Escapade régulière en famille, la Martinique constitue une destination facile, fascinante si on prends le temps de rencontrer les locaux, de sortir des spots « touristiques » et forcément … superbement ensoleillée….voici donc quelques bons plans….
Cap au sud
l’île aux fleurs est vaste, pleine de contrastes et d’intérêts divers mais, depuis plusieurs voyages, notre secteur privilégié et campement de base se situe au sud de l’île, tout proche de Sainte Anne. Profitant de la plus célèbre plage touristique de l’île, ce secteur particulièrement protégé des humeurs climatiques, dégage sérénité et tranquillité. De la quiétude du village de St Anne, son marché, ses petites boutiques sympas, la proximité des plages et quelques circuits de rando sympas, élargissez le cercle vers le Marin, poussez jusqu’à St Luce, cet autre village de pécheurs bien typique ou encore remontez vers le François jusqu’au Vauclin …
Halte au marché chez Momo et Isa
Dans le rituel journalier en retour de la plage, arrêtez vous, hsitoire de flâner au marché de St Anne ouvert tous les jours de 7h à 13h et allez déguster les rhums maison de Momo et Isa que vous ne pourrez pas louper au fond du marché sous la halle, un vrai délice !
Ou dormir ?
De nombreux hébergements sont possibles dans le secteur souvent chez l’habitant ou dans de petites résidences, voila quelques adresses testées ces derniers temps :
– Hameaux du Beauregard à St Anne : sur la route des Salines, ancienne résidence Pierre & Vacances en gestion hôtelière pour une partie et en gestion individuelle privée et directe pour la seconde qui est à notre avis plutôt à privilégier. Appartements très clean, spacieux tout confort, organisés autour d’un patio boisé avec piscine sympa. Idéal à 4 avec enfants. Nombreuses locations de particuliers via le web (contacts sur demandes).
– Résidence Plein Sud toujours à St Anne, à 200 m du Hameau du Beauregard. Appartements bien tenus, tous avec cuisines en terrasse, jardin et piscine, sympa en famille.
– Villa canari kreol : Toujours dans le même secteur, 2 villas typiques créoles (en bois) distinctes de deux apparts partageant une piscine. Tranquillité assurée style maison de vacances, sympa et idéal pour plusieurs familles à la recherche d’un chez soi calme et reposant.
Manger et boire
Impossible de communiquer ici la liste officielle des bars et restos maisnotez plutôt quelques habitudes prises au rythme des vacances au fil des escapades passées.. Facile de passer prendre quelques accras, tomates et melons au marché en fin de matinée chez Momo et Isa avant d’y déguster un fameux punch maison. Parfois Momo prépare de succulents plats qu’il faut lui commander (colombo,…), ne pas hésiter à lui demander ! Sinon, chez l’habitant en face du marché, régulièrement, plats à base de crabe, pâtés, tartes banane… Enfin, depuis plusieurs années, nous prenons les poulets rôtis en bord de route vers le Marin. Posé en plein virage avec un petit parking, on ne peux pas rater la rôtisserie attelée à un 4×4 ! (La sauce est un vrai délice)
N’oubliez pas la petite pause Lorraine (bière locale) de fin d’après midi sur la terrasse de l’épi soleil en bordure de mer, du pur bonheur …
Enfin, allez goûter, tôt le matin, les jus de fruits savoureux de la plage de Salines (chez Olivier), après la Lorraine de la veille et les t’punch, ça passe super bien !
Se déplacer
Oser les loueurs locaux, sympas et pas plus chers que les enseignes internationales. Notre préférence se porte sur MadinLoc géré par Guy Salomon du Marin. Toujours sympa, disponible, son parc auto bien tenu. Il vient vous chercher à l’aéroport, il vous y attends au retour. Pani problem !
Hors des sentiers battus.
Hormis la plage de Salines qui reste magnifique (de 8h à 9h30) malgré l’affluence, explorez les plages plus typiques et pleines de charmes.
– l’Anse Trabaud accessible via un chemin pierreux et un droit de passage
– Secteur du Cap Chevalier avec ses coins sauvages et ses mangroves
– Anse Figuier, entre le Marin et Sainte Luce
– Anse de Corps de Garde à Sainte Luce
– la pointe Faula au Vauclin et ses fonds blancs depuis la plage
– plus loin l’anse Noire et parfois ses tortues …
– encore plus loin l’anse Céron et anse couleuvre au bout de la route vers le nord après Saint Pierre… de vrais paradis perdus !
A faire ( en vrac)
Ben, du VTT bien sûr ! Location possible de VTT de base sur Sainte Anne chez Vénérand (vers le domaine de Belfond). Sinon, superbe sortie à la journée en bateau depuis le Vauclin sans oublier les balades à pied vers la savane de pétrifications dans le secteur des Salines ou encore les plongée bouteille sur le diamant (hôtel mercure le diamant) …
c’est vrai que sainte anne est un coin magique que je conseille