Fréjus est en effervescence ce grand week end d’octobre pour le fameux et tant attendu Roc d’Azur. Le convoi de la team vttescapade est bien annoncé pour participer à la rando noire du samedi, mais ce sera sans moi 🙁 Enfin, pas tout à fait puisque je profite d’une escapade sur la journée de vendredi pour venir saluer les copains, partenaires et faire le tour du salon malgré ma jambe raide..
Première impression en arrivant : on y est, y a du bike partout et dans tous les sens ! Entre les visiteurs qui arrivent à vélo pour tenter d’éviter les bouchons, les riders qui se préparent pour la rando qui démarre, ceux qui en reviennent, les autres qui testent les nouveaux modèles, bref c’est chaud par moment d’être à pieds et de se frayer un chemin !
Le salon est organisé autour d’un hall couvert puis de deux zones extérieures plus particulièrement adaptées aux tests et autres démos. Après un rapide repérage des lieux, je file à l’intérieur retrouver les copains de Band Of Riders installés en C13. Facile à trouver, les fameux maillots BoR se repèrent de loin ! Après un ballet continu de clients, amis et autres Co-Fac chez les BandOf, je laisse un moment les copains aux affaires pour un premier tour des stands. La première impression se confirme, cette année, on fait pas mal dans le flashy, les couleurs fluo, faut que ça pète un peu partout. Les spads relookés, les tenues assorties, casques, la tendance s’affiche largement à tous les niveaux ! Partout du beau, du lourd, du gros pneu et du VAE à toutes les sauces. Chez Tribes, les derniers Yeti et autre Rocky Mountain sont bien là alors que juste à coté l’expo de jantes Duke de chez JpRacing est tout simplement splendide. Chez Hope, le savoir faire se montre et se voit quand chez Pivot, la dernière gamme ne laisse pas indifférent. Quand chez Santa, on affiche de nouvelles couleurs originales, Intense pousse la customisation à donf ! Bref, pas possible d’être exhaustif et de tout capter, c’est trop !
les copains de la team arrivent enfin et on en profite pour faire la pause casse-croute du midi mais aussi récupérer un peu… Un panini et une mousse plus tard, en route pour les stands outdoor cette fois. La tendance vue à l’intérieur se confirme. Du Fat et du 27.5+ présents partout et à toutes les sauces. Même Peugeot propose un Fat bike en 20 pouces pour les kids ! Chez Specialized, on a sortit le grand jeu avec du Fat, des gros pneus partout, de superbes modèles électriques avec le turbo Levo et presque tout le catalogue en présentation. Que ce soit chez Scott, Trek, Orbea, Peugeot, Lp, Canyon … on est gavé de superbes machines sans compter les marques plus exotiques avec de belles compositions comme chez Rose, Radon, Rvo ou encore Samedi !
Je commence à trainer quelque peu la jambe, la journée est pas mal avancée … Nous ferons ensemble encore un joli grand tour à l’affut d’inédit et de belles choses sans oublier d’aller saluer les amis de chez Vtopo qui nous régalent au passage de superbes images de leur dernier périple italien. C’est déjà l’heure pour moi de m’en retourner et laisser les copains après cette journée marathon. C’est pas tout ça, le reste de la troupe est attendu dans la soirée et demain y a la Rando Noire, n’oubliez pas les gars, on compte sur vous !!!