De Crève-Coeur aux Salines

img_4240.jpg

Le thermomètre affiche déjà 19 °c à 7h30 ce dimanche 28 décembre et le ciel est bien menaçant pour cette dernière grande sortie 2008 sous les cocotiers. A Sainte Anne, devant le repère de Vénérand, Jean-Louis et sa compagne s’affaire quand j’arrive avec mon Stumpjumper d’emprunt (merci Henry !), précédé de Kristian, viennent ensuite Nikos, Maurice, puis enfin Nestor qui sort d’une grande nuit … de fête.
Après un démarrage hésitant, nous prenons vers 8h00 la direction du Domaine de Belfond. Jean-Louis assure le coaching de … Séverine, vététiste de dernière minute,
chevauchant un vtt prété par Vénérand. A Belfond, nous bifurquons vers Crève-Cœur, ce fameux morne qui grimpe, grimpe.. Après un passage sur le bitume, le sentier qui mène au piton de Crève-Cœur est bien pentu. Le sol est rocailleux, glissant par endroit et la montée semble interminable. Nous passons le sommet avec Maurice, suit le petit groupe qui se reforme rapidement mais sans la présence de Séverine qui a  rebroussée chemin et a préférée rentrer sagement au bercail.
Sous l’impulsion de notre guide, kristian, nous reprenons notre parcours en rejoignant la route qui nous redescend à vive allure vers Cap Chevalier. Juste avant l’ancienne distillerie, nous obliquons vers le morne la diablesse. Le sentier est particulièrement joueur avec des passages délicats entre pierres et belles ornières. Puis, subitement, nous nous engageons sur un ponton de bois construit directement au dessus des marécages.. Instants particuliers pendant lesquels, nous traversons une végétation typique de ses secteurs humides. Après plusieurs centaines de mètres, le ponton laisse la place à un sentier herbeux pas endroits et qui serpente entre marécages, mangroves et talus en devers. Nous rentrons alors progressivement dans le secteur de la Baie des Anglais. Après le morne Persil, nous laissons la vierge des coolies sur la gauche pour remonter vers la vierge des marins. La pause photo au pied de la chapelle nous permet d’admirer ce point de vue sublime qui domine la baie et l’archipel d’ilets tout autour de nous, l’instant est magique ! Nous reprenons nos montures et dévalons le morne à vaches pour déboucher sur la plage de l’Anse Trabaud. Nous y saluons l’ami Thomas, venu « kitesurfer » les vagues du sud, avant de remonter cette superbe anse authentique en bordure de plage à la recherche d’un sable dur et compact pour nos crampons. L’anse est très étirée et dans sa première pointe, nous croisons une nasse de pécheur rejetée par la mer qui concentre l’attention de quelques curieux. C’est alors que Nestor en profite pour sauter de son spad devant les randonneurs ébahis. En quelques minutes, les langoustines passent de la nase vers … une poche en plastique. Nous en terminons de la remontée de l’anse et de sa pêche providentielle.

 img_4253La transition avec la savane de pétrifications est brutale et le contraste étonnant avec ces nouveaux paysages. Nous serpentons entre cailloux et roches volcaniques parsemées ça et là de cactus dignes d’une végétation mexicaine !

Petite pause forcée suite à une crevaison de nikos du coté de l’Anse à Prunes puis nous retrouvons la célèbre grande Anse des Salines déjà bien investie en cette matinée dominicale. Petite halte et prise de contact avec les gendarmes locaux intéressés par nos escapades à Vtt et nous filons vers l’Anse Meunier avant de remonter vers la pointe Dunkerque et l’Anse Caritan. Quelques passages délicats dans les racines ou nous rejoignons Vénérand et son groupe en balade avant de retrouver St Anne bien animé en ce dimanche matin . Nous traversons le bourg, puis longeons la plage municipale jusqu’a la case de Vénérand, fin de notre périple. Au final, 28 km pour 2h30 de pur VTT, physique dans une extraordinaire variété de paysages. A l’arrivée, devant un T-Punch et une bonne Lorraine bien fraîche, les avis sont unanimes. Une sortie inoubliable qui clôture superbement une année vtt intense en émotions. Merci à tous les copains d’avoir partagés ses grands moments et vivement l’année prochaine.
Bonne année 2009 à tous !!!

<<< La trace gps du parcours >>>

<—–  Le film —–>

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.