Rando Bike à Sainte Luce

6h30, parking Corps de Garde pour ce dernier rendez vous Vtt  avant de boucler les valises… Arrivent rapidement Max, Jean Louis, Stéphane, Maurice…, bref, 14 locaux qui ont répondus présents pour partager en ma compagnie, un tracé original concocté par Kristian. 7h15, ça décolle en direction du secteur Mabouya puis 3 Rivières. Le temps est parfait sans averses à l’horizon. Nous remontons rapidement sur Rivière Salée avant de prendre les grandes pistes tracées dans les cannes à sucres en direction de Petit Bourg. Les larges flaques annoncent un terrain gras qui ne devrait pas laisser nos montures ni nos tenues intactes ! Devant, Stéphane, Jean louis et bien sûr Kristian mènent le train suivi par le reste du groupe. Philippe et Eddy ferment la marche s’assurant que Luc, nouveau venu ne reste pas en rade derrière. Les pistes deviennent alors de plus en plus détrempées voire inondées.
Plus personne ne cherche à éviter les flaques, y a qu’a voir Corentin qui tire tout droit dans l’eau tel un canard …  Quelques belles chutes sans bobos viennent rajouter de la variété à cette traversée bien humide. Stéphane évite de  peu le plongeon sur un pont métallique particulièrement glissant, son compteur lui, n’a pas résisté. Kristian et Eddy se couchent littéralement dans de belles flaques histoire de crépir un peu plus leurs tenues.

Nous sortons maculés de ce secteur avant de prendre la direction des 3 Ilets. Ca roule fort sur le bitume avant de bifurquer sur le chemin de terre rouge qui annonce la fameuse poterie et briqueterie. Après une halte rapide et quelques rinçages, nous voilà sur le trajet retour. Encore un peu de bitume pour rejoindre Rivière Salée puis montée infernale dans laquelle Luc doit s’arracher pour tout grimper sous les encouragements des anciens. Nous filons maintenant sur Trois Rivières et encore à travers les champs de cannes à sucre, nous traversons la rhumerie face aux silos en inox. En contre-bas du célèbre moulin, nous rejoignons le hameau puis bifurquons sur l’Anse Mabouya pour finir le long de la plage et retrouver l’Anse de Corps de Garde 4h30 et quelques 45 km plus tard. Dernière douche d’eau douce (et propre cette fois) avant l’apéro pour fêter cette bien belle virée.

Merci au team ECL habituel pour l’ambiance et le bonheur partagé durant ces quelques jours sous les alizés. Bravo aux nouveaux : Luc, Xavier, Philippe (l’autre), Michel pour s’être bien accrochés au peloton des vieux briscards ! Il est temps de ranger gants, casque et pédales auto, en espérant que les gréves annoncées ne viennent pas perturber le finish de ce superbe séjour en Madinina. Tchao, Tchao et à bientôt les amis !

la galerie Photos complète La vidéo La trace GPS du parcours
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. J’espère que le temps sera plus sec à Noël lors de mon passage.
    En tout cas de mon coté en Tunisie il a fait une super météo, malgré la grève j’ai assuré le retour mi-avion, mi-location Hertz.J’espère que nous serons au complet jeudi pour rouler vers Cordes puis samedi au Vert Luisant.
    A bientôt et Happy Halloween…

  2. Ben, rien de de fantastique avec de super paysage et végétation, à part avoir rouler dans Bouconne ! Sans dec .. quand je pense que certains seront à Noel la-bas ! Merci Gilou, le retour va être dur!

  3. je confirme, retour hard et ça caille en + !

  4. Super rando, encore une aventure humaine et sportive de plus, une drogue dure qui dure, de plus en plus difficile de s’en passer…c’est ma femme qui va être contente!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.