A l’assaut des Crêtes de Conilhac

panorama6Grand bleu sans une brise, la matinée s’annonce idéale en ce dimanche 23 mai pour la conquête des crêtes de Conilhac. Dés 7h30, 350 vaillants « riders », casqués, accompagnés de leur plus belles montures convergent vers la place du lavoir au centre du vieux village pour les derniers préparatifs. J’y retrouve Jean Seb (alias seb11), pitchoun11, zorste, hesper11 et quelques autres pseudos de la communauté LPI dont je peux mettre enfin une tête, un blason…

A 8h00 sonnantes, la horde sauvage de destriers s’élance et s’étire rapidement sur le bitume des 2 km d’ascension. Au niveau du col de la Portenelle, nous prenons la direction du rocher du Renard alternant pistes et sentiers monotraces entre taillis et bosquets de thym entrecoupés de franchissements de pierrets. Après une succession de passages variés, face à Montbrun des Corbières, le sentier devient plus technique et fortement empierré avant de rejoindre le fond de Pierre et la dernière dégringolade vers le village, signe d’une halte réparatrice. Rien n’y manque, grillades, fruits secs, crêpes, breuvages divers, bref  un peu de « boost » avant d’aborder le gros des festivités. La reprise  s’effectue sur le bitume grimpant précédant la bifurcation à droite en montée infernale vers Lausine suivi du Plo du Maurou et ses éoliennes, étrangement immobiles. C’est maintenant le plein cagnard et le parcours toujours aussi joueur et exigeant devient véritablement physique. Le tracé se poursuit sur le sentier encaissé et rocailleux de la traversée de Jaume avant de remonter sur la plateau dans de splendides transitions monotraces boisées, tournicottantes puis ondulantes avant le second ravitaillement qui arrive à point nommé.
panorama7L’occasion de stocker quelques sucreries et fruits secs avant d’attaquer le dernier tronçon assaisonné de sous-bois et de pistes forestières elles-mêmes agrémentées par de nouvelles variantes rendant cette fin de parcours originale et de pur pilotage. Enfin, du Plan de la  Roche, nous dévalons la Ginestasse  qui surplombe Conilhac revenu en ligne de mire. Dans l’euphorie d’une arrivée toute proche, une confusion dans la balisage final nous réoriente vers la parcours familial avant de bifurquer avant la voie ferrée… il est temps d’arriver, les organismes  sont éprouvés mais heureusement le dernier ravitaillement, en musique, est à la hauteur de l’effort (grillades suivie de mousses fraîches…). J’y retrouve les potes lpistes arrivés depuis un bon moment…. Nous échangeons copieusement sur ces 40km de pur bonheur. Chapeau aux membres du club organisateur de la sabatiera qui ont su dénicher de bien superbes nouveaux singles rendant ce parcours encore plus joueur et varié. Bravo et vivement 2011 !

La trace GPS L’album photo complet La vidéo 

IMG_7008 IMG_7012 IMG_7034 IMG_7038

IMG_7040 IMG_7044 IMG_7045 IMG_7048

Pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Que c’est beau les corbières 😉
    Magnifique récit d’une rando effectivement qui mérite d’être connue !!!!
    vivement la vidéo en attendant l’édition 2011….
    fred

  2. Cool Gilou ! Merci pour ce super résumé !
    Content d’avoir pu te rencontrer cette année ;-))

    A très bientôt Sur les Crêtes de Conilhac !

    P.S. je fais un lien de notre site vers ton résumé…

  3. Merci tchaouwww pour ce retour et le lien 😉
    bravo encore pour votre rando vraiment au top !
    A bientôt sur les toiles et les chemins Gilles

  4. Je fais parti des VTT de Conilhac, félicitation pour ton site et pour le super résumé sur notre rando avec en plus les noms communs des différents secteurs.
    encore bravo , nous sommes tous heureux de vous avoir fait passer une bonne matinée

    A l’année prochaine

  5. Re-salut…

    Pour la confusion dans le balisage, on pense qu’une flèche s’est soit casser la gueule ou soit s’est faite embarquée en bas de la descente du terrain de cross en direction du village et la rubalise sur les vignes était dès lors très peu visible… Désolé pour ce contretemps (par rapport à l’apéro bien sûr 🙂 ). Ayant participé au balisage entre-autre de ce tronçon la veille, je me souviens avoir vu une flèche à cet endroit… mais bon… Tu auras pu ainsi découvrir une partie du parcours familial ;-))

    A plus Gilou ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une rando commune entre nous un de ces 4 ! Ce serait cool !

  6. Salut tchaouwww,
    Pas grave le balisage, Conilhac était en vue, donc non problemo !
    Pour ta proposition de venir rouler un de ces 4, pourquoi pas !
    je suis aussi régulièrement sur Gruissan,alors y a pas loin pour venir revisiter les corbières 😉
    A bientôt Gilles

  7. hé,hé, ya de belles randos qui se préparent dans le coin !
    Tu as revu Seb11. super !
    A quand la prochaine sortie ?
    Je suis sur Prades à la fin du mois pour 3 semaines, ca serait cool de se faire un bout de Garoutade ensemble et à plusieurs ? Ciao ciao… Thiery

  8. ouiais, j’ai revu des connaissances lpi et j’en ai connu des nouveaux mais lors d’une rando, c’est trop court pour faire vraiment connaissance, dommage !!
    En plus , ils roulent trop fort, donc vus au départ et à l’arrivée …( c’est déja pas mal …)
    perso,je prépare actuellement un périple toulouse gruissan le 10 et 11 juin en deux jours le long du canal et halte a carcassonne ( on est 4) . on sera donc le week- end du 12 et 13 juin sur gruissan.
    je ne pense pas pouvoir descendre vers la garoutade sur les prochianes 3 semaines, pas trop le temps mais on ne sait jamais… Contacte philippe11 dans le coin sur lpi, il pourra peut etre t’accompagner 😉
    conilhac, je te conseille, rando vraiment super et un parcours de feux !
    si cela te tente prends la trace …
    A trés bientot Thierry
    Gilles

  9. Merci, ca fait plaisir d’avoir de tes news , je savais que les LPI roulaient trés fort.Perso, je vais au taf en vtt je fais mes 30km0 quotidien .Donc ca va je garde la forme faute de faire les rando le dimanche.J’essaie de garder la forme pour Prades parce que ca grimpe la haut.Le soir, je me fais la barigoude le soir en rentrant du taf ..Ouaip pour Cornihac, je tenterais la trace .Objectif cette été rando de l’estui aussi .ya montrabe/fronton .
    a bientot.
    Thiery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.