Sunrise before Haleakala downhill

summit

Debout depuis 2h ce matin pour le rdv à Haiku (40km)  fixé à 3h am pour assister au lever du soleil depuis le sommet du volcan Haleakala. Quand j’arrive devant le shop Haleakala Bike Co , une bonne trentaine de personnes attendent déjà, casque intégral à la main et sac à dos bourrés de vétements chauds… Les deux navettes démarrent vers 3h20 et entament la longue montée vers le volcan sur la petite route de montagne. Tout le monde voudrait bien continuer sa nuit mais c’est sans compter sur notre chauffeur qui dans un bagout d’enfer nous « sonorise » durant toute la montée soit 1h30 non stop…

L’arrivée sur le parking à presque 3000m est un choc, 42°F soit un petit 5°C, ça fait pas chaud pour Hawaii !!! Vite, sweet, Kway, capuche.. nous allons attendre comme cela une bonne heure que le soleil veuille bien se lever. L’attente est longue, le monde se presse aux rambardes mais le spectacle qui survient brusquement à 6h10 précises est de toute beauté. Les APN crépitent, tout le monde pause pour la photo face au zénith avec en fond un tapis de nuages et sous un ciel qui devient de plus en plus bleu. Trève de plaisanterie, je ne suis pas venu que pour ça ! Le temps que tout le monde remonte dans le bus, que l’on visite deux autres points de vues magnifiques, nous rejoignons l’entrée du parc ou le vrai départ by bike peut être enfin lancé !

Après le rappel des consignes, une dernière photo, les uns après les autres, tout le monde chevauchant son MTB , s’élance dans la descente en préservant les espaces entre bikers. Le temps d’installer, GPS, caméra, bref le matos habituel, je laisse partir pas mal de monde devant. ..  Ca y est c’est partit, la route est un vrai cordon presque trop lisse. Le VTT, semi rigide Gary Fisher est monté en single speed, ce qui surprend au départ. Les virages se succèdent, la température monte, le VTT est rapidement en main. Le panorama qui défile est de toute beauté entre la mer en fond qui prends ses couleurs, la vallée qui s’éveille dans un patchwork de teintes vives et les virages qui s’enchainent.  Ayant enregistré la trace lors de la montée, pas de soucis pour moi pour retrouver mon chemin, y a qu’a suivre… Je double, j’enchaine… Les 34 km des 2000m de descente sont avalés en un peu plus d’une heure, trop court !

A l’arrivée , j’échange un bon moment avec Francky en lui promettant une vidéo du parcours as soon as possible. Un ride à faire même s’il manquait un peu de fantaisie et de off road, mais Francky me l’a promis, cela sera pour la prochaine fois !

Trace GPS du parcours La vidéo Gallerie Photos

sunrise crateres vallee panorama cold giloubiker bikeshutlle

Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Super le point de vue, pour nous ici ça sera ce matin un tour au départ de Bonrepos avec Jérome moins fun c’est sur, a quand la vidéo ?
    Bonne fin de vacances.
    Bruno

  2. oui, je pense que tu aimerai bien ce site , le trappeur 😉
    pour la video, il va falloir attendre notre retour et pour la fin des vacances encore un peu car nous attaquons a peine la deuxiéme partie … demain, nous changeons d’île pour Big Island avec volcan en fusion et la lave au fond du jardin ….
    Aloha Gilles

  3. Tu nous proposes tous les ans de splendides paysages Gilles… ça fait rêver !
    Gare aux coulées de lave et bonne fin de séjour !

  4. Hello Mickaël, merci pour ton petit clin d’œil. il est vrai qu’on n’est pas très loin ( façon de parler , bien sûr) mais je ne passerais pas au japon cette fois ci, pas prévu sur ce trip … Arrivé sur Big Island, les coulées de lave ne sont pas directement au rdv mais plutôt un nuage de cendres qui rappelle d’étranges souvenir en métropole y a quelques semaines … le vtt sera tout de même au rdv, à suivre donc … tchao Mikev!

  5. Miam …Vivement la vidéo en SR Gary fisher single speed ! ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.