Malgré cette 9ième édition particulièrement ventée du Printemps de Lilian, nous étions bien présents pour affronter ce fameux Cers et profiter de ces superbes paysages du littoral Audois. Basés pour la week-end en campement de base sur Gruissan, nous arrivons tôt ce dimanche sur La Palme. M’accompagnent Bruno, Jérome, Christophe, Thierry et Guilhem qui découvre les sentiers du narbonnais… Après les formalités d’usage, direction le parc éolien de Corbières Maritime, histoire de réchauffer les organismes sous les énormes ventilateurs. Ca tournicote, les rafales nous rappellent qu’Eole est bien parmi nous, dans ces pierrers en direction du Plat des Graniers. Au niveau de la Castanière, nous dévalons enfin en contre bas pour rejoindre le secteur des 3 fontaines et le ravito à suivre. C’est en quittant le sentier Cathare à la poursuite de mes camarades de jeu, qu’une erreur de trajectoire m’éjecte violemment de ma monture. Un OTB plus vrai que nature dans lequel mon poignet droit heurte les gros cailloux dans un secteur qui ne semblait pourtant pas des plus délicats. La douleur ne se faisant pas attendre (les copains non plus d’ailleurs), je me remets rapidos en selle avant de refroidir. Heureusement, la pause ravitaillo n’est qu’à quelques encablures, cela me permet d’évaluer ma blessure. Bien diminué, je décide de bifurquer sur le 35 km et laisser les plus courageux continuer sur le grand parcours des 55 km qui promet… Sans trop trainer et accompagné de Guilhem et Thierry, nous prenons donc sagement congé de nos trois autres riders qui filent déjà vers les crêtes et le Crés de la Ginestelle…
De notre coté, nous contournons Roquefort des Corbières avec de belles rafales qui ne faiblissent pas. La progression est quelques peu laborieuse mais heureusement, le parcours reste varié et de toute beauté avec de sympathiques passages en singles et sous-bois. Nous rejoignons ainsi la superbe Combe de l’Aval enfin protégé quelques instants de cette météo capricieuse. Voila les derniers km, le long de l’autoroute, dernier tronçon avant de retrouver le village de La Palme que l’on devine au loin. Ca y est, enfin le parking et c’est avec un grand soulagement que je pose ma monture … Une dernière restauration locale agrémentée de Muscat et Grenache.. avant que je salus mes amis et que je file tant bien que mal voir le toubib …
… et pendant ce temps, Bruno le trappeur raconte : » … Après le premier ravito, nous décidons donc de partir avec Jérôme et Chris sur le 55km… Nous perdons Jérôme à la bifurcation du 35/55km, trop pressé de rouler en peloton. Impossible de le rattraper pour lui indiquer son erreur… Nous poursuivons donc à deux avec Chris la trace du 55km, la partie la plus dure commence alors sur les crêtes avec un vent énorme. Après un stop graissage du jeux de direction sur le spad de Chris, nous continuons. Déjà 30km mais le plus dur reste à faire… Après une superbe descente engagée et un passage à gué immergé (mi-cuisses), toujours le vent, des rochers et des montées… Stop rapide au deuxième ravito, encore 3km de montée avant enfin de redescendre en vue de l’autoroute. C’est la que je perds Chris, poursuite sur le bitume en logeant l’A9, puis le village de la Palme est en vue. »
Malgré cette météo perturbante et ma violente chute, superbe rando bien physique sur un parcours revisité de toute beauté tracé en sens inverse cette année pour l’occasion. Bravo à l’organisation et à la prochaine surement !
la galerie photo complète | les traces GPS : 37 km & 55 km |
Nb : De retour toubib + radio …. Grosse entorse agrémentée d’un arrachement osseux coté scaphoïde. Bilan attelle + repos obligatoire 🙁
Une rando qui vaut le détour pour ceux qui aiment les cailloux ! Sinon ce fût très sympa, physique mais quel dommage que le groupe se soit dispersé. Vivement la prochaine rando en commun dès que tout le monde sera apte et notamment notre petit Gilou.
Merci chris ce n’est que partie remise. je vais tacher de revenir vite …
Bon courage et bon retablissement GILOU
en direct de NEW York
3eme édition pour moi. La 1ere avec du vent!Dommage, elle manque à être connue !
Ya encore du boulot pour moi pour le 55km.
Peut être la rando de l’Estieu le 22 Juillet 2012.
A ++ Thierry
Un beau tracé sur 55km , un peu physique, il fallait rester vigilant sur la deuxième partie pour ne pas chuter.