Bar y Good and Touch Loop

Nous sommes 8 à avoir répondus présent à l’appel de ThieryG pour une virée estampillée « Bar Y Good and Touch Loop » bien connue de nos sorties hebdo habituelles. Par une température à rester plutôt sous la couette, je retrouve autour de notre JO du jour, les habitués : le trappeur, Steph et son tout nouveau SS tout propre, Nico 1 & 2 (ne pas confondre le danseur fou et le péteur de chaines, ils se reconnaitront…), viennent ensuite Youssef  et Guilhem qui se sont joint aussi à la fête dominicale !
D’entrée de jeu, Thierry nous entraine vers la Ramée avant de rejoindre les bords du Touch en direction de la Barigoude (Bar y good!). Nous enchainons le tour du lac des pécheurs puis Saint Martin toujours en tournicotant le long de la rivière. Le sol est gras avec quelques belles flaques par endroits mais roulant dans l’ensemble. Le troupeau s’allonge parfois mais reste compact avec Nico et Youssef dont c’est, pour tous les deux, la grande reprise après de longues semaines privées de pédalages.
A Saint Martin, nous basculons sur l’autre rive et réengageons le bon rythme soutenu de l’aller. Quelques petites bosses, des variantes passées (presque sans histoire) avant de retrouver le parcours habituel et filer sur les coteaux de Plaisance. Au petit Lac du lycée j’en profite pour visiter le trou de Steph ( pas de mauvais jeu de môts, svp !), les copains n’en rate pas une miette de ma belle cascade…
C’est ensuite la fameuse bosse dans une transition plus VTT en bordure de champs et sous-bois. Nico (le casseur de chaine) retrouve ses sensations en descente qui lui ont tant manquées !! Nous retrouvons enfin, les derniers monotraces avant que je lâche mes camarades de jeu sur le dernier tronçon retour sans manquer la pirouette de Thierry victime de crampes en plein effort, et hop ! Désolé, je ne goutterai pas le « punch arrangé » de Thierry cette fois mais .. j’en connais (j’ai les noms) qui se resserviront en pensant à moi… j’attends à ce sujet les commentaires en retour !
Bref, encore un bon 40 km bien tassé dans la convivialité et retrouvailles de joyeux lurons frigorifiés ravis d’avoir partagé ce bon moment entre Touch et Bar y Good … A la prochaine !



Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. En ce qui concerne le ti’punch Bruno m’a fait un cours sur la découpe du citron mais bon chacun sa méthode.
    Le premier était un peu sucré mais le 2ème mieux dosé faisait mieux ressortir le gout de la vanille de Madagascar macéré.
    Sympa le petit verre après 40 km de rythme effréné.
    A bientôt pour d’autres aventures.

  2. perso j’ai adore la version ti punch de Thierry!!lol 3 quarts de rhum et 1 quarts de canadou lol.Normal il avait froid le Thierry lol.Sinon sortie sympathique pour une reprise.A refaire.

  3. Pour mettre fin à cette polémique merci à tous de réviser le processus avant la prochaine sortie au départ de chez moi:
    Les images, les odeurs, les gestes, il faut que tout se combine pour se préparer au paradis !
    Un punch se prépare lentement car le secret est qu’ il faut bien mélanger le citron et le sucre, avant d’ y ajouter le fameux rhum.
    On coupe le citron, on met le sucre dans le verre. Certains puristes y ajoutent, à ce moment très spécial, une goutte d’ eau, juste de quoi mouiller le sucre pour qu’ il puisse recueillir tout l’ arôme du citron vert. Ici intervient un geste éminemment technique : le pressé-tombé (‘ pwessé-tombé ‘) : le petit quartier de citron vert est pressé entre deux doigts au dessus du sucre en poudre dans le verre, et lâché exactement synchro avec la chute de la dernière goutte de jus … Une fois le citron versé, on fait fondre le sucre. On dévisse le bouchon qui doit déboucher la bouteille et le rhum agricole est versé dessus : une bonne et franche rasade, savamment ajustée par quelques subtils basculements de goulot et ce sans sans trop faire attention à ne pas dépasser le niveau.
    Et puis il reste à remuer pour mélanger le tout et pour faire fondre le sucre (qui, d’ ailleurs, ne fondra jamais complètement, ça fait partie du jeu ) … En général, on regarde longtemps son verre avant de le porter à sa bouche ….. et on continue de remuer … il faut un geste technique où tout est dans le poignet : rotation lente du liquide et du quartier de citron vert dans le fond du verre, pour parfaire le mélange et combler les plaisirs visuels et olfactifs … et enfin vient la première gorgée ….

  4. Et en créole avec l’accent martiniquais ? Ca fait comment ?

  5. EXCELLENT !!!!
    Je crois pas que tu ai pu écrire tout cela Bruno… Il vient d’oû le « copier coller  » ????
    Bon qu’importe, ca donne envie … c’est le principal…
    Ce qui m’inquiète , c’est que si trop de lecteurs de vttescapade lisent ces commentaires, on risque d’être un paquet de monde à la prochaine sortie ….va falloir gérer !
    ( je confirme, j’ai vraiment raté le tout dernier bon moment dimanche !!!!!) Gilles

  6. Je confirme aussi, tu as raté le plus important ! Je t’envoie les photos de l’apéro des que je réussi à les télécharger.
    Je ne m’étonne pas que tes copains de Martinique fassent un méchoui après la sortie pour gérer le pb !
    Ils ont aussi un avantage sur nous, eux ils ont les cuves à coté et les citrons ….
    Si, on commence en plein hiver au rhum, je te raconte pas cet été … ThieryG

  7. Gilles, heureusement que j’ai élevé le niveau en ne buvant qu’une bière lol!!!

  8. Gilles et Thierry ,
    Normal que Bruno sache comment on fait vu qu’il fait venir les cubis de rhum par avion direct de la-bas 😉
    Après on va dire que les vétetistes de vttescapade sont des poches lol!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.