Gruissan autrement …

Après une période estivale particulièrement difficile coté températures et incendies dans nos belles forêts, la Clape n’a pas échappée aux interdictions avec quelques feux, fort heureusement maitrisés assez rapidement si on compare avec les évènements qui ont occupés la cote atlantique cet été. 

Dans ce contexte délicat, où rouler du coté de Gruissan, que reste-il à découvrir, à explorer en cette fin de mois d’août alors que les campings et autres résidences saisonnières se vident tranquillement …  ?

Si l’île Saint Martin moins exposée coté plantations offre de beaux panoramas alternatifs sur les salins notamment, je décide alors d’y poser les crampons par quelques douces matinées. Ainsi, après la digue de l’étang de Gruissan, un instant sur le circuit balisé n°1, la plage sauvage de Vieille Nouvelle, planquée derrière les salins, apparait comme un lieu authentique juste squattée par quelques promeneurs locaux et les kate-surfeurs avides de sensations sur cette bandee dont le vent faiblit si rarement. J’en profite pour quelques prises de vue en drone puis, en mode « follow me », j’arpente la plage sur un sable tassé, propice à la ballade … 

Heureusement, après les premiers jours de septembre encore sous le coup des interdictions d’escapades en forêt, les panneaux sont enfin mis au placard en ce début octobre et je retrouve enfin la Clape ! Au dessus des Ayguades, depuis la Bédarde, j’en profite pour arpenter ses fameux singles dans la caillasse, les pins et autres racines toujours bien présentes. La montée de la vigie reste bien sûr au menu avec au final toujours ce superbe panorama de front de mer. En mode test de ma toute dernière GoPro 11 Black, j’enchaine monotraces, passages techniques et ludiques dans un pur bonheur de sensations retrouvées. Le passage dans le devers de la Crouzade me ramène brusquement aux évènements de cet été dans un spectacle de désolation ultime entre végétation cramée et pins maritimes noircis avec en prime cette odeur de brulé omniprésente. Heureusement cet espace ravagé laisse place rapidement à une végétation verdoyante plus revigorante. Espérons que la nature reprenne rapidement ses droits !

Finish des plus classiques sur ces sentiers roulants si typiques du secteur, pour de très prochaines nouvelles explorations avec surement de belles images « stabilisées » qui bougent  !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.