La Rand’Eaunoise : Pleins Gaz en forêt !

eaunes.-10

Il y a déjà pas mal de monde à l’abbaye de Eaunes, lorsque nous arrivons vers 08h00 pour le rituel d’avant rando ( inscriptions, petit café du matin, …), Bref, nous voila fin prêt, Bruno, Laurent et moi-même  pour le départ qui tarde à venir. Ca y est le « top » est enfin donné pour les  duathloniens, nous nous engageons juste derrière eux pour le 40 km … Les premiers kilomètres sont bitumeux avant d’alterner entre chemins agricoles et routes désertes jusqu’à la Feranne ou nous bifurquons sur les coteaux qui dominent la Garonne. Les sentiers en bordure de champs nous entrainent jusqu’au Petit Castera ou nous plongeons vers les berges de Garonne en direction d’Estantens pour une séance de relances joueuses sur ces sentiers souples et bien roulants. Déjà un premier ravitaillo, histoire de se regrouper avant d’entamer la fameuse et belle grimpette de la Feranne. De la Tuilerie, belle enfilade descendante avant de reprendre la montée infernale vers St Amant, portage final oblige.. Nous enchainons ensuite encore quelques belles bosses avant d’atteindre l’habituelle halte du Château du Ribonnet ou la dégustation (de vin ou d’eau plate) est ouverte …

A partir de ce mi-parcours plutôt classique et sans surprises, les choses sérieuses vont rapidement se mettre en place pour proposer un second tronçon de toute beauté. En effet, nous atteignons rapidement les premiers taillis, sous-bois et les monotraces joueuses agrémentées de belles relances. Le parcours superbement balisé nous amène encore plus loin, plus haut, pour une visite ludique de la forêt de Eaunes. S’en suit alors près de 15 km de singles, passages techniques, relances, bosses et encore pif-paf sans oublier les belles sections rapides et descendantes de pleins gaz garantis. Des séquences de pur pilotage interminables sur ces sentiers magiques pour le pur bonheur des vététistes du jour qui visiblement apprécient unanimement. C’est déjà le gymkhana final avant de débouler face à la banderole devant l’Abbaye. Nous finissons pratiquement regroupés tous les 3 sur ce superbe tracé de 40km, 990m de D+ et trois heures de vrai plaisir. Bravo l’organisation pour cette belle édition de la rand’eaunoise et … à la prochaine !

La trace GPS du parcours Toutes les photos

IMG_8053 IMG_8060 IMG_8068 IMG_8070 IMG_8076 IMG_8082 IMG_8088 IMG_8092 IMG_8095 IMG_8096

Pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. C’est vrai c’était un bien beau tracé, quelques remarques sur l’organisation à améliorer pour l’an prochain: que de l’eau à boire aux ravitos et à l’arrivée c’est un peu dommage avec 9€ de participation, quand à l’apéro à 13h il était toujours pas servi !
    J moins deux semaines pour attraper le chikungunya à Fréjus pour le Roc d’Azur.

  2. C’est la deuxième année que je participe à cette Rand’Eaunoise et je suis un peu rester sur ma faim.

    Des le début étant arrivé à la bourre… pas le temps de m’inscrire que le départ étais lancer.

    Le choix a l’inscription fut dur entre la bouteille de rouge ou un tee-shirt…pour ma part étant garé assez loin j’ai préféré prendre le tee-shirt et le mettre dans mon sac (au passage s’est même pas un tee-shirt du club il y a juste un marquage Midi-Pyrénées dessus…)

    Les premiers kilomètres de bitume mon pas forcement mis de bonne humeur après je suis conscient qu’il en faut…
    Certains passages étroits m »ont bien fait plaisir et je ne parle pas des petites pistes en foret.
    Il y a quelques montées qui m’ont parues interminables.

    Le ravitaillement était vraiment… le minimum syndical ( on avait le choix entre vin ou eau…)
    Sinon tous s’est bien passé et la gentillesse des accompagnateurs font un peu passer la pilule des 9 euros.

    Encore une fois j’ai pas pu retrouver nos amis de vtt escapade…
    une prochaine fois qui c’est…

    ps : promis j’arriverais une fois en avance au départ d’une course…pour le petit café

    Bye

  3. Dommage tonios71 pour le rdv manqué mais faut arriver tot sur ce type de randos si on ne veut pas finir trop à l’arrache (et partager aussi un bon moment …),. Vivement les maillots Vttescapade qui vont permettre de se repérer et qui ne vont pas tarder à arriver …
    Pour les ravitaillos, effectivement, un peu moyen pour le prix. Il faur espérer que les organisateurs prendront conscience du ressenti et vont corriger le tir en 2011. Par contre coté balisage, sécurité et parcours, chapeau !

  4. Merci encore une fois pour le compte-rendu !Te voilà enfin prêt pour la grande aventure du Roc !J’espère que tu nous feras autant « vibrer » .. A bientôt ! TG

  5. Hello TG,
    Pas complétement « ready » mais oui, la forme revient avec 3 entrainements par semaines, ça devrait le faire bien que je n’ai jamais participé à ce type d’évènement…. qu’est le ROC !
    Pour les futurs récits, images et vidéo, ca devrait aller aussi …., je devrais ramener de belles images chargées d’histoires, enfin je l’espère bien 😉
    …J-10 pour le départ au roc !
    Et toi, tu roules ?
    A+ Gilles

  6. Une super aventure à vivre !
    J’essaie de rouler pas évident entre le taf, l’asso et la famille…
    J’essaie de rouler le soir (Barigoude AR) , mais il commence à faire nuit tôt. La 10eme trisportive s’est bien passée 45km dans les coteaux (mon genou va mieux) …
    Dommage que je suis pas près de Air-france le jeudi, je vous aurais suivi….
    Je prévois le 10 Octobre 2010 une sortie au Col des Marrous avec l’asso.
    a+

  7. salut a tous!!!
    Cela fait plaisir de vous retrouver.Pour ma part je suis allé a la randovalle.Bon le parcours des 62km était roulant avec quelques cotes sympas mais à mon gout pas assez de passage technique et joueur.Normal c’est vraiment une rando familiale.Par contre les ravitos étaient vraiment sympas (randos gratuite)le balisage un peu moyen par endroit.Au total un dénivelé positif de 1100 mètres et un vent de fous sur le retour.Bon plus que 15 jours pour le roc. A propos qui c’est qui descend au roc?Eh Bruno je t’ai entrevus a Launaguet et ton optique de voiture il éclaire bien;)Salut Nico

  8. Nico pour Launaguet, j’ai du loupé qq chose ?? Je ne me rappelle que du planteur à l’arrivée, et je ne suis pas venu en voiture mais avec Jérome.
    Eclaires ma lanterne ou mon optique de voiture si tu préfères …..

  9. Bruno je t ais vus sur le parcours et au ravitos.Mais tu est trop rapide lol!!!Ensuite a l arrives je t ais juste entre perçus.La prochaine fois je te cours après lol!!!Tu vas au roc aussi?

  10. Oui nous serons 5 au Roc avec Gilles et moi, donc rdv la bas.
    A+

  11. ok moi je part le vendredi soir ou je fais une halte chez mes parents pres de toulon.On sera à Frejus samedi pour retirer les plaques et regarder le salon. Faudrat se voir pour se boire une ptit mousse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.