En ce dimanche 22 mai, Saint Rustice, village accroché en contrebas des coteaux du Frontonnais voit sa quiétude dominicale perturbée par une horde de véhicules bardés de VTT convergeant vers le stade municipal. Il fait un peu frais ce matin par une météo soleil caché : inscriptions pliées , kawa avalé et plaques vite installées, nous voila « ready » Bruno et votre serviteur pour attaquer le parcours des 50 kilos. Sans attendre le départ groupé, nous nous laissons guidés vers le balisage qui traverse le village …
Un peu de bitume pour monter en température puis après En Balans, c’est la grimpette direction les fameux coteaux . Le tracé emprunte alors de petites portions de bitume, de larges sentiers forestiers avant de superbes sous-bois tournicotants à souhaits ! Après une boucle en aller retour le long de l’autoroute que j’effectue en compagnie de Cyril qui m’a rejoint (alias CCY9 sous Lpi), le circuit nous entraine vers Les Charbonniers sur un superbe secteur boisé ludique. La régalade s’arrête trop vite au premier ravitaillement juste en lisière des fameuses vignes Frontonnaise ou je retrouve Cyril en pleine restauration… Quelques tartines, godets et photos plus tard, nous filons le long des vignes, sentiers agricoles, portions bitumeuses pour retrouver encore de belles portions joueuses en sous bois. Le tracé roulant est varié et favorise quelques regroupements lorsque les rythmes soutenus tentent à s’accorder.
C’est ainsi que nous retrouvons Antoine, facilement reconnaissable sous les couleurs de Vttescapade et avec qui nous partagerons une bonne partie de ce parcours sympathique avant qu’il ne bifurque sur la tracé du 40 km. Après Granzac, Guiraillous, Gourzon et toujours de belles portions ombragées ludiques, nous traversons à travers vignes le domaine de Château Bellevue la Forêt avant d’investiguer la forêt de Campemengard. Le premier raidillon surprend après tous ces secteurs roulants, les jambes chauffent brutalement quelques centaines de mètres…. avant de serpenter encore entre les arbres. Après la remontée vers BelSoleil, c’est la dernière portion boisée et grimpante à Rivals avant de dégringoler vers Saint Rustice, terme de l’escapade après 50km et 3 heures soutenus de roulage. Merci à mes compagnons d’avoir partagé cette randonnée roulante et bien sympa.
Galerie photos complète | Trace GPS du parcours |
Oui un tracé sympa, il manquait un peu de soleil et la pression comprise dans l’inscription à l’arrivée !
Cela devais être sympa comme randos.Pour ma parts j’ai fais le routier pour une fois .J espéré que vous n’avez pas abuser du frontonnais 😉
Heureuse rencontre sur le tracé… Enfin surtout gros coup de bol…
J’étais parti pour le 40km puis pour le 30km puis perdu pour au final avoir 38km au compteur.
Sur une parti roulante, tel un ouragan je me fais doubler par Bruno sur sa monture impressionnante suivi par Gilles à l’aspi.
Tous deux roule fort mais je veux pas balancer mais Bruno avait l’air d’avoir vraiment la forme je sais pas si c’est le changement de vélo ou l’envie de Frontonnais…impressionnant.
j’ai bien aimer rouler avec vous heureusement pour moi il n’y avait pas de grosse montée…
A bientôt j’espère.
Merci Antoine pour tes commentaires, Gilles avait c’est vrai un peu oublié l’ambiance coté roulage et cadence. Mais pour suivre les copains du club de l’ECL lors de notre trip canal il ne faut pas être a fond mais a bloc dixit Christophe du François. On s’entraine donc pour ça et c’est vrai que depuis mes 400km déja parcourus avec le DAD et ses grandes roues une fois lancé ça roule plus vite que des roues de 26p.Au plaisir en tout cas de rouler avec toi.
Bruno (Sobreman en DAD)
Ouais, arrête de frimer Bruno avec ton Dad… dés que ça grimpe, le dad souffre et toi aussi …
bon, faut quand même rouler. Sympa le roulage ensemble Antoine dimanche a une prochaine , j’espère et plus longtemps aussi ….. A bientôt Gilles
Merci Gilou pour le CR de cette belle escapade en Frontonnais ou j’ai pu faire mieux connaissance et rouler une bonne petite partie ensemble dans la bonne ambiance.
A Bruno.Superbe le vélo de 29 pouces ou je vois vraiment qu’il est adapté aux grand.Sacré effet d’optique de loin et superbe look pour les grand riders.Bonne continuation sur tes grandes roues.
Cyril