Les canaux de Gruissan à Agde

sallellesCela faisait bien longtemps que l’envie de voir le canal du midi terminer sa course dans l’étang de Thau me titillait … Profitant d’une semaine de repos en amoureux sur Gruissan, je motive ma moitié pour m’accompagner sur ce périple en lui promettant de belles haltes sympathiques. Pour l’occaze, Fred m’a gentiment prêté sa remorque mono roue Extrawheel que nous n’allons pas manquer de charger comme il se doit : batterie de rechange, matos pour réparer au cas ou, pharmacie, …  Au total une vingtaine de kilos supplémentaires qu’il va falloir faire suivre !

J1 : Gruissan Les Ayguades – Caspestang
P_20160711_075354Ce lundi matin 11 juillet, réveil aux aurores pour partir à la fraiche… Nous décollons vers 07h30 après un rapide demi tour pour cause d’oubli de roadbook…  Le vent est orienté plein nord et juste après le passage devant l’étang de Gruissan, nous sommes face à lui, ça promet ! Planqué derrière le Spé VTC-AE de Claire, nous rejoignons assez rapidement le canal de la Robine en direction de Narbonne. Ca roule fort, la remorque suit bien derrière, impec ! Nous profitons de la traversée du centre ville de Narbonne pour faire la pause tdéj que nous avions zappé au départ. Le temps est au beau, la ville s’éveille tranquillou… Nouveau départ pour rejoindre le canal, la farandole de péniches accostées laisse place progressivement à de larges allées bordées de platanes alors que le vent semble se calmer. A l’écluse de Roanel, nous quittons le canal pour prendre le bitume sur 2 km et rejoindre Cuxac d’Aude. La transition est heureusement rapide et dés l’entrée de la ville, nous bifurquons à gauche sur la digue qui domine le village. Nous longeons ainsi le fleuve de l’Aude pendant un bon moment avant de reprendre une petite route pour Sallelles d’Aude. Nous essuyons alors une surprenante petite averse qui ne dure pas, fort heureusement.
La remontée sous les pins parasols est de toute beauté le long du canal de jonction jusqu’à l’embouchure du canal du midi. Après la séance photo qui s’impose, nous enquillons tout à droite le long du canal. De suite, la magie de la nature opère et sur ce single rectiligne, nous découvrons un cadre superbe avec ces allées bordées de platanes, la quiétude étant juste perturbée par les bateaux qui croisent et nous saluent au passage. Le chemin de halage devient subitement plus capricieux, moins roulant et de grosses racines demandent la plus grande vigilance. Claire est moins à l’aise mais s’en sort pas trop mal et malgré les petites pauses fréquentes, nous progressons à un bon rythme. Les ponts et autres passages dans les herbes s’enchainent et ne semblent pas en finir quand enfin se dégage au loin le clocher de la Collégiale Saint Etienne de Capestang. Encore quelques tours de pédales et nous voilà aux portes du village situé étrangement en contre-bas du canal. La pause repas tombe à point nommé, nous nous posons directement au resto situé en bord du canal. Vu le gros cagnard, la pause s’éternise deux bonnes heures avant que nous prenions la direction de notre chambre d’hôte situé en plein coeur du village. Quelle belle surprise, « les portes du soleil » nous accueillent dans un cadre somptueux bien propice au repos et à la récupération. Après une belle récré en piscine, nous finirons la soirée paisiblement dans le village savourant jusqu’au bout notre première escalej1-27.

J2 : Caspestang -Agde
IMG_3635Après une bonne nuit réparatrice, le superbe tdéj servi en terrasse annonce la couleur d’une splendide journée. Malgré l’ambiance et le cadre bucolique, va falloir y aller… Nous décollons vers 09 heures en remerciant une dernière fois nos hôtes et remontons tout en haut du village pour rattraper le canal. Si Claire remonte comme si tout était plat, de mon coté la remorque semble bien lourde et dure à tirer ce matin… Ca doit être le tdej ! Nous retrouvons les bateaux à quai et reprenons les bords du canal en direction de Poilhes, un sympathique petit village que nous traversons rapidement. Après une séquence de roulage fractionné et accidenté, nous voilà au tunnel de Malpas ou le canal s’enfuit dans la colline. A l’occasion de la petite montée technique dans les cailloux et sous proposition de Claire, nous poursuivons l’ascension vers l’Oppidum d’Ensérune, un site archéologique dominant la vallée et surtout la superbe vue sur l’étang de Montady. La grimpette est rude avec la remorque tandis que Claire m’attends en haut … Pas déçus, la vue est imprenable et grandiose.
En dévalade rapide, nous retrouvons le canal cette fois sur la rive gauche avant de rejoindre le village de Colombiers et son impressionnante base nautique. Le parcours devient plus lisse nous offrant encore de superbes passages ombragés. A l’approche des fameuses 9 écluses de Foncérannes, nous sommes contraints de faire un large détour à cause de travaux en bordure du canal, dommage ! A l’entrée de Béziers, nous retrouvons les quais du pont neuf et la superbe piste cyclable sur laquelle nous filons bon train malgré le monde. Portiragnes arrive bien vite puis nous laissons le bitume pour une piste en terre dans les roseaux et autres bambous. Malgré quelques ornières, c’est bien roulant et après les ouvrages du Libron qui nous obligent à quelques portages, nous rejoignons Agde au niveau de l’écluse ronde. Nous effleurons la ville pour rattraper le canal sur la route de Marseillan. La traversée de la réserve de Bagnas est de toute beauté, sauvage sur un single étroit tournicotant entre les bambous. Au domaine de Onglous, la digue nous guide encore tout au bout jusqu’au phare pour cette embouchure et le terminus du canal qui se jette dans l’étang de Thau. L’arrivée sur le phare des Onglous résonne comme une arrivée triomphale, ça y est, on y est, on l’a fait !  Nous mettrons un bon quart d’heure à savourer l’instant magique avant de rebrousser chemin pour rejoindre notre hôtel à Agde et nous ressourcer à la piscine.IMG_3649

J3 : Agde – Gruissan
P_20160713_111752Les jambes sont un peu lourdes ce matin pour notre dernière étape et retour. Après un bon tdèj à l’hôtel, direction le canal à Agde pour la trace dans le sens inverse de la veille. Nous retrouvons les pistes et autres monotraces en terres battues avec cette fois, un fort vent de face… A l’abri derrière Claire sur ces chemins de halages, nous filons pour retrouver une dernière fois la piste cyclable pour les quelques kilomètres qui nous séparent de l’écluse de Portiragnes ou nous quittons définitivement le canal. Direction Sérignan par une toute petite route coincée entre les vignes. Nous traversons sans encombre le village avant de retrouver la route des plages avec la circulation dense qui va bien en cette saison… Vite, échappons-nous, voilà le port conchylicole du Chichoulet pour une ultime pause Monaco et Perrier-tranche en terrasse devant les bateaux. C’est pas tout ça, faut rentrer surtout que le vent  n’a pas baissé d’intensité, bien au contraire ! La transition est gaillarde mais bien agréable via les Cabannes de Fleury et les marécages avant de remonter sur Saint Pierre la Mer ou nous retrouvons brusquement la civilisation. Et voilà, nous enquillons la dernière piste cyclable qui nous ramène aux Ayguades via Narbonne Plage, il est midi. Nous retrouvons enfin l’écurie après 3 jours d’escapade sur ces canaux et 175 km de pédalage et des images plein la tête.

La galerie photos complète                                                           La trace GPS du parcours

Pour marque-pages : Permaliens.