Tout est dans le titre ou presque ! Arrivés en compagnie de Bruno et Rémi sur Bruniquel vers 13h00, on retrouve Nco et Arthur. Sans tarder, direction la fameuse boucle de reco. D’entrée de jeu, le ton est donné; un petit jardinage avant d’attaquer depuis Peyreferrande une belle bosse dans la caillasse et sous un cagnard dont nous n’étions plus habitués. 2.5km hardu de montée, gros poussages sans le moindre souffle d’air sur ce fameux terrain de caillasses. A Campaudou, nous basculons sur la descente tout aussi empierrée et physique.
Entre, racines pierres non stabilisés, marches à franchir, le choix de la trajectoire est essentiel et se révèle parfois délicat même avec un 29P ! Ouf, nous voilà à Saint Martin, bien entamés physiquement ou après une rapide transition sur le bitume, nous traçons vers Mespel. De nouveau une belle bosse moins rude que la première mais le cagnard est toujours de mise. Rapide pause au tuyau d’eau du jardin d’une habitation pour refaire les pleins de camelbag et nous revoilà en selle. juste après Mespel, nous rebasculons sur une dévalade piégeuse et encore une fois bien technique n’autorisant pas la récupération. Entre racines, gros cailloux et terrain gorgé d’eau, il faut rester vigilant ..
Juste avant Puycelsi, Nico nous gratifie d’une explosion de chaussure dont il garde le secret (voir photo). Après une réparation de fortune qui ne durera pas, direction Puycelsi ou nous faisons encore une fois les pleins de bidons, Nico et Arthur y décident de nous lâcher compte tenu des soucis de pompes.. Seulement 14 km d’effectuer sur les 37 prévus, va falloir pas chômer pour rentrer pas trop tard … Direction la forêt de Grésigne toujours en montée sur le bitume avant d’enquiller la piste forestière qui serpente dans la végétation. Un moment regénérateur et plutôt bien agréable après les efforts du premier secteur. Comme prévu, la trace nous amène tout au bout de la piste ou nous devons jardiner et escalader quelque peu pour retrouver une zone de roulage plus praticable. Nous voilà donc à l’extrémité nord de la forêt et après une ultime transition, nous enquillons enfin le « GR de Pays » en direction de Pennes juste avant Fontbonne. Cette grande dégringolade d’environ 5 km est l’occaze de lâcher les freins même si la vigilance est de rigueur sur certaines portions toujours bien empierrées . Pennes, ce village magique nous apparait tout au bout comme une délivrance. Superbement préservé, nous le traversons tranquillement en se disant que les efforts valaient bien cette récompense !
La route nous ramène vers l’Aveyron ou une petite halte s’impose. Il est déjà 17h30 et d’un commun accord, nous décidons de prendre direct sur la route en zappant la dernière partie prévue sur les causses, dommage ! Galipo devant, ça roule fort pour rejoindre Bruniquel. Un dernier effort avec un petit passage au beau milieu du village avant de retrouver le parking.
Ouf, 37km, 1200m de D+ en 5h pauses comprises ! Au bilan certains secteurs nous paraissent bien costaux pour notre périple avec les martiniquais, certains autres tout à fait jouables. Bref, un nouveau travail sur les traces et parcours s’impose. Merci à mes copains de jeu pour cette belle sortie, éprouvante certes mais bien sympa dans ce secteur si riche en traces et paysages. Dommage pour Nco et Arthur d’avoir du écourter leur participation et de ne pas avoir pu profiter du second tronçon plus roulant.
galerie photo complète | La trace GPS | la vidéo ( a venir) |
Bonjour,
Il serait sympa d’avoir une image du profil du tracé dans l’article, et éventuellement le fichier gpx (en attachement)
Bonne continuation.
Ps : En préparation, Bordeaux-Béziers, via la Rigole de la Montagne noire.
Oui, c’est fait comme indiqué en bas du CR, ya ka cliquer !
Parcours physique mais sympa avec des super vues.Dommage que ma pompes ma lâchés 😉