Coba, sur les traces des vestiges Maya

En plein périple dans le Yucatan et Quintana Roo mexicaine, le circuit touristique nous entraine forcément à la découverte des vestiges Maya et ses trésors cachés. C’est ainsi que hors du superbe cadre archi visité  de Chichen Izta, nous optons pour un stop des plus authentiques du coté du site archéologique de Coba. Au programme : Réveil à la fraiche (28°c dés 7h00…), petit dej local dans l’hôtel hacienda en bordure du lac puis, après avoir dégourdi les jambes sous un beau cagnard, arrivée sur le site des ruines  Maya bien tranquille  avant la ruée des touristes…
Nous avons tout le temps de choisir nos montures et nous voila après quelques explications sommaires en route pour les vestiges  au sein d’une forêt dense et ombragée. Dans ce lieu qui s’éveille doucement sous les sifflements des oiseaux tropicaux, nous croisons quelques iguanes surpris de notre passage si matinal.  De régulières  pauses photos viennent rythmer l’avancée sur le parcours ou l’on découvre de nombreuses structures souvent au dernier moment ,enfouies dans une épaisse végétation. Après une belle balade d’une demi heure, voila l’impressionnante pyramide Nohoch Mul haute de 42m.

Laissant quelques instants nos vélos au repos, nous grimpons péniblement les 113 marches jusqu’au sommet pour une vue imprenable sur la foret, les lacs et quelques vestiges que l’on distingue entre les arbres. Le panorama est tout simplement exceptionnel. La descente se fait délicate dans l’irrégularité des pierres qui forment ce qui restent des marches. Nous enchainons sans tarder notre périple sur un second secteur légèrement plus accidenté qui nous mène sur d’autres ruines tout aussi pittoresques. De nombreuses bases de pyramides et d’autels y sont encore cachées en partie dans une végétation qui semble avoir toujours le dessus sur ces habitations d’un autre temps. Nous devinons à peine les trésors qui sommeillent  sous d’énormes tas de cailloux signes de vestiges encore intacts. Nous terminons enfin une dernière portion de circuit sauvage ou il devient de plus en plus difficile d’avancer tant le terrain et la forêt semblent peu disposés à nous laisser passer avec nos montures.

Après 2 bonnes heures de randonnée explorative, nous voila de retour à l’entrée du site ou déjà les hordes de touristes pressent le pas. Ouf, nous en terminons et lâchons nos VTT de fortune à nos loueurs en les remerciant pour cette belle escapade en famille hors du temps.

(l’ensemble du voyage étape / étape ici)

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je savais bien que tu ne pouvais pas faire un voyage sans trouver le moyen de faire un peu de vélo!
    En tout cas, vous devez bien vous régaler, ça a l’air magnifique !
    N’oublie pas de tenir un bon carnet de route avec toutes les astuces et les bonnes adresses, on va en avoir besoin bientôt …

    Bonne fin de vacances !

  2. Ca semble extra. Moi qui avais déjà envi de partir sur les traces de ces civilisations pleines de mystères, tu m’en mets encore plus l’eau à la bouche mais hélas, pendant que certains s’éclatent, d’autres sont enfermés au bureau !!!
    Profitez bien de vos vacances…

  3. Désolé pour la mise à jour tardive des infos car au mexique vttescapade était boycotté sans comprendre pourquoi ???
    Oui, le Mexique est vraiment une superbe destination pleine de bonnes surprises. Je regrette de ne pas avoir pu faire la grande sortie Vtt prévue sur Playa del Carmen, faute de temps mais j’ai de bons contacts pour une prochaine fois car il y aura surement une prochaine fois …

  4. Meilleur météo au Mexique en tout cas, que la ou je suis en Vendée, même si c’est en voie d’amélioration déjà trois sorties pour moi entre 30 et 50km dans le marais.
    Le Mexique c’est top c’est sur, et la téquila change du rhum … Bonne fin de vacances a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.