Changement radical de temps ce dimanche 25 octobre pour la deuxième édition des berges de Garonne, à NOE (31). Malgré un ciel bien bas et couvert, la météo semble clémente à 08h00 lorsque nous arrivons Laurent et Moi dans le petit village de Noé. A peine inscrits et sans trainer, nous partons en prévision du grand circuit de 55 km et 1200 m de d+ annoncés, il va pas falloir trainer ….
Après 3 km d’échauffement en bordure de Garonne, les choses sérieuses commencent par la montée infernale de Malpas, un bon kilomètre bien pentue et parfois en limite d’accroche de pneus sur un sol souple et couvert par endroits des premières feuilles d’automne. Balisage nickel, nous enchaînons les portions de petites routes et de pistes agricoles. Le ciel toujours aussi bas devient plus capricieux et progressivement un bruine envahit nos lunettes, le sol devient plus gras et glissant… Après 15 km, nous retrouvons le premier ravitaillement installé .. au château du Ribonnet, lieu visité il ya quelques semaines lors de la rand’eaunoise. Laurent me rejoint dans la dernière montée, son spé refusant d’avancer, crépis d’argile… Nous nous restaurons rapidement, débourrons les spads et sans refroidir, nous reprenons le circuit. Étrangement la trace correspond au parcours de Eaunes en sens inverse, belles bosses, singles techniques et surtout la belle descente ravinée vers les bords de la Garonne (plus drôle à dévaler qu’a monter, je confirme !). Après un finish en sous-bois bien agréable, nous atteignons la jonction des circuits 35/55 km. La météo étant toujours aussi mauvaise et le terrain devenant de plus en plus lourd, nous décidons d’écourter le périple en prenant le circuit du 35 km (sage décision …)
La trace sur les berges de la Garonne au départ sympathique devient rapidement piégeuse et ardue (racines et troncs d’arbres, portions glissantes difficilement franchissables même à pied…), un secteur des plus délicats dans lequel Laurent chute lourdement contre un arbre, ce dernier laissant une belle signature sur son tibia. La blessure de plus de 10 cm de long est bien douloureuse et il nous faut quelques bonnes minutes pour nous organiser et sortir de ce bourbier…. Entre temps, 3 quads n’ont rien trouvé de mieux que de parcourir ce chemin étroit en contre sens de notre parcours (croisements impossibles !). J’encourage énergiquement les trois motards casqués de rebrousser chemin devant la horde de vététistes qui vont débouler d’un moment à l’autre. Ils s’exécutent rapidement… Enfin, péniblement, nous sortons de ce tronçon, la pluie ne nous aidant pas vraiment. Nous échangeons un instant nos deux spads, le mien étant miraculeusement plus maniable depuis le montage des medusa. Laurent s’accroche, il faut rentrer et retrouver un sol plus ferme. Enfin la bitume ! par chance, sur la trace qui emprunte une petite route en direction de Noé, nous croisons le véhicule de l’organisation avec à son bord , Loic, pompier volontaire. Rapidement, il sort sa trousse de secours et applique un superbe pansement sur la jambe du blessé.
Nous reprenons la route qui nous ramène directement à Noé. Un dernier ravitaillement en chemin, gavés de quelques fruits secs, nous en terminons avec les derniers kilomètres qui nous séparent de l’arrivée. Loïc, fidèle au poste, se charge de soigner Laurent pendant que je passe nos spads méconnaissables au jet. Après un sandwich paté, une petite mousse, nous saluons Geneviève et toute l’organisation qui se débat avec la tireuse à Bérataises, bien capricieuse elle aussi ! Une bien belle randonnée, superbement organisée ou il ne manquait qu’un peu de soleil et … la chute de Lolo en moins ! Merci au club de Noé et plus particulièrement à Loïc pour son assistance et ses soins!
La trace GPS complète (quasi identique 2008 -2009)
Bonjour aux courageux des Berges de Garonne à NOE,
En parcourant ces quelque lignes je me suis revu ce week end…à deux trois chose près…
J’ai pas eu la chance de prendre un départ de bonne heure et oui changement d’heure oblige je me suis raté au reveil alors depart à 9h00 il avait deja bien plue, rares sont les endroits ou il n’y avait pas de boue bien collante.
J’ai trouvé le balisage bien fait mais avec la boue et l’eau c’est devenu un peu piegeux à certains endroits…
Je suis un peu décu des ravitaillements car pour 8 euros la rando manger des kiwis et des dates…
certaines courses propose un petit plus de se coté la, car meme à l’arrivée ou je m’attendais à avoir un petit sandwich reconfortant il a fallu le payer…
Bonjour
Je suis désolé pour la pluie, en ce qui concerne le 8 Euros sachez qu’il y a 3 euros qui vont à l’assurance donc c’est une rando à 5 euros c’est ce qu’on payé les licenciés. Avez-vous participé à beaucoup de randos qui à 5 euros founissent un sandwich gratuit?
L’organisateur
Claude Jégou
De mon point de vue, le tarif affiché est tout a fait correct et classique
D’ailleurs pour ce prix, sur le 55 km, il y avait 4 ravitaillos, ce qui largement plus elévé que la moyenne habituellement rencontrée dans les randos
Bravo au club de NOE , dommage pour la pluie ! Gilles
Bonjour, j’ai aussi fait cette rando sous la pluie. En fait j’étais parti pour le 55km mais arrivé à Muret j’étais trempé et gelé j’ai fait demi tour pour rejoindre le 35 km. Malgré le temps, il n’y avait rien à redire, bon fléchage, ambiance sympa,ravito très corrects, bref une très bonne organisation. Quant au terrain, on sait que sur les berges de la Garonne,s’il pleut , c’est la cata.Et pourtant ça roulait quand même.
Concernant le prix d’inscription, il faut déja avoir organisé une rando pour savoir ce que ça coute. Si tout le monde s’inscrivait à l’avance, cela faciliterait grandement la charge de l’organisateur et puis, on ne va pas se le cacher, s’il reste un petit quelque chose à la fin c’est bien pour faire vivre le club et ses membres qui sacrifient du temps et parfois de l’argent pour notre plaisir. Et puis si 8€ c’est trop cher pensez à vous licencier, quelques randos dans l’année et c’est amorti.
Bon hiver à tous et rendez vous le 28 mars à Bruniquel.
bonjour à tous,
trés belle rando, trés bien fléchée, bon ravitaillements,dommage que la pluie est rendue certaines portions impraticables, certaine montée étroites et trop raide pour l’adhérence de ce jour, et surtout les « montagnes russes » des bords de garonnes où la progression même à pieds était plus que limite.
je n’ose pensser à la galère de ceux qui se sont engagé sur le 55km
malgrés cela nous reviendrons l’an prochain, avec un meilleur temps j’espère
salut!!!je vois que cela polémique sur le prix des randos. Dimanche je n’est pas pu faire la randos des berges car une obligation familiale ma bloqué. Mais je peut soulignes qu il y as eu quelques randos a 8 euros avec des super ravitos et un parcours vraiment ennuyeux. Je ne dirais pas d’exemples pour ne pas faire de remous ,mais ma question est la suivante …..
Paye-t-on 8 euros pour se faire un trip de malade sur des parcours qui vous procure du plaisir ou 8 euros pour se remplir le ventre à des ravitos. A chacun sa vision des choses. La chose parfaite c’est que les deux soient réunis. Bonne soirée à vous tous Nico
Bonjour à tous,
Lors de la rando 2009, il y avait un photographe « officiel » qui a du prendre de belle photos de nous dans la gadoue 🙂
Est-ce que qq’un connait le site où l’on peut voir ces photos ???
merci d’avance
Va voir sur le site de NOE et demande le lien du photographe via la page contacts
url –> http://www.vttnoe.com/
Gilles