Bien s’équiper pour mieux rouler

Si Le VTT se pratique toute l’année et par tout temps,  il n’est pas inutile d’aborder certaines élèments relatifs à l’équipement pour profiter plus agréablement de notre sport favori quelle que soit les conditions et les pratiques !
Optez pour du matériel de sport adapté sans impasse sur la qualité et la notoriété des marques spécialisées dans le domaine.

 j’ai quelque chose dans la tête, je porte un casque!

Même si le casque n’est pas encore obligatoire de manière générale en VTT, il est fortement recommandé quelques soit la pratique. Mais, attention un casque même homologué doit répondre à plusieurs critères :
– Choisir une taille adaptée. Le casque ne doit être ni trop grand, ni trop petit, mais ajusté à votre tour de tête.
– Privilégier le serrage avec une mollette qui ajuste plus précisément le maintien.
– Opter pour un modèle bien ventilé.

Je m’habille en fonction de ma pratique et des conditions météo!

Le VTT se pratique toute l’année. Si l’été les tenues sont plus légères, la période dite froide exige quelques recommandations:
Comme pour la majorité des sports d’hiver, il faut être bien habillé pour profiter du vélo par saison froide. Il est préférable de porter plusieurs couches minces plutôt qu’une seule très épaisse. En choisissant ses vêtements, le cycliste doit penser qu’il se réchauffera plus vite qu’en marchant, mais qu’il sera exposé à l’effet de refroidissement du vent. Le visage, les oreilles, les mains et les pieds sont particulièrement vulnérables.

Pour les mains, on opte aussi pour le multicouche avec des gants ou des mitaines plus minces recouverts d’une autre paire résistante au vent. Il existe également des gants conçus pour le cyclisme d’hiver qui permettent l’utilisation de trois doigts. Très pratique pour verrouiller le vélo!

Les cols cagoule sont utiles puisqu’ils peuvent servir à protéger le nez contre le vent. Certains cyclistes y font un trou au niveau de la bouche pour éviter la condensation.
Aux pieds, hormis les bonnes chaussettes d’hiver, n’oublions pas les sur-chaussures relativement efficaces….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.