Cocktail printanier de rides Languedociens

gruissan3Profitant d’une petite semaine de vacances en cette fin de mois d’avril, je vous invite à (re)découvrir quelques uns de ces trésors locaux nichés au coeur de cette superbe région languedocienne. Passez donc en immersion au sein de cette nature préservée et particulièrement propice à la pratique du VTT …

Singles endiablés dans la Clape  (17/04)
IMG_3330
Comme prévu, Alain m’attends ce matin aux Ayguades, il est juste 8h00 sous le grand bleu. Nous traversons la route avant d’attaquer le massif en face pour une belle série de singles endiablés. Direction la Garrigue via la combe du bas en guise d’échauffement avant d’avaler Saint Obre et sa monotrace joueuse en retour vers la Chapelle. Tout à gauche pour un max de relances tout en monotraces avant de basculer vers la Crouzade à flanc de colline. N’oublions pas le petit portage qui annonce le passage en balcon devant le trou puis à gauche toute pour la montée infernale dans les graviers vers le superbe point de vue version XXL de la baie de Gruissan, un must ! IMG_3334Chaud, chaud, la descente qui suit dans les pierres qui roulent avant de bifurquer sur ce satané single des Chevriers qui décoiffe. Pas de trêve, on bascule directos vers le Bouis et la fameuse montée du Marou avant la dévalade toute aussi ludique de Tintaine. Pas le temps de souffler et c’est déjà la remontée vers la grande Garrigue en direction de la vigie pour une boucle hors du temps. Au niveau de Vente Farine, on tâtonne pour la trace avant d’enchaîner pour un max de fun entre les pins et les tremplins de sauts aménagés ! Le ride se poursuit ensuite par un tronçon signé Zorste puis au feeling… Trop bon!  Nous refermons enfin la boucle après 32km de régalade et 600 m de D+. Merci Alain pour le partage de cette belle matinée bien endiablée !

Sainte Lucie via la Robine (19/04)
IMG_3343
Pas un pet de zef ce matin, la météo s’annonce idéale pour un ride le long du canal… Ca roule fort sur le piste cyclable en compagnie de Claire et son Spé boosté ! En moins de deux, voilà le lac de Gruissan et la tour Barberousse en fond. Nous rejoignons rapidement le canal de la Robine via l’écluse de Mandirac. Direction Port la Nouvelle, c’est super roulant et rapidement l’immersion entre le canal à droite et les marécages puis l’étang à gauche opère … Ca roule à plus de 23 km/h et nous profitons de ce paysage entre ciel et mer de toute beauté. Voilà déjà l’entrée de l’ile de Sainte Lucie ou nous bifurquons sans hésiter. Le lieu est étrangement paisible, hors du temps. Nous enquillons la grande boucle et découvrons cette végétation préservée marquée de points de vues plongeants sur la baie tout en bas, grandiose. Nous progressons sur un sentier bien empierré et découvrons une végétation typique faits de pins maritimes, thym sauvage et autres genets. La boucle s’achève comme commencée dans ce décor sauvage et authentique. Nous poussons alors l’excursion sur Port la Nouvelle à seulement 3 km. IMG_3348Erreur de parcours, le contact urbain contraste trop fortement après ce qui vient de précéder sur l’île. Nous décidons rapidement de rebrousser chemin toujours le long du canal de la Robine subitement plus animé en cette fin de matinée. Le vent toujours au repos facilite le retour à travers les marais puis à travers le vieux village de Gruissan avant de retrouver enfin l’écurie finale après 58km de pédalage…

On voit rouge au Salagou (20/04)
P_20160420_134306
Il est vrai que ce n’est pas forcément la porte d’à côté mais l’envie est trop forte d’aller rider du coté du Salagou. Ce mercredi matin, on charge donc les bikes et hop direction Clermont L’hérault et son lac… Après une petite heure de route, nous y voilà. Dès l’arrivée au parking, on est dans l’ambiance. De nombreux riders s’activent pour préparer leur VTT sur ce tapis de terre rouge dont on devine déjà les traces et départs des circuits… De notre coté, après un petit quart d’heure de préparation, nous sommes enfin prêts. Intercalés entre les participants d’une rando d’ados, nous prenons la direction et le balisage du circuit 1 coloré lui aussi en rouge… Nous découvrons rapidement les joies de rouler sur ce sol de «ruffe» si typique. Le tracé ondule sur ce relief pittoresque avec au passage des traversées de ruisseaux et de belles marches obligeant de petits portages. Après deux beaux passages à gué et une transition bitumeuse, nous retrouvons les roches rouges rappelant étrangement par endroits Slickrock de Moab … rien que ça ! IMG_3373L’enchaînement de bosses, relances, virages relevés semble sans fin surtout pour Olivier qui s’en donne à cœur joie ! Après une heure et demie de pédalage sur un circuit par franchement adapté au VTC de Claire, nous avons parcouru la moitié du parcours alors que le lac se découvre sous des angles étonnants inspirés de reliefs volcaniques pourpres. Alors que le circuit suivait la découpe accentué en bordure du lac, la trace remonte alors franchement pour se transformer en large piste en balcon surplombant le site et offrant encore de superbes panoramas. C’est enfin, la descente du Mas Audran en surplomb du barrage. Encore 3 km en montée avant de retrouver la base de loisirs et le parking final après 27km et 400m de D+.

Max de mix de singles pour finir ! (24/04)
IMG_3386
Lever tôt ce dernier jour pour cet ultime ride en compagnie de Thomas. Nous décollons des Ayguades à 8h, direction la grande Garrigue pour du single à gogo. Sous un vent à plus de 50 km/h, les singles à l’abri s’enchaînent sans la moindre perturbation. Les monotraces de Saint Obre et la chapelle sont vite avalées avant de retrouver le sentier encaissé du Trou de la Crouzade. Si la grimpette qui suit fait son effet, la descente derrière permet à Thomas de lâcher les chevaux du Pivot qui trépigne… IMG_3390La séquence se poursuit sur les Chevriers, le Bouis, puis le Marou avant de remonter dans le massif, histoire de boucler le tour par la caillasse. Retour aux voitures après 2 heures de régalade, merci Thomas pour la ballade.

Galerie Photos complète (à venir ..)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.