Descente d’anthologie depuis Hazard County (Moab, Utah)

gilou-sur-castle-valley.jpg

Avec le fameux slickrock bike trial, je pensais avoir atteint le nirvana du vtt, et je m’apprêtais à « rider » l’autre parcours considéré incontournable : Porcupine Rim quand Matt, de chez PSB m’indique (carte topo à l’appui) que le circuit à faire absolument c’est « The Whole Enchilada », un parcours partant de beaucoup plus haut (3000m) sur Sal Mountain depuis Hazzard County, enchaîne sur Kokopelli trail, puis se poursuit sur UPS (Upper Porcupine Singletrack, LPS (Lower…) avant de rejoindre le tant attendu Porcupine Rim. Matt m’indique que Bryan (Boss of Porcupine shuttle) a prévu une expédition mardi matin vers 6h AM. Le rendez vous est pris après avoir acheté une carte topo du coin et tenté une recherche de traces GPX sur le net, histoire de se rassurer avant …

Je me retrouve à l’aube mardi matin devant le magasin avec 3 riders texans, un local qui déboule en semi rigide spé puis enfin Bryan et son van qui embarque encore 4 autres spads et leurs hôtes au niveau d’un hôtel de Moab. ceratisn sommeillant à moitié, d’autres sirrotant des cafés tailles XXL, tous entassés dans ce van nous voilà tous partis en direction de ce spot réputé magique… Après une bonne heure de route sinueuse de montagne, le parking de Hazzard County, au coeur du domaine de La « Sal Mountains Forest » est enfin en vue. On est  à plus de 9200 Fts d’altitude. A la descente du van, pour le première fois depuis bien longtemps, Il fait frais et sans traîner tout le monde se prépare pour la fameuse descente. Ou suis-je ???

img_5812.jpg

Spads rapidement débarqués, les texans partent les premiers tandis que les deux couples de journalistes venus dans le cadre d’un reportage pour « Dirt MountainBike Magazine » prennent leurs temps et ne semblent pas pressés de démarrer. Je m’engage derrière les texans et nous débutons une belle grimpette dans une forêt de bouleaux qui débouche au centre d’un plateau; le premier secteur ludique est annoncé. Pendant l’ascension, je rattrape deux des texans visiblement en mode cool. En haut, la piste prends l’allure d’un singletrack qui tortillonne dans l’herbe haute en direction de la vallée, en contre-bas. Le single est très joueur et c’est a « donf » que je parcours les 4 premiers miles alternant des sous-bois de bouleaux et résineux et des zones de « steppes » gavés de petits buissons. Le sentier roulant est parfois encombré de lits de gros cailloux, la vigilance est de mise afin d’anticiper ces obstacles et éviter le risque d’une chute à vive allure (j’y pense même pas !).

img_5822.jpgCa déroule bien quand les texans me rejoignent et ensemble nous nous engageons sur le secteur de Kokopelli trail, un sentier plus large mais tout aussi ludique et roulant. brusquement, un des texans chute violemment dés le début et après quelques soins rapides à  base de lingettes désinfectantes « frenchies », nous repartons. La descente se fait toujours sur un rythme soutenu avec devant nous la rencontre de ces paysages grandioses de Castle Valley qui se découvrent petit à petit. Nous longeons rapidement un tombant impressionnant, les « chateaux de la vallée » semblent à portée de main, c’est fascinant. Nous enchaînons UPS dans la foulée, un secteur plus technique ou les portions de rochers lisses et de monotraces rapides commutent sans arrêt. Le surplomb s’intensifie au dessus de la vallée avec des points de vues sublimes qui sont autant d’occasions de pause photos impressionnantes. Le sentier se fait plus technique encore avec des passages délicats qu’il faut négocier franchement avec une précision extrême. Je lâche progressivement les bikers texans, visiblement à la peine à cause de problèmes de suspensions et de freins. Puis c’est le secteur de LPS avec des variantes de nouveau plus roulantes et ces longs rochers lisses adhérents qui rappellent Slickrock.

Je me retrouve ainsi, après une heure et demi de « Crazy Downhill », à l’abordage de Porcupine Rim. Cette fameuse dernière partie s’annonce plus rude dans une chaleur retrouvée. Le premier tronçon en légère montée reste dans l’alignement de Castle Valley que l’on retrouve encore et régulièrement tout le long du tracé. Puis une longue descente s’amorce progressivement avec des secteurs empierrés piégeux qui ne sont pas sans rappeler étrangement la Clape de Gruissan.

rocky-moutain.jpg

C’est dans cette partie descendante de près de 10km que, brusquement, ma roue arrière se bloque, le dérailleur arrière éclaté, tordu et enchevêtré dans les rayons, aie ! J’essaye en vain une réparation de fortune mais malgré plusieurs tentatives, le dérailleur est déclaré définitivement HS. Je décide alors de finir les quelques 5 miles restants sans chaîne ni dérailleur, ces 8 km étant globalement bien descendants. Le style devient alors forcément plus trial avec une recherche permanente de vitesse en position optimale pour passer le plus souplement les secteurs caillouteux en préservant un max l’allure. Après une bonne heure de bataille, sans une goutte d’eau et sous un soleil qui cogne grave, la route face au Colorado est enfin en vue. Le périple s’arrête à la fontaine naturelle ou l’eau fraiche se fait salutaire avant que que le rapatriement puisse s’opérer…

Malgré ce finish épique, ce tracé est sans contexte un des plus époustouflants que j’ai pratiqué en VTT et j’invite tous ceux qui ont programmé Moab dans leur futur calendrier d’oser Hazzard County. Bravo Matt pour tes conseils, chapeau le shop PSB (Poison Spider Bicycles) qui malgré la restitution du rocky moutain plutôt allégé et en piteux état (sans chaine, ni dérailleur et avec une patte de dérailleur tordue) a su être compréhensif et m’a facturé des dommages vraiment limités. See You Soon, MOAB !

( La vidéo est ICI )

<trace gps/topo du parcours>

Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Salut,

    J’ai découvert votre récit il y a peu et je suis déjà accro !!!!!
    C’est vraiment le genre de trip dont je rêve, ça me permet de voir tout le potentiel et l’organisation nécessaire pour le futur.

    Bon ride, je continue de vous suivre.

    See you.

  2. ravi de savoir que cela vous branche
    Si vous voulez plus d’infos ou de précision, n’hesitez pas !!!
    A gilles (depuis bryce canyon, utha)

  3. Hello,
    You’re right Pierro
    Ca file envie mais si je pense que je n’ai pas le niveau, j’ai deja failli peter a Fronton.
    En tout cas des superbes photos et des paysages magnifiques, j’ai passé 2 semaines au Texas au mois de Mai, et là j’ai trop envie d’aller dans l’ouest.

    Enjoy your ride

    lionel

  4. Bonjour,

    Je programme un voyage aux US l’année prochaine, fin juin, début juillet, avec quelques jours à Moab.

    Bravo pour l’article et les précisions (notamment l’adresse du loueur) !

    Féru de VTT, je me demandais le niveau qu’il fallait avoir pour se faire plaisir sur ce parcours ?

    J’ai une pratique, disons, plutôt cross country, avec un VTT 130/130 mm ; faut-il être enduriste pur, à savoir un gros niveau en DH ?

    Merci

    Gyome

  5. Bonjour,
    Pas de soucis pour le Vtt. Il est juste nécessaire d’être bien physiquement et bien à l’aise en Xc / all moutain ( passages techniques notamment , pierres …). Perso, je ne suis pas un descendeur né et j’ai aussi un 140/140 chez moi. J’avais privilégié un bon entrainement physique avant pour arriver la-bas en pleine forme et en profiter un max. ce que j’ai fais sans pb . Un point important : s’habituer a boire même quand la soif n’est pas là …. Je vous envie, vous n’allez pas le regretter . Les vélos de loc sur Moab sont de super qualité des rocky aux yeti, y a le choix !
    N’hésitez pas pour les questions ou autres besoins d’infos. je vous recommande Slickrock incontournable bien sur (court mais intense au niveau cardiaque: les montagnes russes !) et surtout hazzard county trail comme je l’ai indiqué avec la shuttle … j’ai encore les images plein la têete ! bone préparation et à bientôt Gilles

  6. Merci pour la réponse rapide…

    De préparer ce voyage, je suis déjà en vacances !

    Juste une question (pour le moment du moins…), j’ai vu que les loueurs mettaient à disposition casques, trousses à outil, etc. mais niveau chaussures, ils en louent avec pédales auto ou il est préférable d’amener son matos (pédales + chaussures) ?

  7. Oui, ils en louent mais perso , j’ai préféré amener les miennes car souvent pédales auto + chaussures supplément et réglages pas tjrs nickel comme on a l’habitude… perso, je prends tjrs casque, pédales et chaussures.attention de ne pas oublier ses pédales au retour de la loc sur place
    A+ gilles

  8. Salut à nouveau ; ça y est le départ approche (décollage 19 juin) et la pression monte !!

    Pour cette rando, niveau balisage / repérage, c’est comment ?

  9. Super!!!!
    coté balisage pas de gros soucis, le balisage est trés simple, seuls les croisements de routes sont balisés avec des panneaux pour indiquer ou tu est sur la carte … En fait, peu de traces aménent des confusions et il faut bien sur suivre au max les crêtes… Si tu as un GPS, charge la trace sur mon site, sinon une bonne carte achetée chez poison te rassurera au cas ou .. mais franchement c’est pas ça le soucis 😉
    bon trip, j’attends tes retours avec impatience et surement avec de nouveaux trails découverts ….
    Have a good ride ! Gilles

  10. Et me voilà de retour des US, sniff, sniff… 3 semaines magiques entre l’Utah, le Nord de l’Arizona, l’Ouest du Colorado et une dernière semaine à Yellowstone.

    2 sorties VTT à Moab… inoubliable !! Mon CR sur le site de mon ami Bobmarleyrider : http://www.bobmarleyrider.com/trip-vtt-a-moab-by-gyome/

    A bientôt et merci pour vos conseils qui m’ont été utiles (notamment pour les pédales auto que j’ai bien fait d’emmener !!)

  11. Bonjour,
    Nous partons le 28:07 pour, entre autre MOAB, ou tout comme vous, nous sommes passionés de VTT (resident à Annecy Hte SAVOIE) et les textes et images que vous nous montrez laissent prévoir quelques moments fabuleux.J’ai quelques questions:
    PSB ouvre t il tot? faut il mieux reserver à l’avance ou le stock est suffisant (type RCK MOUNT)?
    Nous resterons deux jours: est ce possible de faire la descente HAZZARD COUNTY EN une demi journée (le matin en partant à 6H par ex).Notre niveau est plutot bon en grimpe mais nous avons passer l’age de sauter n’importe quoi (je parle en vtt !!)mais on se fait plaisir quand meme en descente vue notre région. tous vos conseils nous seront precieux (aussi pour resto) et merci encore. Salutations

  12. Hello
    effectivement,, un an après, j’ai encore ces images plein la tête (bandes de veinards !)
    PSB n’ouvre pas vraiment très tôt, du coup , faut prévoir prendre les spads la veille au soir…
    Pour le timing, oui, en partant très tôt , Hazzard County (the whole enchilada..) peut se faire avec un retour vers 12 à 13 h. jouable mais attention, faut trouver la navette qui vous amène la-haut aussi tôt !!! soit une de vos compagnes et c’est jouable, soit la shuttle de Brian depuis le contact a PSB mais il arrive sur zone vers 7h du mat et faut qu’il y aille ce jour la… Le mieux est de réserver la navette chez PSB direct (ce que j’ai fait!). Techniquement, ce parcours est vraiment faisable sans PB et sans être un foudre de descente, ca se fait bien en restant vigilant et avec un bon spad en 120-140mm , tout passe !
    PSB a un gros stock mais vaut mieux y passer pour réserver à l’avance et choisir son Vtt avec la bonne taille, reglé…, ya pas mal de débit ….n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos sur le sujet, je suis dispo …. je ne part qu’en aout un peu lus loin encore cette année 😉
    Gilles

  13. bonjour. je viens de découvrir votre site. vraimment super et félicitations. je serai à Moab dans qq jours et ai loué 1 spad chez PS. je compte faire cette trace. faut il être accompagné ou il y a moyen de s’y retrouver seul. si qq’1 est là le lundi 30 août, qu’il me fasse signe, ce serait sympa de rouler ensemble.

  14. Bonjour,
    tout d’abord, vaut mieux en parler le plus tot possible au magasin PSB ou tu louera ton bike car il travaille avec Brain (porcupine shuttle).ils peuvent l’appeller pour savoir quand ya une navette prévue pour hazzard county et si tu peux t’y inscrire. Après le jour J, en focntion du groupe que tu rencontrera dans le bus, tu pourra improviser et partir avec d’autres bikers. Seul, possible d’y aller mais faut se faire amener ( 2h de route)… Dans tous les cas, PSB te renseignera des possibilités. ne tarde pas trop a y aller dés que tu sera dans moab afin de t’organiser au mieux !!! Bon ride veinard, tu ne sera pas déçu ! Gilles

  15. OK & merci pour les infos. je vais leur envoyer un email pour leur demander les disponibilités. à+

  16. Bonjour, nous avons également eu la chance de faire ce parcours en mai 2008 pour finir notre trip aux US. Un vrai régale, du beau VTT all moutain comme on l’aime. Je vous propose de nous retrouver sur ce même sentiers ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=H__RtqCC0Kc
    Nous avons aussi roulé près de Brice Canyon où nous avons pu tourner cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=kR4VGKhhKTM
    C’était tellement bien que j’y retourne cette année avec 2 autres potes 🙂
    Bon ride, Julien

  17. superbe la vidéo prés de bryce , on en redemande
    merci pour ces retours qui donnent encore et toujours envie..
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.