Après avoir découvert les CR des sorties sur Bruniquel (et les photos surtout), je propose une planif pour aller tater un peu le terrain. Vince8213 nous prépare une petite trace aux petits oignons afin de nous faire découvrir les bons spots du coin.
A part Sle, pas grand monde de motivé pour aller rider le caillou de Bruniquel, pas grave, on fonce quand même. Départ 7h pétante de Colomiers, arrivée sur place à 8h15, le temps de préparer les vélos, d’attendre JC82, un gars de Montech rencontré via le forum Vélovert et on est prêt à décoller.
Ce matin c’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui se sont donné RDV sur le parking du départ à Bruniquel. On fera tous les 3 notre petite trace concoctée par Vince. Avec 17°c affiché au thermomètre, ça ne valait pas le coup de rester couché !
Pour la petite histoire, JC reprend le VTT après quelques soucis cardiaques. Afin de pouvoir assurer les montées les plus raides, il s’est monté un VTT un peu hors norme, à savoir une roue FAT à l’avant (26×4.0), une roue de 27,5 extra large (27,5×3.25) et surtout un petit moteur pour lui permettre de soulager l’organisme pendant les montées. Beau montage, ultra silencieux et redoutable en montée.
Départ donné à 8h30, on commence par une petite montée vers Bruniquel, suivi d’une longue piste qui va nous amener au dessus du village, pour une vue plein sud à couper le souffle. La piste est sèche, mélange de terre et de caillou, très roulante avec néanmoins quelques petits passages de caillasse ou il ne faut pas perdre l’équilibre. En haut, vue imprenable sur la cité.
On enquille la première descente, du pur bonheur. Single étroit entre les arbres, avec des pierres bien lisses par endroit, d’autres biens meubles et piégeuses, mais ca déroule à fond les ballons pour se retrouver en plein coeur du village.
S’en suit une liaison sur route de moins de 2km pour attaquer la deuxième montée de la journée. Un long single de 3,5km taillé à la hache à travers la forêt et à flanc de montagne, pour arriver en haut avec une vue plongeante sur la campagne environnante. Dommage que le soleil fasse sa feignasse, mais les couleurs sont superbes !
Après une liaison sympa au bord de la falaise, dans des chemins sympas et à travers le village de Saint Paul de Mamiac, on redescend un peu pour attaquer un beau single direction Penne. Bien technique, bien rapide, plein de cailloux qui roulent, parfois humides, quelques petites marches faciles à passer et quelques épingles faciles à négocier. Deuxième banane pour tous les trois en arrivant en bas et cerise sur le gâteau, la traversée du village de Penne avec son beau château (en ruine) et son superbe restau avec vue panoramique sur ce dernier et l’Aveyron en bas. Pas le temps de prendre un repas, on repart aussi sec pour une courte liaison sur le bitume afin d’attaquer la troisième grosse ascension du jour qui débute au lieu dit d’Amiel.
Bien raide et technique sur le début avec de la caillasse (c’est le thème du jour on dirai), la pente devient un peu plus douce par la suite pour faire place à un chemin à flanc de montagne avec une vue permanente sur Penne et son château. 4km de montée plus loin, on arrive sur le plateau pour se faire une jolie trace au milieu de la forêt, avant d’attaquer la troisième dégringolade du jour et de loin la meilleure (à mon avis) !
A peine un petit kilomètre, mais bien raide, bien étroite, avec 2 épingles à négocier, 2 bonnes grosses marches à se frotter le c… sur le pneu (et quand on roule en FAT, on le sent le pneu….) et saupoudré de belles pierres bien pointues qui glissent par endroit et roulent histoire d’avoir de bonnes sensations.
Bon j’étais un peu gonflé light à l’arrière, du coup ma chambre n’a pas aimé être trimbalée un peu violemment…, arrivée en bas elle était à plat ! Après s’être fait les bras à regonfler le pneu AR (comme si la descente n’avait pas suffit), on enquille sur une longue liaison en bitume, ou nous attend l’avant dernière montée de la journée. Elle est longue mais bien roulante sur la route, ce qui fait qu’elle ne fait même pas mal au jambes…. enfin ça pique un peu quand même, arrivé en haut 😛
Longue liaison sur le plateau en face de Penne bien rigolote sur des singles bien roulants, et on attaque l’avant dernière descente, pas longue, mais détrempée sur la fin. Je vous laisse imaginer le moment de patinage artistique en dévalant à tout berzingue sur les cailloux !
La dernière montée m’a coupé les jambes, on a zappé la petite boucle optionnelle par manque de temps (mais de jambes aussi), mais on arrive sur un point de vue vers Bruniquel vraiment magnifique ! Et quand on connait la descente qui suit, c’est du bonheur d’arriver là-haut ! (perso je ne connaissais pas encore la descente, mais rien que le point de vue vaut le détour).
La der des ders en direction de l’arrivée, petit single à flanc de montagne, vu permanente vers la falaise nord de Bruniquel (mais il vaut mieux garder les yeux sur le sentier), on peut envoyer à fond les ballons, sur un terrain bien sec et bien technique. Vers la fin, on se retrouve dans un tunnel végétal magnifique et super rapide (n’en déplaise aux promeneurs croisés à ce moment-là) pour débarquer au pied de la falaise, juste au bord de l’Aveyron.
Au final on se sera bien cramé les jambes, mais une trace vraiment ludique et à refaire avec le soleil pour profiter des belles couleurs de l’automne !