Les 10 ans du Vert Luisant avec les ONVOAKEDAL

onvoakedal

Les préparatifs
Pas besoin de préparation physique ni mécanique comme au Roc pour le VL, faut juste soigner la déco et  s’assurer coté logistique que les batteries sont bien chargées … (hein Fred ?). Pour le reste, nous sommes suffisamment équipés en éclairage et dérouleur de road book avec notre expérience sur les éditions précédentes du VL. Coté déco, nous avons un titre à défendre avec notre troisième place l’an passé. Aussi, après avoir passé la soirée de vendredi à peaufiner la déco du spé et en ayant mis un peu la pression  aux autres membres du team, nous voila ce samedi avec nos beaux VTT, avec guirlandes de Noel, ballons « les 10 ans », la banderole du team ONVOAKEDAL, et le panneau dédicace du vert luisant de Mathieu. Enfin, cette année nous partirons en rang 8 donc à 20h08 pétantes et avec le Roadbook B (merci Gilou). L’équipe du choc est composée de Bruno, Fred, Mathieu, Laurent, Christophe (première édition pour lui) et enfin Jérôme invité de dernière minute suite au désistement de Gilles pour raison de santé (dommage mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain pour gravir encore un échelon au classement..).

La Rando…
Nous arrivons avec Jérôme à Lasserre vert 19h10, le reste de l’équipe assemble déjà les Roadbooks pour les dérouleurs. L’organisation quand à elle, est en train de se restaurer avant l’arrivée massive des concurrents, il est encore tôt. Après les derniers préparatifs, nous finalisons la déco des vélos, ils sont du plus bel effet et font déjà des envieux, un petit bonjour à l’autre team des Dark Kador. 20H, TOP !  la première équipe  démarre, peu de de temps à attendre pour nous c’est cool, 20H08mn c’est à nous, lunettes de soleil sur le nez c’est normal pour les Onvoakedal et … direction Bouconne. Nous quittons Lasserre par La Prade, pour monter vers la forêt à l’envers des éditions précédentes direction Saint Louis (premier point de contrôle). Ca monte sec … c’est normal dans ce coin de forêt, la météo est au top ,12°c , le terrain est optimal  sans poussière  et  souple. Chacun à son poste, Laurent et Jérôme au Roadbook, Mathieu et Bruno au compteur et Fred et Christophe qui contrôle tout ça, nous progressons. Cette année une nouveauté , des questions avec réponses à trouver sur le terrain, chaque bonne réponse donnant droit à une bonif de 5mn sur le temps total. Très bonne idée mais il faut encore trouver les réponses: diamètre de la souche, année de création du club de Cornebarrieu, nombre de rondins, heure sur la pendule du joggeur 9h32 et non pas 10h32 n’est ce pas Math ? Il y a aussi quelques embrouilles sur le Roadbook…, case en chinois, fausse destination, pas de direction ça pimente l’affaire… Et ça se complique vraiment vers les ruines de Lutche ou nous retrouvons avec plusieurs équipes à chercher la bonne trace, marche avant , arrière, à gauche avec pour seul repère un fossé et des troncs de partout à enjamber. Le single est bien caché mais, à force de chercher, nous trouvons la trace qui fait le tour d’une grande mare, avec un chemin déversant coté eau et quelques racines mal placées, Christophe frôle le bain. Alors que nous quittons ce lieu nous entendons un gros « Plouf  » qui remplit le silence de la forêt, un concurrent a bien eu droit au bain nocturne et gratis….
Arrive ensuite vers le km 21 le ravito avec son petit vin chaud suivi d’un franchissement de planche.. Alors que  nous quittons enfin Bouconne  sans aucun problème mécanique,  Laurent chute brusquement dans un descente et se rape le visage : C’est la tradition dans l’épreuve, il lui faut sa gamelle avant de quitter le bois. Ultime énigme dans les derniers  kms , « relever l’indice » avec une photo d’un vert luisant sur un poteau EDF, nous le relevons … Grave erreur à l’arrivée avec cet indice: qui dit relever , c’est retourner la pancarte pour voir ce qu’il y avait derrière, mystère ? Nous regagnons Lasserre, à 23h46 après 28km et 3h de roulage.

La récup des guerriers !
Après avoir rincé les vélos, direction la salle pour la traditionnelle soupe à l’oignon et vin chaud.  Nous récupérons au passage le lot de cochonnaille en étant classé deuxième pour le nom originale de l’équipe des  ONVOAKEDAL (merci Gilles pour l’idée), la déco unique des vélos, et notre équipement de pros. Nous finissons notre repas avec les muffins maison de Fred alors que les autres équipes arrivent à leur tour mais toujours aucunes nouvelles des Dark Kador quand nous quittons Lasserre vers 1h du matin ??

Merci une nouvelle fois aux clubs de Lasserre et Cornebarrieu, pour cette organisation sans faille avec cette édition allongée et pimentée du Vert Luisant, à l’année prochaine.

(récit de Bruno, captain des onvoakedal, un soir de novembre dans les bois entre Lasserre et Bouconne …)

La galerie Photos La vidéo
La trace GPS roadbook B
La trace GPS roadbook A

IMG_9909 IMG_9904 IMG_9902 P1050451 (2) P1050474 (2)


Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bravo les ONVOAKEDAL!!
    Malgré mon absence… vous avez été vraiment à la hauteur de l’évènement !!!
    Va falloir se préparer hard pour s’améliorer encore l’an prochain et remporter le trophée des vainqueurs. j’ai déjà quelques idées ….
    Je suis fier de vous les copains 😉 A très bientôt Gilles

  2. Bonjour a vous,
    Mon premier commentaire pour vous félicitez. J’ai fait aussi cette sublime sortie (pour la première fois). Et vraiment un vrai bonheur (il faut dire que l’on a pas eu de pluie 🙂 ).
    On est arrivé 12e, et comme vous on compte l’année prochaine récupéré quelques places ;-).
    Félicitations pour votre performance et pour le site, une mine d’or.

    A bientôt

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.