Essaouira, ça ira !

Je profite d’un séjour à la découverte d’Essaouira chez François et Marie Pierre pour une escapade VTT marocaine. Ayant dénichés deux magnifiques destriers quasiment neufs auprès de Essaouira Bikes , nous faisons connaissance avec Alain, un expat local qui se propose de nous guider pour une exploration locale depuis la plage …

Le rdv est pris dés le samedi, nous déroulons sur le front de mer de bon matin sur un sable bien ferme en direction du sud prenant nos marques dans une belle brume maritime, Go !

Sous le regard de quelques dromadaires, nous laissons la plage quasi déserte pour le sable mou de quelques dunes puis le goudron d’une piste carrossée en direction du golf avant de plonger sur la route du pont du Oued vers Agadir. La transition sur le bitume est brève avant de s’échapper rapidement sur une piste empierrée au milieu des champs d’Arganiers vers Sidi Kaouki. Nous alternons ainsi entre un sol rocailleux et du sable mou en prenant garde d’éviter les branches mortes synonymes de crevaisons assurées. Parfois, la piste laisse place à une cour d’habitation avant de se prolonger entre cailloux et arbustes sur du terrain bien minéral et aride…

Quittant les Arganiers et la direction côtière, dés la traversée de la route d’Agadir, la piste devient roulante dans un secteur plus résidentiel marqué par de magnifiques et imposants muret de pierres en séparation de belles et grandes habitations. Tout proche de la piste d’atterrissage de l’aéroport, il est temps de rebrousser chemin, la chaleur ayant repris ces droits …  Alain nous entraine alors dans un enchaînement de sentiers plus resserrés serpentant entre champs , parcelles vierges et habitations isolées. C’est sur ce secteur exigeant et piégeux que François s’approche d’un peu trop près d’une belle branche épineuse d’Arganier, aie ! Même si la blessure s’avère superficielle, le bras lacéré, tout rouge  oblige à quelques soins de circonstance…

Plus de peur que de mal, faut vite repartir sous un soleil brulant et bien haut. La trace est alors bien roulantes et en contournement d’El Ghazoua nous retrouvons la piste plongeante vers le pont du oued qui annonce l’ultime transition sur le goudron. Nous voilà alors en dernière transition sur la piste cyclable en entrée d’Essaouira avant de dérouler tranquillement sur la plage depuis Océan Vagabond…

Au final superbe boucle de 44km bien énergivore entre le sable, caillasse et Arganiers, vive Essaouira, ça ira !   (la vidéo en ligne )

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.