Grand bleu ce dimanche matin à Bouconne pour le salon du VTT installé à la base de loisirs. 09h30, Il y a déjà du monde à certains stands pour tenter de tester quelques spads à faire pâlir plus d’un vététiste. Cette année encore, de nombreuses grandes marques sont présentes et sous les chapiteaux, les mécanos s’affairent dans la préparation de machines plus rutilantes et superbes les unes que les autres. Alors que Chez Culture Vélo Blagnac, Rémy, vite salué, s’échappe déjà tester un superbe SantaCruz, je ne me fais pas prier longtemps pour le test d’un SantaCruz Blurt XC déjà en cours de réglages. Dans une foule grandissante, je retrouve de nombreuses connaissances : Yves en maitre des lieux, Thiery, Bruno, Mathieu, Benjamin…
Mon spad enfin prêt, j’entame le circuit des 5km de tests en compagnie de Bruno bien évidement sur un Orbea ALma 29p tout carbone tout comme mon blurt XC . Les prises en main sont immédiates et nous enchainons à vive allure le parcours tracé pour l’occasion en alternant du technique, du single tournicotant avant de solliciter les manivelles pour une petite bosse bien sympathique. Un vrai régal et le retour aux stand est presque trop rapide !! Faut maintenant se frayer un chemin pour rendre (à regret) le vélo et récupérer ses pédales avant de choisir sa future monture. Je croise au détour des échanges les copains sur d’autres machines, les choix sont difficiles. Alors que mon stump passe dans les mains de Thiery puis de Philippe, j’opte pour un test d’un Lapierre Zesty en compagnie de Thiery pendant que Rémy est déjà chez Trek et Bruno, Mathieu en visite chez les exposants (GT, Cannondale… avec liste d’attente pour tester un djekyll !!!l). Les tours s’enchainent, les nouveaux groupes 2×10 et 3×10 vitesses fonctionnent à merveille , j’en profite de tester une dernier spad un Spé stumpjumper Elite en compagnie de Rémy doté d’un Trek FUEL EX suréquipé avec groupe XX. Encore une boucle de 5km à vive allure pour 100% de plaisir. Un dernier passage au lavage des vélos ou je croise Christophe et Jacky à fond dans les essais…
Déjà midi, étant attendu, faut en rester là pour la séance de tests, un peu frustré de ne pas avoir essayé plus de machines et pu partager plus de temps avec les copains croisés pendant cette folle matinée. C’est sûr, l’évènement, est maintenant bien installé, on reviendra l’an prochain pour de nouvelles sensations même si d’ici là, certains auront craqué sur de nouvelles acquisitions… Merci aux exposants pour leur disponibilité, les conseils et contacts toujours sympathiques et un grand bravo aux organisateurs du vtt31 pour ce salon devenu incontournable.
Vous étiez présent et avez effectué des tests de VTT ? Partagez vos impressions en posant un commentaire sur cet article !
Ici, l’album photos complet .. article dans vtt31
Après cet essai de l’ORBEA Alma 29p, je suis impatient d’assembler mon Sobre DAD, et de pouvoir aussi l’essayer puis de le prendre en main pour être au top pour juin. Cela m’a permis aussi de voir que je ne monterais pas une transmission 2×10 sur le DAD.
Enfin super salon sous le soleil merci a Yves et à toute l’équipe de VTT31.
Un soleil radieux, un tracé bien sympa et varié, et tout plein de spads à essayer. En ce qui me concerne, le néophyte que je suis a pu en essayer 6 et se faire une idée des différents types de spads :
– Lapierre x control 310 très vif voire nerveux, précis mais avec lequel je levais de la roue avant en côte (curieux). Sur le plat il donne envie d’aller vite. Sympa.
– Lapierre Zesty 714 moins vif, plus lourd dans sa direction mais qui efface toutes les imperfections. Il pardonne beaucoup. Beaucoup de confort.
– Orbea occam carbone. Vif, très bien en côte mais je n’ai pas aimé le guidon large.
– Stumpjumper, modèle elite je crois. A peu près les mêmes sensations que le zesty. Très confortable, lourd dans la direction, ca grimpe, ca roule bien mais ce n’est définitivement pas mon type de spad.
– Cannondale flash donc semi rigide avec commandes sram et plateau 2×10. Alors c’est quand on passe sur un semi rigide qu’on comprend tout le confort qu’apporte un tout suspendu. Pas aimé à part sur la route. Les commandes sram je n’ai pas aimé non plus pour ce qui est de baisser les vitesses. Il fallait casser le poignet. A reéssayer peut être… Le double plateau c’est pas mal. On grimpe bien, on a une plage d’utilisation assez grande sur une même vitesse mais sur le plat j’ai trouvé qu’on moulinait plus et que à fond on allait moins vite.
– Cannondale Djekyll. Alors là c’est bluffant. Confort absolu, assis plus sur l’arrière, il roule super bien même si en côte il est plus lourd et il passe quand même. On peut en plus jouer sur la géométrie pour être plus sur l’avant par exemple. Bref le spad qui m’a le plus plu et qui me réconcilie avec le all mountain. Reste le prix. C’est combien ? Ah oui plus de 5000 roros… Trop cher pour moi.
Voili voilou pour mes impressions. Un regret ne pas avoir essayé le cannondale rz et le trek fuel ex. D’ailleurs Remy semble l’avoir essayé. J’attends ses impressions et sinon à Jeudi.
Bravo bruno et Chris pour vos impression :
perso, j’ai adoré le SantaCruz Blurt Xc pour son agilité, maniabilité ..
les deux Lp essayé , bof , surtout le freinage oro moyen
Enfin, l’essai du stump Elite étaity sympa et est en cohérence avec le mien, souple, confort et efficacité au top. Les quelques tours de pédalage sur le Orbéa emprunté par Bruno ne m’ont pas déplus ainsi que les derniers tours de manivelles sur le trek fuel Ex de rémy . je confirme une bombe….
n’hésitez pas , laissez vous aussi vos impressions sur ces tests!!!!!
Salut a vous!!!
Bon cette grande matinée ne fus que du bonheur après un gros mois d’arrêt de toute activités de vélos.pour ma parts le test commença par le Cannondale jeckyl. Super machine avec la possibilité de choisir le débattement. Un coup sur la manette et on ce retrouve avec 150 mn de débattement pour amortir les vitesses folles en descente.Une petite bosse et hop!!!un coup de manette et on ce retrouve avec 80mn de débattement pour grimper aux arbres. Perso je pense que ce vélo est plus fait pour les abords des pyrénées que pour notre région . Franchement super vélo mais qui ne sert a rien à bouconne.
Retour a la base de loisirs, alors quel joujou je vais prendre? Un petit santacruz version 140mn, une bombe!!
Tu appuis sur les pédales et t’as l’impression d’avoir un missile qui part. Rigidité, maniabilité, position de conduite franchement le top.On croirai avoir un 100mn entre les jambes.Revers de la médaille ou est le confort?
Bon après une longue période d’attente je peux enfin tester l’Orbea rallon (qui est certainement mon futur vélo).
Bon alors c’est un mélange du Canondale pour le travail des suspensions et la rigidité et le rendement du santacruz. Un bon compromis. Pendant que je teste le rallon Renaud lui teste l’orbea 29p bon on s’échange les vélos. Pour ma part je suis pas convaincu. Les roues en 29 assure un bon confort, mais on perd en maniabilité et le vélo un peu moins nerveux q’un 26 p .
Par contre, le cadre et une pure merveille, rigide, nerveux….le cadre de notre Juju national quand même. Bon pour ma part le 29 c’est pas mon truc mais je reste ouvert. Je retiens que les cadres en carbone c’est le top et je fut agréablement surpris par les nouvelles transmissions en 3×10 surtout avec un cassette 11:36 on monte aux arbres (vus le poids du bestiau(c’est moi le bestiau)) Sachant qu’avec Renaud on as toujours roulé sur le même parcours pour être objectif dans notre ressenti. A propos quelqu’un a 5000€ à me donner lol!!!