La rando des Coteaux – Pins Justaret

coteaux2010Il est 07h35 lorsque nous arrivons Laurent et moi pour cette nouvelle édition de la rando des coteaux organisée par le club CPRS. Nous retrouvons aux inscriptions Bruno, Rémi, Christophe, Guillaume, Jacky et de nombreux autres vététitses (Luc de Lpivtt, Thierry de Vttescapade…), motivés plus que jamais pour les circuits 55 voire 70 km pour certains ….

Le décollage se fait en douceur dans les ruelles du village avant d’atteindre déjà dans un rythme soutenu les berges de l’Ariège puis le pont de la Croix Falgarde avant de basculer vers les premières bosses des coteaux … Direction Goyrans pour se chauffer sur une piste archi sèche et super roulante. De là-haut, nous basculons de nouveau vers les berges quand  la belle cascade de Christophe vient décider de notre première pause forcée.  Après cette belle frayeur et les esprits retrouvés de notre cascadeur, nous regrimpons de nouveau en amorçant par un portage physique avant d’inaugurer un nouveau secteur fraichement ouvert en bordure de champ.  Cette portion est trop éprouvante pour Christophe qui décide sagement de renoncer compte-tenu des douleurs et des km restant… Heureusement, l’organisation ré-acheminera notre blessé pour un repos prématuré mais bien justifié (à très bientôt, Christophe !). Nous reprenons avec le reste du groupe le tracé dans une succession de bosses, singlestracks en sous bois alternant les passages bien physiques et les secteurs plus joueurs. Rémi impose devant un rythme plus que soutenu (il va en cramer plus d’un au Roc …), derrière le « troupeau » s’organise ou plutôt s’étire, Laurent fermant la marche, l’objectif étant (aussi) de terminer ! De l’avis de tous, elle est splendide, délicieuse la fameuse descente toboggan d’Espanés avant le premier ravitaillement. Nous dévalons comme des gamins sur leurs manèges (ici naturels) devant des photographes qui mitraillent (vivement les clichés!).

Après les sensations, copieuse restauration avant que nous reprenions rapidement la trace du 55km, certains bifurquant quand même sur le 70 km.. Les chemins s’enchainent toujours dans des variantes techniques, bossues et ludiques à souhaits. C’est déjà la deuxième pause casse croute toujours aussi bien fournie avant d’entamer la dernière partie et d’en finir avec les ultimes bosses gratinées toujours avec les fous furieux devant (on ne les reverra qu’à l’arrivée). Ouf, à Grèpiac, nous retrouvons les berges de l’’Ariège et ses monotraces tout en sous-bois, lisses et bien resserrés, gavés de relances, sauts de racines et slaloms entre les arbres, un régal ! Un dernier ravitaillo ou Laurent me rejoint afin de finir ensemble le tout dernier tronçon sur les berges. Plus que 8 km encore à tournicoter encore et toujours avant de retrouver le fléchage retour et le village de Pins-Justaret ou nous attendent saucisses et bières fraiches. Y a pas que les saucisses qui sont cuites, si les costauds se sont baladés devant, certains organismes sont bien fatigués après ces 57 km et 950 de D+ bouclés en un peu plus de 4  heures. Physique mais savoureuse randonnée toulousaine dans une organisation quasi parfaite , Bravo au club CPRS !

la trace GPS du 55 km La gallerie Photos

IMG_8018 IMG_8021 IMG_8027 IMG_8030 IMG_8026 IMG_8038 IMG_8042 IMG_8041 IMG_8046

Pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Plus de peur que de mal pour Christophe, certes une petite entorse au pouce gauche, mais il parle d’être là pour rouler jeudi midi.
    Tu as zappé Guillaume qui lui aussi était à l’aise sur ce circuit vallonné.

  2. Merci pour cette matinée et faite vous plaisir sur le roc.
    A bientôt peut être
    Guillaume

  3. super pour christophe, j’espère qu’il va rapidement revenir !
    pour guillaume, ok, CR corrigé !

  4. Après radio de contrôle, il n’y a rien de cassé. Je suis quitte pour une bonne entorse. J’espère pouvoir tenir un guidon le plus rapidement possible et refaire la trace de cette rando, qui, à la lecture du compte rendu, me laisse un goût d’inachevé.

    A bientôt sur les routes, et c’est promis, plus de cascades !

  5. Salut à tous, Pour ceux qui en veulent encore .Samedi 18 apm, il y a la 10eme trisportive !
    C’est au profit de l’ asso Aventure Handicap ! Je serais sur le 30km, mais y a un 48 km.
    Gilou, si ça te dit pour l’entretien (lol) , c’est dans les coteaux !
    Tu connais maintenant ! Me contacter pour plus d’infos . A bientôt . Thiery

  6. merci TG pour l’invit mais je ne suis pas dispo samedi .. sinon, pourquoi pas !?

  7. J’ai fait mon 1er CR sur LPI ! « La Pitchou’nade », dis moi ce que tu en penses , toi le super narrateur de voyage .
    Merci pour tes photos de ton périple ! Tu as fait râler pas mal de mes collègues et rever d’autres surtout moi ! A bientôt on the road !

  8. TG : je viens de lire ton CR ou plutôt celui de Keirann … bravo, style sympa et spontané , un futur écrivain ce keirann !!!! pour plus de lisibilité, peut être quelques sauts de lignes pour aérer le texte mais le fond est excellent. Ha oui, coté voyage, ce fût grandiose et j’ai pas encore monter la vidéo vtt ni publier les quelques 1253 photos qui restent …

  9. Merci!
    J’ai trouvé un fan de VTT et mon petit bonhomme adore rouler .
    Ca promet pour le futur .
    Merci pour les conseils .
    Pour les photos, on a hâte de les voir, vidéo aussi . Pour les photos sous-marine , je trouve qu’elles rendent bien ! Tu as quoi comme appareil ?.
    Je ferais un CR aussi pour la trisportive..

  10. Pour les photos sous-marines, j’utilise l’appareil numérique réservé au VTT Canon IXUs 850 dans un caisson étanche spécifique canon prévu pour ce type d’appareil. Enfin, faut pas oublier de passer en manuel sur les réglages photos sous marines prévus sur ce type d’appareil. j’ai aussi acheté un caisson étanche pour ma caméra contour HD .
    sinon une bonne sélection des photos (291) sont déjà ici
    http://picasaweb.google.fr/117243950759880713863/USAEte2010#5504390249491572738

  11. Gilou> Merci pour les photos. Finalement pour Samedi , je parts pour le 48km avec 3 collegues , ca va piquer un peu les jambes !!! .
    Sinon, je prévois Sicoval et rand’eaunes . à bientot Gilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.