Départ 7h45 de Toulouse, arrivés 8h15 à Bessières, sur la route nous croisons déjà des « guidons tordus »… 8h45 – Inscriptions vite faites et hop ! Chris et moi prenons la trace rouge du 41km, une première pour nous dans ce coin de verdure et pays du vin (et de gadoue). Direction Villemur sur Tarn par l’ancienne voie ferrée (la voie verte). Ils ont enlevé les rails, restent les cailloux et certaines parties transformées en piste cyclable. Nous sommes sur la rive gauche du Tarn.
Bon,voilà 13 km d’échauffement à 18km/h de moyenne, mais ça ne va pas durer… Nous arrivons dans le centre de Villemur sur Tarn direction les berges du Tarn. Nous passons le pont suspendu et longeons les berges, les greniers du Roi, Quai Scipion de joyeuse. Nous empruntons ensuite un petit single très proche du bord sur 2 km, cela devient boueux. Chris est chaussé en médusa, la suite lui donnera raison. Km16, lieu dit « Les Pontous » : Les choses sérieuses commencent : 1ère montée bien raide avec racines, ornières et boue. Portage obligatoire, ça glisse. Chris passe devant rapidement. Il a décidé de tracer, je ne le reverrais pas avant le ravito… Arrivés en haut, c’est encore une belle bosse sur 1.6 km environ. Je prends quelques photos en surplomb de cette superbe région. Me voilà seul sur une belle grimpette (alt 192m) via une grande allée en sous-bois (Derrocades, la Colombes). Puis, c’est la dégringolade sur la ferme de Sainte Livrade suivie d’une superbe monotrace le long d’un petit cours d’eau : la Pissolle.
Deux vététistes me rejoignent alors, Philippe et Renan (père et fils), nous ferons la route ensemble. Nous pataugeons dans le Bois Grand sur un single pendant 2km (le mot est faible). Passages à gué, bords de rivière glissants, montées de quelques mètres sans aucune adhérence et même un passage d’escalade avec une corde… Les transmissions sont soumises à rude épreuve et Philippe a quelques soucis avec sa cassette et son dérailleur. La boue est maintenant collante à souhait et alourdit de quelques kilos nos spads jusqu’au blocage de la roue arrière. La séance de nettoyage, nous laisse le temps de faire connaissance. Il a fait la RVO la semaine dernière et me parle de son périple à la Salvetat sur Agout pendant les vacances de Pâques. Ca donne envie d’y aller. (Bon, Guilhem à toi de jouer…)
Au km21, nous attaquons la 2eme grosse montée vers le Lieu dit la Forêt. Le terrain est toujours bien gras. Nous redescendons vers les Gendrous en direction bois du Praunel avant de retrouver une descente délicate en sous-bois, avec ornières boueuses. Qui dit descente, dit montée et c’est ainsi qu’arrive la 3eme cote de 4km (Photos et vu sur le village de Layrac). Nous redescendons sur la Fage, belle descente de 2km… Alors que Philippe et Renan en panne d’eau, s’arrêtent à une maison, je croise Chris qui remonte alors vers moi. Il cherche la trace du 40km. Il vient du ravito à Mirepoix. En fait, le ravito est en bas du km36. (Oui, le ravito était à 4km de l’arrivée vous avez bien lu !). Arrivés au ravito, nous sommes apparemment les derniers, ce qui ne nous empêche pas de gouter la ventrèche et les petits sablés fait maison (délicieux). Vu l’heure : 12h30, nous repartons direct par la route, car on nous attend à l’arrivé ou l’accueil est tout aussi sympa (tout ce qu’il faut pour l’apéro…). Entre-temps, je retrouve Chris qui reviens d’un jardinage pour retrouver le 40km. J’en profite pour discuter avec l’organisation qui confirme les stats : 260 cyclistes avec une 50aine de VTT.
Pas mal pour une première édition bien physique et boueuse. Promis, nos remarques de vététistes seront bien prises en considération pour la prochaine édition. Notamment, un ravito au km20, point lavage vtt et raccourcir 12km de pistes cyclables sans réels intérêts. Une bien belle rando VTT avec du potentiel à développer vu le cadre et les dénivelés. Comme dirait Chris, une édition en septembre/octobre serait l’idéal. Merci à Chris, à qui j’ai oublié de mettre des cailloux dans son camelbag, ainsi qu’à Philippe et Renan (un fidèle lecteur de VttEscapade). Bravo aux membres du club des Guidon Bessiérains, pour leur organisation et pour leur accueil. By ThieryG en direct de Bessières.
Humide c’est peu dire, on verra ça demain matin dans les coteaux de Pujaudran, trace a refaire sur une demi-journée au départ de La Barigoude.
oui, mais on va attendre un peu ….
Partez en médusa demain pour être tranquille.