Tchimbé red, pa moli !

lemarinDirection Saint Anne ce dimanche, repère de Vénérand pour une boucle locale inspirée de la trace des caps. Alors que le chef est déjà aux fourneaux pour les préparatifs du midi, c’est en petit comité : Kristian, Christophe, Max, Maurice et Sylvain que tranquillement nous démarrons le long de la plage avant d’attaquer le bitume en direction de crève cœur.
Voilà le chemin des Anglais et un premier incident technique avec ma pédale droite en vrac, déboitée et collée à la chaussure … Après diagnostic, retour à l’écurie pour un dépannage express et changement de monture pour le Cube SR de Vénérand malgré les pédales plates… Assez perdu de temps, c’est déjà reparti, nous revoilà sur la bifurcation qui nous amène aux ruines de la sucrerie de crève cœur.
Sous l’impulsion du fringuant Maurice, nous prenons le sentier qui grimpe vers le piton, tout la-haut… Une monotrace pas forcément prévue pour le vtt et qui annonce une belle séquence portage dans les grosses racines sans oublier les marches d’escaliers bien raides ! Nous croisons des randonneurs qui scandent le fameux « tchimbé red, pas moli » en signe d’encouragement … C’est enfin la délivrance au premier point de vue quand la baie du Marin s’affiche devant nous telle une carte postale version XXL. L’ascension est écourtée pour une dégringolade certes moins physique dans ce sens mais tout aussi piégeuse. Petite pause technique aux ruines pour cause de crevaisons en série avant de reprendre notre parcours en direction des caps. Nous retrouvons rapidement l’Anse Michel dans une trace alternant sable et passerelles en bois.
A Cap Chevalier la trace des caps nous renvoie encore sur de belles séquences variées entre pierrets, monotraces dans les herbes hautes et encore les superbes pontons, traits d’union sur la mangrove. Nous progressons ainsi sur un single plus gras serpentant le long du littoral si découpé avant d’atteindre enfin la chapelle dominant la baie des Anglais dans un nouveau décor sauvage sublime. Ultime pause ravito sous le cagnard avant de redescendre vers l’Anse Trabaud pour la dernière portion retour. Vu l’heure bien avancée, nous filons tout droit, traversant l’exploitation de melons et le fameux chemin privé.
C’est déjà Saint Anne, nous y sommes attendu pour la traditionnelle Lorraine fraiche. Au final, 31 km au Garmin pour 3h de pédalage, ouf ! Entre mousse(s) et T’punch(s) d’arrivée, il est temps de passer à table, Vénérand nous ayant concocté un menu Kréole dont il garde le secret …
Encore une splendide sortie dans la bonne humeur et dans un cadre de rêve dont on ne se lasse pas !
Merci les copains et .. tchimbé red, pa moli !

la trace GPS du parcours         la vidéo

tchimbé red st anne  kristian2 lorraine

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ah ces fameux repas de Vénérand, je serais bien venu rien que pour ça, de notre coté aussi on au notre tchimbé raid mais chez les Cathares, l’ascension de Montségur , pa moli ! Bonne fin de vacances

  2. Je confirme, virée au top et ce repas chez Vénérand, tip top avec légumes pays et crevettes sauce …. Miammmm !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.