tant mieux ! Nous poursuivons la trace alternant de longues remontées sans oublier la superbe descente vers les Abriols. A la bifurcation, trois circuits possibles : 28; 48 ou 68 km. Commençant à payer mon manque de roulage de l’hiver,  j’opte pour le circuit court plutôt que le 48km initialement prévu, les crampes me ramenant à la raison … Le finish s’annonce au km 25 par du caviar en barre avec une superbe descente dans les cailloux sur 4 bons kms, que c’est bon !

Il est 12h30 quand j’arrive au parking, pas mal de monde, l’aligot fumante m’attends ! Pendant que je me restaure copieusement, Guilhem, Stéphane, Yann et Didier arrivent derrière, seul manque à l’appel Antoine … Dédicace à nos cousins martiniquais, Olivier et Miguel que j’espère retrouver très bientôt sur la RVO. Yann devrait aussi nous montrer prochainement de belles images qui bougent grâce à sa nouvelle cam embarquée.

Ainsi se termine une de ces randos incontournables de l’année,  merci au team Stone Rider pour la qualité du parcours et ses exigences qui demandent quand même un minimum de forme…  Les 700 participants ne dirons surement pas le contraire !

34 27 32 44

galerie photos  trace du 28 km trace 38 km trace 68 km

Lien Permanent pour cet article : http://vttescapade.fr/wp/les-2000-bruniquel/

mar 24

avatar

Giboulées sur le salon VTT

scottVTTVTT31 ainsi que les partenaires bouclards locaux et fabricants de vélos avaient bien fait les choses encore cette année pour le traditionnel Salon VTT et les tests de bikes ! C’était sans compter sur les giboulées de mars venues aussi s’inviter à cet événement tant attendu des riders et vététistes toulousains.
Y a pas foule quand j’arrive vers 9h00, l’organisation se met juste en place et après échange d’un petit chèque de caution et de la carte d’identité, je récupère le précieux sésame ( ticket + bracelet) qui vont me permettre de chevaucher du lourd ! Thomas (le retour), Eric ainsi que Christophe sont déjà là, bien décidés aussi à tourner quelques manivelles avant la pluie annoncée.. Pendant que les stands se mettent en place, direction l’énorme stand de Scott ou le départ groupé de 9h s’annonce. Recup puis réglages des bikes et nous voilà une petite dizaine, tous parés pour un premier round de tests sous le coaching de Lucas, notre pilote/ guide officiel.
IMG_1280Après un premier brief technique, ça part doucement d’abord pour s’égrener ensuite rapidement dans les sentiers boueux de Bouconne. Prise en main sur le petit single avant un premier regroupement puis rebriefing du coach. Les spads sont joueurs, précis un vrai régal pour toute la troupe qui en redemande. Direction quelques sentiers roulants (attention aux flaques), nous basculons de l’autre côté de la route pour trouver quelques passages plus engagés. Les singles techniques entre rigoles, ornières bien creusées et racines s’enchainent. Mon Genius 700 LT avale tout sans broncher. Même avec les gros boudins, la motricité du XX1 est au top ! Derrière Eric essuie quelques gamelles sans gravité qui le colore un peu plus… Thomas et Chris aussi s’éclatent bien. Voilà la tour du télégraphe avant une longue piste transversale comme on les aime. Trêve de gadoue sur l’IGG avant d’entamer le dernier tronçon plus hardi du tracé de test. Un première bosse bien physique suivie d’une seconde plus tournicotante dans les racines glissantes où pas mal finissent à pieds. A peine en haut, c’est une belle descente technique tout en glissade qui nous ramène vers L’IGG, bifurquant juste avant l’habituel tremplin jugé trop dangereux cette année !
IMG_1278Dernier regroupement avant la remontée vers le râtelier pour rentrer à l’écurie. Y a plus qu’à passer à la station de lavage avant de partager nos impressions de cette première tournée particulièrement bien sympa. Bravo Scott pour les machines, la formule guidée et les conseils avisés de Lucas !
Je laisse ma machine d’adoption (sniff) pour une visite sans trainer du côté de chez Jolly Cycles. Derrière l’accueil rapide bien sympa de la team d’Alain, ma machine de test un Stumpjumper 29p est déjà prête à rouler. Après un bref coucou à Thierry (déguisé en photographe) et Cyril (en joggeur),  Thomas qui a enfourché un Epic m’emboite le pas pour une petite boucle en duo, Go ! En tentant de ne pas se mettre aussi minable que le tour précédent, la prise en main est rapide entre flaques et secteurs boueux des premiers sentiers. Les Spé sont toujours aussi faciles, joueurs, la plaisir est de suite au rendez-vous au guidon de ces superbes machines. On enchaine joyeusement testant les réactions de nos spads sur ce sol détrempé.  A mi-parcours, permutation : je prends l’épic, Thomas le Stump. Véritablement le Stump plus souple et moins sec que l’épic  colle pile poil à Thomas qui retrouve des sensations oubliées …
Il est temps de rentrer après quelques arabesques colorées et un nouveau passage à la station de lavage avant de rendre nos bikes au staff Specialized.

La matinée bien entamée s’achève alors que les dernières giboulées viennent rafraichir encore la fête qui aurait méritée une météo plus favorable et une affluence plus en rapport avec tous ces beaux bijoux à tester…

Bravo et merci à l’organisation Vtt31, aux partenaires bouclards et fournisseurs pour l’ambiance et la bonne humeur communicative lors de l’évènement même si une météo plus favorable aurait rendu la fête encore plus belle !

IMG_4366 IMG_4370 IMG_1276 IMG_1275

La galerie complète ici

Lien Permanent pour cet article : http://vttescapade.fr/wp/salonvtt2014/

mar 16

avatar

Virée ventée dans la Clape

zeff_clapeMalgré le grand bleu et une température printanière, le zeff était bien présent à Gruissan ce week-end pour cette sortie dominicale… Zappant la piste cyclable transformée en piste de décollage, avec des rafales à plus de 100 km/h…, c’est direct dans le sous bois à la hauteur des Ayguades que j’aborde cette virée ventée dans la Clape. Dés la route bleue, rapidement au chaud, me voilà à l’assaut derrière Tintaine sur ces sentiers empierrés que j’avais presque oublié…
Sur un sol archi-sec, la trace se poursuit en direction de St Obre par quelques beaux sentiers tournicotants dans les combes de la Garrigue. De relances en singles je retrouve le circuit 4 puis le n°3 avant le Rec sur la partie basse de la Chapelle. Planqué sous abris, les monotraces s’enchainent alternant quelques talus et passages techniques rocailleux, quel bonheur ! Voilà la Goutine, la Fontaine des Chevriers puis la transition derrière le domaine de Bouis avant de remonter vers le trou de Marou : que du bon, la Clape, quoi !
Après le dernier single de Tintaine, je déboule sur la route bleue qui termine cette bien belle petite boucle revigorante de ce dimanche matin…

clape_zeff1 clape_zeff3 clape_zeff4 clape_zeff6

 

Lien Permanent pour cet article : http://vttescapade.fr/wp/reprise-ventee-clape/

Articles plus anciens «

Fetch more items