La station des Monts d’Olmes ayant décidé de se lancer dans l’activité VTT pendant l’été, nous étions déjà quelque-uns intéressés pour gouter au plaisir de la DH avant la cloture de la saison estivale. Le rendez vous est pris, les vélos réservés, plus qu’a faire un peu moins de deux heures pour enfin dévaler du pentu ! C’est donc en compagnie de Bruno, Rémy, Matthieu, Jérome et Stéphane que ce lundii 24 Aout nous arrivons super motivés dans la station Ariégiose. Après l’enfilage des plastrons, casques intégrals et autres accessoires, tels des robocops, nous prenons possession de nos superbes VTT de descente chaussés d’énormes pneus.
Pendant que les derniers s’affairent (Bruno est un peu à la bourre), les premiers descendeurs (Rémy, Mathieu et Steph) sont déja sur le télésiège parés pour la première descente. En compagnie de Bruno et Jérome, nous atteignons quelques minutes plus tard les hauteurs du domaine et nous amorçons tranquillement une piste bleue afin de prendre progressivement nos marques. Petite cascade rapide de ma part pour freiner mes ardeurs et après avoir revu les pneus surgonflés, nous enchaînons les lacets de la piste balisée. Etonnament les gros spads sont rapidement domptés, armés de grosses suspensions et dans leurs géométrie bien spécifiques, ils avalent facilement les cailloux et le reliefs sans soucis, cela devient même rapidement bien ludique. Visiblement le domaine est quasiment à nous, quelques randonneurs, une quinzaine de vététistes se partagent les pistes devant nous dans une météo qui s’assombri progressivement ( tant mieux, il fait une chaleur à crever dans nos accoutrements de guerriers !). Après une crevaison de Steph, un balayage des différentes pistes et variantes, nous rejoignons le reste du groupe au gré des remontées en télésiège. nous poursuivons dans l’enchainement de la piste noire avec un passage single en sous-bois trés joueur suivi de virages relevés ou les plus experts se lachent carrément! Enfin, sous l’impulsion de Bruno bizarrement très à l’aise dans le pentu (c’est quoi déjà tes medocs ?) , nous nous essayons sur les tremplins et autres jumps. Quelques pauses photos, il faut vite descendre pour prendre le dernier télésiège avant la fermeture annoncée à 17h30.
Nous cloturons cette épopée par une dernière piste noire que nous dévalons presque comme des pros, un vrai régal. Il est temps de rendre le matos, enlever nos habits de lumières (particulièrement trempés) et savourer une bonne bière fraiche avec une barre de turron frelatée (encore merci Bruno !). De l’avis général, une expérience unique qui nous aura permis d’améliorer grandement le sens du pilotage dans la joie et bonne humeur. Bravo à la station des Monts d’Olmes pour l’ensemble de la prestation; un sens du contact irréprochable, des tracés bien sympas et ludiques, du matos et des tarifs imbattables! Bref, c’est quand qu’on remet ça ? dernière DH en vidéo
Pour le médoc c’est du Guronzan, la recette pour sauter haut: 1 à 11h45 en partant de Toulouse, 1 deuxième en arrivant avec un coca, ensuite beaucoup d’élan en lâchant les freins.
Pour le turon ce n’est pas du turon frelaté, mais du turon au noix acheté le weekend dernier lors de notre escapade à VTT dans le Val d’Aran.