Non, ce n’est pas le titre du prochain chapitre de Twilight mais le récit de l’épopée vécue par l’équipe des lampyres contre attaquent lors de la neuvième édition du Vert Luisant ce samedi soir 07 novembre. Traditionnellement, le village de Lasserre se transforme début novembre en un étonnant rassemblement d’allumés venant de partout équipés de leurs spads, de lumières en tout genre et d’accoutrements parfois surprenants ! C’est comme ça le Vert Luisant, une rando de fin d’année un peu particulière ou règne une ambiance festive et quelque peu déjantée … C’est bien connu des habitués, quel que soit le temps, la rando aura bien lieu et cette année, coté météo nous avons été servis ! Heureusement et comme par miracle, l’organisation faisant formidablement bien les choses, plus de pluie en début de soirée après les trombes d’eau de ces derniers jours et de l’après-midi même, ouf , le vert luisant sera juste marron luisant !
Nous arrivons tôt, Laurent et moi afin de récupérer les roadbook et les adapter à nos portes-roadbooks prototypes. Pour cette opération Fred nous rejoint et devient à cette occasion le roi du scotch (pas la boisson mais l’adhésif !). Nous finissons les préparatifs de nos installations quand les 3 autres compères nous rejoignent : Mathieu, Rémi et Fabrice, tous bardés de lampes plus puissantes les unes que les autres. Après avoir salué Bruno et « les oranges allumées » de Fontenilles, c’’est le départ à 20h19 pétantes.. Mathieu et Fabrice sont aux compteurs, Lolo et moi aux roadbooks, Rémi et Fred aux avants postes, toutes lumières et guirlandes dehors ! Nous plongeons brusquement dans l’ambiance par la traversée d’un sentier herbeux bien gras avant de grimper vers Bouconne… Nous prenons rapidement nos marques et rejoignons déjà d’autres groupes. Le bal des lucioles et autres lampyres animent le ciel dans un joyeux spectacle « son et lumières », y en a partout et dans tous les sens ! Le roadbook déroule ses images et ses repères, quelques hésitations… on rencontre l’équipe des pères noël pommés sans leurs rennes, puis l’équipe aux tubas sans leurs masques, encore les pères noël…, bref c’est déjà le b…. Nous prenons un peu d’air en forçant l’allure mais … ratant une porte (ou plutôt un virage), nous retrouvons encore tubas et pères noël.. décidément !
Au 8km, une descente piégeuse, gavée de pierres, feuilles et branches nous arrête dans notre élan. Laurent (et oui) glisse sur une branche, tente de se rattraper et se foule violemment la cheville droite. La douleur est vive mais il décide de poursuivre avant que cela refroidisse. Laurent se remet courageusement dans le rythme que nous baissons légèrement et le roadbook défile ses pages sans trop de soucis. Parfois, les pièges de flaques et certaines glissades deviennent plus délicates à franchir pour notre blessé qui semble préférer largement le sol ferme et roulant. Nous arrivons au premier pointage puis au second ou est proposé du vin chaud en bordure du lac des pécheurs de Bouconne. Nous ne trainons pas et enchainons les dernières balises, les pages défilent, Laurent a de plus en plus de mal., bizarrement nous ne croisons plus personne…Le passage le long du lac (sur le fameux circuit3) est vraiment terrible pour lui mais Lolo s’accroche (La force est avec lui). Après le passage sous le pont, la longue portion de bitume qui suit se fait salutaire avant d’entamer la superbe descente vers Lasserre. Les fous du Guidon de Gagnac, bien en forme, nous y doublent rapidement. Nous retrouvons enfin le village endormi puis la salle des fêtes après 2h47 de pédalage, ça sent étrangement bon …
Vite enregistré au pointage final, je me mets en quête de glaçons qu’un sympathique voisin me propose d’aller chercher chez lui dans le village. Je reviens avec les petites cubes miracle et une pommade mais la souffrance devient de moins en moins supportable. Je lâche donc mes autres compères de cette virée, attablés devant vin chaud et soupe à l’oignon afin de le ramener pour des soins urgents (la soupe pour nous, ce sera pour une prochaine fois 🙁 …). Malgré cet incident, il faut souligner la qualité de cette superbe rando, grasse mais véritablement faisable avec aux commandes, une équipe visiblement bien rodée, formidablement sympathique, Chapeau les gars !
J’apprendrais quelques heures plus tard que notre équipe a reçu un lot (merci l’organisation) et que Laurent, après une visite aux urgences, s’en sort avec une belle entorse et 3 semaines de repos …. A l’année prochaine pour la dixième édition du VL , à ne pas rater !
Trace GPS roadbook A Trace GPS roadbook B
Cliquez sur les vignettes ci dessous ou basculez sur l’album photo complet
Hello les Lampyres.
Le circuit A était vraiment plus facile, surtout au départ sans l’embrouille du circuit B.
Enfin une belle balade merci aux Maillons libres, ainsi qu’au club de Lasserre pour cette belle soirée.
Bruno
Ce n’est pas parce que vous vous etes planté sur le tracé B que le roadbook A était plus facile… un peu facile (bis) cette excuse . Perso moi je trouve que les deux parcours ne se mélangent pas encore assez !!!!