Ce lundi matin 2 octobre, direction les Comminges, aux portes des Pyrénées, en compagnie de Nico pour un ride à la découverte de sentiers au départ de Saleich. Il est environ 9h quand nous arrivons à la maison familiale de Saleich. De rapides préparatifs entre gourdes et Gopro et nous voilà sur la trace FFC d’un parcours dégoté par Nico le local de l’étape du jour.
La nature se réveille sur ces hameaux tranquilles que nous traversons rapidement. Les premiers sentiers donnent rapidement le ton de la rando, ça file dans une belle végétation qui s’éveille tranquillement. A Urau, direction Artihaguère à travers encore de magnifiques sous bois ombragés sur un sol sec empierré. Nous alternons entre petites portions de route désertes et sentiers bucoliques dans une nature préservée et authentique. Après avoir longé l’Arbas, nous abandonnons la trace classique pour bifurquer à Tarrouges vers le fameux col de Larrieu tout au bout d’une montée exigeante sur bitume. Voilà enfin le col et le chemin forestier de Paloumère en approche de la trace enduro tant attendue. Nous y sommes, après une courte pause, nous enchainons cette trace typée descente enduro dans la forêt. Pendant 6 km nous alternons bosses, virages relevées, marches et de nouveaux bosses, puis goulets, virages serrés … Les freins chauffent, obligeant à la pause technique avant de reprendre de plus belle. Du pur VTT bonheur comme on l’aime !
C’est déjà Bataille puis la dernière transition descendante tranquille avant le retour sur Barat ou nous retrouvons la trace initiale pour la grande dernière difficulté de la journée. La montée vers le col de Laguisson puis en enchainement vers le col d’Arbas est bien rude avant Hérégade. Sur une piste empierrée et grasse sur les crétes, la progression est rude et se mérite jusqu’à la route forestière de Saleich qui annonce la dévalade finale. Sur piste roulante nous filons alors sur Urau avant Saleich que nous retrouvons après 3 heures d’escapade. et 1400m de D+ . Merci Nico pour la belle découverte du coin . A refaire avant l’hiver !