Après quelques incertitudes météo de ces derniers jours, le soleil est enfin là pour la 12iéme édition des côtes Gasconnes à Fontenilles. Pour cette traditionnelle rando locale, la team vttescapade est bien la ! Dés 7h45 les deux Alain, Bruno, Nico, Florent, Renaud, Cyril, Rémi, et Yann sont presque à l’heure aux inscriptions matinales et pour la photo de famille… Bon, on ne traine pas, certains ont prévus le 60km, d’autres le 45 km, alors Go !
Nous retrouvons le tracé habituel avec les passages en monotraces ombragées, la remontée vers le moulin avant de basculer à Pujaudran sur le superbe single descendant de la moutonette dans les bois. Le cordon s’étire quelque peu, Bruno à du mal à faire chauffer le diesel et Nico se bagarre avec son Spectral trop mou coté suspension et pédales … (mille excuses Nico de t’avoir rendu ton super spad ainsi !). Tout en bas, le tracé nous fait bifurquer dans le canyon avant de remonter sur une portion inédite. Si Renaud manque de peu le plongeon dans le ruisseau, Yann en profite pour … rendre sa cassette vraiment libre, lui obligeant d’écourter la rando. Après la pause technique et regonflage d’amorto pour Nico, belle séquence de vallons gersois pour rattraper les bords de la save sur un terrain roulant particulièrement agréable. Ca file sous les arbres, le long de la Save avant de retrouver au lac de l’Isle Jourdain, un premier ravito digne des Côtes Gasconnes : Crêpes, gaufres, fruits sec … , rien ne manque, comme dab ! Belle surprise également puisque nous y retrouvons Yann rentré directement par la route et qui … attends sa femme pour un remplacement de vélo imminent, impec ! Ca papote entre crêpes, friandises diverses et un un petit tour de VTT électrique Scott en démo.
C’est pas tout ça, Yann ayant récupéré son mulet, nous reprenons la trace le long de la Save avant de basculer après la quatre voie en remontée vers Pujaudran. Si la lisère de champs en tôle ondulée s’apprécie moyennement, la bosse qui suit sur bitume est bien usante pour grimper tout là-haut au niveau de la tour de l’aviation civile. Rémi, Yann et Alain se tirent la bourre devant, Renaud m’accompagne un petit plus en retrait et derrière Bruno, Alain, Nico et Florent ferment la marche. Gazzzz dans la descente du même nom avant de basculer à Lourradé en remontée vers Lias. La grimpette finale est rude mais le ravito installé sur la place du village gomme vite les signes des derniers efforts.
Les copains du 60km ne s’éternisent pas et repartent rapidement pendant que nous nous attardons encore un peu aux stands… Nico, Alain pointés un peu loin, nous décidons avec Rémi et Renaud de poursuivre sur la dernière portion restante. Du connu et reconnu en tournicotage ombragé avant de retrouver le trop court single de la Tuilerie. Voilà la dernière grande dévalade sur bitume qui précède la fameuse montée de Mondou pour une arrivée en approche. Un dernier single ludique dans le bois de la Miraclette et c’est le stade de Fontenilles, après 44km et 3h de pédalage. Thierry est là, puis Nico et Florent nous retrouvent à l’arrivée pour la mousse bien fraîche. Restent encore les courageux du 60km qui en terminent groupés juste un peu plus tard. Superbe matinée VTT dans la bonne humeur, le soleil et les crêpes. Bravo l’organisation sans faille, comme dab !
Voici la fin du CR:
Beau final sur le grand circuit avec Alain.M, nous avons retrouvé au ravito 3 pleins de crêpes et surtout Yann,Cyril et Alain.J qui avait 4km d’avance sur nous. Nous décidons de zapper la petite boucle pour rentrer tous ensemble au stade. Final bien connu, voie Romaine, pus la cote du Mondou avant de dévaller shuss sur le stade pour engloutir la saucisse et la bière qui s’est faite un peut attendre. Nous y retrouvons Jérome qui est là depuis un bon moment. Au total 54km pour Alain et moi, et 58 km pour les le reste du team. J’oubliais de mentionner une petite chute dans l’Aussonelle d’Alain.M, la Canyon n’était plus noir mais gris ça change de couleur. Une superbe édition avec 500 participants environ.
pas de photos du canyon gris 😉 ?