Concert de cigales en pays Minervois

jonction

Cuxac d’Aude dans l’arrière pays Narbonnais vibre ce dimanche 4 juillet au rythme des cyclos et des cigales… Outre l’organisation de la rando des guidons tordus, fanas du tour de France (ça tombe bien la saison vient juste de commencer!), c’est aussi l’occaze de la  rando VTT audoise minervoise… J’arrive à 7h30,  à la fraiche ou presque, il fait déjà 25°c… Inscription rapidement faite, j’avale un café et me voila sur le tracé du 35 km. Rapidement, je constate qu’il va falloir rester vigilant sur le balisage quelque peu approximatif par endroits…

Le parcours emprunte de larges pistes roulantes puis à travers les vignes minervoises avant de rejoindre Ouveilhan.  L’ambiance devient estivale lorsqu’au détour d’un bosquet, d’un sous-bois ces dames cigales me font la fête au passage sans baisser les décibels. Puis la trace alterne chemins de vignes, pistes et petites routes jusqu’à la Croisade ou, en compagnie de quelques rares bikers, je traverse le canal du midi avant de le longer sur un bon kilomètre dans l’herbe haute. Nous quittons rapidement le canal afin de reprendre le tracé qui remonte vers le Pont de l’Ermite. La grimpette est soutenue et sous le soleil de plomb toujours assisté par les champs incessants de cigales, la chaleur se fait plus pressante. Un premier ravitaillement en surplomb du village de Quarante permet de récupérer avant le secteur grimpant et empierré qui s’annonce. Pris dans mon élan et en pleine ascension, j’en oublis de bifurquer sur le tracé du 35 avant de réagir 2 km plus tard après une belle descente dans les cailloux… Retour sur mes pas et après quelques hésitations, je retrouve enfin le bon balisage. S’en suit alors une longue descente dans les vignes vers Argeliers, ou je rejoins de nouveau le canal du midi. Le parcours est toujours très roulant et j’apprécie alors l’ombre retrouvée sous les pins le long des berges. Le deuxième ravitaillement arrive à point nommé avant de poursuivre vers Salleles D’aude. La bifurcation vers le canal de jonction est en terrain connu et j’enchaine à vive allure devant les allées de pins parasols avant de retrouver le bifurcation le long de l’Aude vers Cuxac. Toujours accompagné par les cigales et après 2h20 de pédalages, je retrouve le village de Cuxac. Une rando roulante estivale bien sympathique en ce début juillet !

IMG_7327 IMG_7330 IMG_7338 IMG_7337

IMG_7343 IMG_7348 IMG_7350 IMG_7344

la trace GPS l’album photos la vidéo
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Tu étais nostalgique sans ta remorque et sans les copains ? Vivement juin prochain !!

    A+

  2. Oui, et dire que nous étions sur ce même tronçon il y a de cela quelques semaines à peine …
    je te rassure, toujours aussi chaud et beau …. et en plus j’ai pas loupé cette fois la transition après la voie ferrée …

  3. avatar
    Christian dit "le prez"

    Je savais pas que tu aimais les bateaux blancs !!!!
    Assez mater, jolis paysages, merci.
    Nous sommes allés repérer le site de l’arbre d’Alex pour y poser la plaque. Ce sera sans doute fin septembre, je vous préviendrai bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.