Un an pile-poil après ma première visite en pays Nantais, me revoilà dans le coin en quête de nouveaux rides et découvertes… Conseillé par les locaux du forum Vtt44, direction la Beaujoire pour une belle boucle sur l’Erdre.
Le parking su stade n’étant pas accessible, je me gare dans une rue adjacente, juste en face du parc des expos. D’entrée de jeu la trace, qui traverse le parc, ne plait pas au gardien qui me demande de rebrousser chemin.. Je jardine un peu puis direction la Roseraie pour rattraper mon parcours. Je récupère alors le single qui serpente le long de l’Erdre, j’y suis ! Je plonge ainsi rapidement dans un superbe décor qui m’accompagnera tout au long de la ballade : sous-bois ombragé, chemin roulant, belles racines, parfois piégeuses qui imposent la vigilance et une vue splendide sur le cours d’eau à gauche. De l’autre coté le château de la Desnerie puis celui de la Gascherie majestueux sous le soleil obligent à la pause photo.
Ma progression se poursuit avec quelques détours en terre ferme parsemés de beaux écarts à la recherche de la bonne trace. Les bases nautiques se succèdent tranquillement jusqu’à Port Breton avant la transition de la Courronerie et un large détour via la Papinière permettant de retrouver les bords de l’Erdre dans un secteur boisé magnifique, plongeant vers Sucé sur Erdre tout au bout.
Je traverse rapidement la petite ville avant de remonter sur les coteaux à la poursuite de belles portions boisées. Une longue piste cyclable m’écarte quelque peu du cours d’eau avant que je ne retrouve les magnifiques abords ombragés. Plus loin, la trace rencontre le GR3 pour un épisode de toute beauté, ludique, tournicotant à souhaits dans un secteur marécageux. A la bascule de l’autoroute, je lache le GR pour retrouver une dernière fois les berges de l’Erdre.
Voilà déjà le dernier pont qui annonce l’arrivée avec un bon portage pour retrouver l’ultime piste cyclable en direction de la Beaujoire. Après 42 Km, la magnifique boucle sur l’Erdre est bien bouclée !
Voilà une belle balade, avec un petit côté insolite pour un Toulousain
Content que cette trace t’ai plu 😉
Effectivement JohnDoe superbe trace,Merci beaucoup !
Dommage que je n’ai pas pu rider en votre compagnie 😉
Oui dommage, peut être l’année prochaine