Grêle tropicale à Bouconne

grele_alex3

Pour cette première sortie avec nos amis martiniquais, Bruno avait promis une escapade cool, propre, juste ce que faut pour une mise en jambe et de ce coté là, nous n’avons pas été déçus…  Sous un ciel bien bas et menaçant, nous décollons des gîtes de l’Isle Jourdain en direction de l’IGG histoire de faire tourner les manivelles. Nous rejoignons rapidement Lasserre avant de remonter vers Bouconne par la piste forestière.

IMG_1680Les affaires commencent enfin coté VTT quand dans la transition qui nous entraîne vers la forêt, nous découvrons les sentiers détrempés sous un ciel qui s’assombrit brusquement. Max et Maurice patinent, Mesnil, Ulrich et Wiltord  suivent tout en glissade quand Eddy, Christophe et surtout Philippe barbotent joyeusement… Bref vous l’aurez compris, malgré une progression laborieuse, nous enchainons gaiement les sentiers forestiers quand soudain d’impressionnants grondements viennent bouleverser l’ambiance. Pendant que Matthieu nous assure qu’il s’agit simplement d’un bruit évident d’un Airbus au décollage, les éléments changent radicalement. L’orage violent qui gronde arrive déjà sur nous.
IMGP3793Les éclairs fusent, les bruits deviennent omniprésents et la pluie s’intensifie. Nous rejoignons péniblement la grande allée quand subitement une pluie de grêlons s’abat sur nous. A la recherche d’un abris improbable, nous nous planquons tant bien que mal sous les arbres, la violence de la grêle est terrible et durera 10 bonnes minutes.

Le calme revient enfin ou presque, une pluie tropicale (en plus froid) annonce la traine après le déluge ! Trempés jusqu’aux os mais entiers nous reprenons tant bien que mal la trace vers le haut de la forêt. Les organismes sont frigorifiés, faut rapidement retrouver un bon rythme pour se réchauffer. C’est déjà la fameuse montée vers l’arbre d’Alex ou nous marquons la pause photo habituelle rappelant à nos copains l’origine du lieu  » Le mémorial ». Profitant d’une accalmie, nous filons alors vers Pujaudran par la trace dessinée par Bruno. Branches en travers, torrents de boue, singles ravinés, la progression est bien physique avant de retrouver le bitume à défaut de terre ferme !

IMG_1702Sans tarder, nous basculons à l’observatoire afin de revenir vers L’isle Jourdain tout en bas par Rudelle. 3km de dévalade revigorante non stop face aux vallons du Gers avec un final plus délicat dans la boue et les flaques. De Crabrères, nous retrouvons le dur juste avant l’Isle, que nous traversons rapidement. Enfin le lac et les gîtes après 3h00 et 36km de pédalage. Passage obligatoire au lavage à l’arrivée pour les vélos et les bonhommes copieusement colorées pour l’occasion. Vite un T’punch pour se réchauffer et nous remettre de nos émotions tout en envisageant déjà la prochaine sortie ! Une sacré escapade que n’est pas près d’oublier nos amis martiniquais qui découvraient pour certains la grêle pour la première fois !

Galerie photos complète  Trace Gps ( à venir)
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Et oui les gars, même si c’était annoncé cool en terme de progression, je suis arrivé avec mon DAD équipé de garde boue avant et arrière !! Un signe qui ne trompe pas.
    Mis à part ça c’était cool et inédit pour tous, la suite de nos aventure demain pour la aligner les kilomètres en roulant à bloc comme qui Godart…..

  2. Une escapade tropicale bien arrosée ….

  3. torride en effet comme sortie en espérant que la suite soit plus sec 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.