Les années se suivent et se ressemblent, du moins coté météo sur les Cotes Gasconnes version 2011. Thermomètre au taquet ce matin dés 07h30. Il fallait être matinal pour espérer ne pas trop en baver sur le Raid des CG dans sa 8ième édition… 07h45, je retrouve Bruno au stade après les formalités d’usage inscription, recup de la bouteille de Fronton , tdej …), et voilà Antoine (tombé du lit, sans doute !) présent dans des couleurs qui nous ressemblent.
C’est donc en trio Vttescapade, dés 08h00 pétantes, que nous entamons ce nouveau tracé sous un soleil déjà bien installé. Le tracé commence comme à l’habitude, dans l’herbe puis via le single en sous-bois histoire de prendre d’entrée le bon rythme. Une première variante nous fait bifurquer direct vers la montée de la conduite de gaz en direction de Pujaudran. Nous longeons ensuite la 4 voies en direction de L’isle Jourdain avant de redescendre en direction du Gers et ses coteaux vallonnés. C’est alors une succession de singles, pistes en lisière de champs et tracés en sous bois qui nous conduisent sur les berges de la Save en contournement de la ville, via le superbe pont Tourné (voir photo) Coté météo c’est chaud, bouillant alors que mécanique et organismes sont plutôt éprouvés sur les sentiers archi secs sur lesquels il faut relancer sans cesse.
Le premier ravitaillement est l’occasion d’une visite en zone industrielle de l’entreprise Veloscope récemment installée et qui nous permet entre tartines, crêpes et quelques breuvages rafraichissants de visiter les installations et le fameux Ring (voir photos). Antoine en profite pour regongler son pneu arrière mal en point, nous repartons bien rebooster pour la suite. Rapidement, nous retrouvons les berges de la Save et ses sentiers fraichement débroussaillés. Nous tournicotons à l’ombre pendant une bonne dizaine de kilomètres avant d’envisager de remonter vers des vallons connus… Au niveau d’Endoufielle, belle bosse sous le cagnard avant de retrouver les champs de blés et de tournesols. Bruno, visiblement en jambes en profite pour bifurquer seul sur le 70 km, tchao, tchao…. tu nous racontera !
Avec Antoine, nous enchaînons encore de superbes secteurs ondulants jusqu’au second ravitaillement encore bien fourni en crêpes et autres friandises salées, sucrées. Bien gavés et donc retapés, voila la dernière partie et la monotrace ludique de la Prade. Nous enchainons sur la fameuse cote de Mondou signe d’une arrivée qui se rapproche. Encore un peu de tracé joueur en sous bois et enfin le finish jusqu’au stade ou l’odeur du BBQ annonce que du bon ! Beau parcours original, roulant et sympathique pour une organisation habituelle des oranges mécaniques sans failles avec les fameux ravitaillements gourmands ! Merci à Antoine et Bruno, mes camarades du jour. Vivement la clim à VTT !!
galerie photos complete | Trace GPS |
Salut Gilles
ça fait toujours plaisir de lire tes chroniques.
Bien joué, la parenthèse Veloscope.
Je rêve de collines et de champs de tournesol en parcourant les images.
Pour la chaleur, c’est encore pire ici avec cette maudite humidité mais je pense que tu connais les joies de l’été sub-tropical, tu as tellement voyagé !
A bientot !
Salut Gilou,
Je suis rentré hier de notre semaine annuelle avec les cyclos de Nice-Valbonne.
22 participants pour suivre le chemin de Saint-Jacques depuis le Puy en Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, 750 kms en 6 jours et 9800 mètres de dénivelées.
Je t’en parle sur ce site de VTT car les chemin de Saint-Jacques sont balisés pour les piétons qui suivent des sentiers GR accessible la plupart du temps en VTT. Il y a également des services de transport de bagages de gite en gite, ceci permet d’alléger le randonneur.
Ce peut être une idée pour une de vos prochaines sorties.
Nous avons traversé des régions magnifiques dans les départements 42, 48, 12, 82, 46, 47, 32, 40 et 64.
Si tu veux des infos ?
Salut amical d’un cyclo-vététiste.
Christian
@Michael : ravi de savoir que tu savoure toujours autant nos aventures depuis le Japon ou le climat doit être légèrement différent actuellement !!!!
@Cricri : Sympa votre ballade, y a t-il un site web qui relate cette épopée avec photos et traces Gps à l’appui ? La semaine Martinquaise a été aussi véritablement inoubliable ….
Sympa cette rando.Organisation sans faille et ravitos au top.Le cagnard l’a rendue un peu plus dur mais quels plaisirs.Nous nous sommes partis a 8h30 et la fin de la rando fus très très chaude!!!Par contre une impression mais il y avais moins de monde que l’an passé?
Rien a dire sur la rando, l’organisation les ravitos. Par contre le prix est toujours un peu cher.
J’ai voulu tester le 70km vers Endoufielle, quelques tracés nouveau a refaire quand la chaleur sera terminée, après ma gamelle vers Saint Thomas j’ai préféré rentrer direct sur Bonrepos par la voie romaine, au compteur 68km tout de même.
Gilles attention avec la chaleur de ne pas boire mon Fronton !
(dommage aussi je n’ai pas vu de crêpes au rhum)
Salut Gilles,
C’est un vrai régal de lire tes debriefs des randos du weekend.
Vous avez bien récuperer depuis le périple et j’ai l’impression que ca pète la forme ..!!!
Passe le bonjour de la Martinique à toute l’équipe…!
Hello Frantzy
Oui, belle rando, peu de séquelles et pour ma part ma cheville semble avoir bien récupérée…
Grosse chaleur tout au long du parcours comme pour vous narguer ….
merci pour le bonjour des potes martiniquais et a très bientôt pour de nouvelles aventures Gilles
De retour en pleine forme après 35 jours de rando sur le Gr 10 où la chaleur avec 22kg sur le dos est éprouvante parfois, c ‘est aves grand plaisir que je viens de visionner votre parcours sur les CG mon pays natal. Merci pour ces commentaires et à bientôt pour rouler ensemble
Christian