Sur la base d’une trace tracée en … Aout 2009, l’invitation à redécouvrir la Clape coté face nord et les monotraces du coté d’Armissan est trop forte.
Par un ciel bien voilé, ça démarre tranquillou via la traversée des domaines viticoles sur la route bleue. A Grande Rouquette, je file sur une piste rocailleuse à souhaits en montée sur la Garrigue avant de dégringoler dans la caillasse en contournement de Narbonne Plage. La trace ondule encore sur de cassants pierrets avant Karantes et ses vignes. Je retrouve des pistes exigeantes en contournement des Combes de Saint Pierre avant le secteur de la Combe Fourcade, un must de monotraces en enfilade joueuse, le top !
S’en suit une série de pistes et de chemins forestiers en transition via les Bugadelles jusqu’à Pech Arnaud. Une interminable monotrace serrée s’enfuit alors sur le Fount de la Lèque avant d’enchaîner sur le superbe secteur boisé des Moulins en balcon du village d’Armissan. Sans temps mort, le plongeon sur les Capitelles annonçe la remontée bien physique du plan d’Izard dominant le secteur.
Après la dégringolade sur Grange Neuve, le contournement des Fontanelles est encore une belle surprise avant la montée infernale de la couleuvre sur bitume. Laissant Figuières tout à droite, je file vers Pech Redon attaquant la sacrée enfilade de singles tordus vers Vente Farine. La Passe de l’Obre puis les Abattuts sont le signe du retour à l’écurie après 2h30 de régalade et 44km au GPS. Trace Tip Top, à refaire avec la Team 😉 !