Début des festivités à Fontbonne ce samedi 22 juin. Les convives arrivent en ordre dispersé, les campeurs essuyant les premières et dernières gouttes le vendredi soir, le convoi ECL débarque quant à lui le samedi matin, fermant la marche les co-voiturants Toulousains de cette belle aprem. Au total, c’est donc 18 riders affamés, décidés à en découdre sur une superbe trace proposée par notre ami Vincent (alias Vince8213) qui nous a sympathiquement imaginé un parcours buffet de gourmandises aux petits oignons… Un superbe Miam !
Ca démarre humide par le haut de la Grésigne sur un chemin gavé d’eau et de boue noire, bon .. Puis nous enchainons sur le bitume par un chemin roulant via les Abriols. A la palme, nous plongeons dans le vif du sujet pour une première descente bien caillouteuse et technique, un pur plaisir qui nous amène à Peyferrande. La gourmandise annoncée commencerait-elle par le dessert ? En bas, tout le monde à la banane (martiniquaise). Même si Max nous offre une première cabriole sans conséquences, la convivialité bat son plein. Nous filons sur Bruniquel avec le fameux château en surplomb. Après la bascule sur l’autre rive de l’Aveyron, nous marquons une pause, Mesnil en bagarre avec un pneu arrière abimé doit déjà regonfler, ce n’est que le début ! A Vabéou, entame d’un tronçon bien connu des 2000, nous grimpons en enfilade via un single ombragé entre les buis, racines et une dense végétation, qui veut encore du dessert ?. Du tournicotant encore pour grimper en haut dans les causses. Le passage en balcon nous gratifie d’un point de vue grandiose face au château de Bruniquel (voir photo). Les festivités se succèdent entre passages techniques, ludiques et ses satanés caillasses bien du terroir. Sous un soleil enfin retrouvé, les enchainements certes éprouvants pour certains sont un vrai régal, du miam à l’état pur !
Nous lâchons quelques temps la corniche au dessus de l’Aveyron pour gouter aux saveurs du GR 46 alternant de la piste forestière, du monotrace entre les taillis parsemés de gros cailloux avant de retrouver au fond, les ruines fortifiées de Penne. Devant ce splendide panorama, nous poursuivons sur la belle dégringolade engagée de l’Ermitage suivi du single tout en devers pour un finish de superbe pilotage dans les herbes hautes.
Voilà le pont de l’Aveyron et la dernière difficulté de l’aprem qui nous attends, face à nous. L’ascension de Penne dans un premier temps puis la terrible montée vers Fontbonne. Le peloton s’étire inexorablement, les plus hardis sont déjà loin pour ce dernier met bien relevé 😉
L’espace évasion est en vue enfin après ce festival de délices de 29km pour 800m de D+. Après la douche réparatrice, les gourmandises (culinaires, cette fois) animerons la soirée toujours dans une ambiance mi tropicale mi toulousaine.. Le rhum coulera encore un bon moment avant les derniers restes et les retours des toulousains dans leur chaumières.
Allez ! la belle nuit réparatrice avant le festin annoncé du lendemain …… mais cela est une autre histoire à lire … (très vite ) !
Galerie photo | Trace GPS | Vidéo à venir |