VT’Tauch 2012

Après quelques bifurcations et haltes touristiques la veille et avant-veille …on y est ! Le campement de base prends forme à Tuchan après avoir visité la cave et les alentours … Les soutes du CC biens remplies, nous nous installons au camping, à coté de Zardhal et de Rowell et en compagnie de Jérôme et Thierry suivis par Stéphane et Steven. A l’heure de l’apéro un petit coucou aux maillons voisins pour parler de la Transvé puis c’est l’heure de manger des nouilles à gogo, tout le monde est au lit vers 23h…

Jour J : Réveil vers 6h30, Jérôme a déjà avalé ses deux bols de semoule pendant que Steph se gave de lait (ce n’est pas un normand pour rien). Thierry a adopté le régime ECL (sardines). Quand à moi, t-dej plus classique + anti crampes et petit guronzan … pour assurer un réveil difficile perturbé depuis 4h par de maudits piafs des Corbières…

Départ en vélo du camping, après les inscriptions nous sommes prêts à décoller vers 7h40, le raid part au nord-ouest. Avec Thierry direction plein est pour la Gaillarde. Nous quittons donc le village de Tuchan par la route de Narbonne et après quelques km de chauffe sur le bitume c’est la première ascension sur piste en direction du col de Les. Je lâche Thierry pour changer de partenaire : Patatrak. Nous montons cool tout en faisant connaissance, il reste pas mal de bornes devant … Après avoir contourné le pic de Montmal, vient la première descente pour croiser la D611. Le soleil est voilé, le vent ne nous lâche pas malgré des passages bien abrités. C’est vers le col du Barou que je rencontre David de Béziers, nous entamons alors ensemble une belle descente en direction du ravito de la Nouvelle. La saucisse grillée au sarment s’apprécie même à 9h30 du matin avec 20km d’avalé (je parle du compteur, pas de saucisse !). C’est reparti en compagnie de Patrick pendant que quelques « avions  » nous doublent dans le vallon de la source. C’est à nouveau une grimpette vers 353m d’alti. J’y rattrape David pour apercevoir en panoramique le château d’Aguilar posé devant le mont Tauch, superbe carte postale ! Nous enchainons par un single descendant bien joueur et regagnons à nouveau le bitume sur la route de Vingrau, bifurcation du 30km qui ramène à Tuchan.

Lieu de regroupement : on fait quoi ?  Bah David, Patrick et moi nous continuons bien sur, c’est trop bon ! Nous grimpons de nouveau de 166m vers 306m par la cote Longue, puis face à la falaise de Vingrau, voilà au km35, le deuxième ravito, sacrément bien fourni :  paté, Fitou… il manque rien ! Encore un regroupement, on échange en se ravitaillant, un tandem mixte nous y rejoint pour un peu de pédalage ensemble (voir photos). Une belle descente nous ramène au gué de Verdouble afin d’entamer la fameuse côte de la mort qui tue. Un peu de bitume au sommet avant de finir la dernière bosse vers le Pilou puis de dévaller encore vers le village de Paziols. Il reste 4km face au vent sur des petits faux plats qui nous ramène à Tuchan, ouf ! Pas mécontent de revoir enfin la cave …

Au chrono : 51km – 4h24 – 1585m de D+ pour ma première Vt’Tauch, un terrain extra sans pièges, un super tracé avec de fabuleux singles. Tout le monde a la banane : des riders aux organisateurs, le top !  Merci à toute l’équipe de Tuchan, team coaché par Philippe.  C’est sûr on reviendra l’an prochain encore plus nombreux.

Recup des guerriers : Retour au camping vers 13h après avoir trinqué avec David. Thierry arrive vers 14h après 5h15 de pédalage de Gaillarde. Les raideurs « Escapade » nous rejoignent vers 14h30, ils ont bouclés l’affaire des 69 km en 5h30 environ… On attends avec impatience le CR de Steph et la vidéo de Thierry.—    Bruno (Galipo31)

galerie photos complète trace GPS 50 km
Pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Je ne vais pas me répéter, mais j’espère que l’an prochain nous serons plus nombreux avec Chris, Gilou, Rémi par exemple les grands absents du jour pour découvrir ensemble ce fabuleux paysage pour la pratique du VTT,sans oublier de gouter au Fitou du Tauch. je vous ramènerai une bouteille à Morzine fin juin peut être.

  2. Je rejoins la pensée de Bruno, cela nous laisse 1 an pour préparer la team vttescapade pour le 69 km ?.
    J’espère que les vidéos à venir vous donneront encore plus envie.Car pour moi, c’était du grandiose, single, descente…

  3. Bon, c’est vrai les gars que vos récits et commentaires font envie… bravo pour votre performance … combien de bouteilles vous avez ramené ? 😉

  4. En effet, Yves s’est lâché sur la rando mais aussi dans le CR dans un style bien à lui !
    encore un must !!!

  5. Gilou, faudra assurer pour l’édition 2013…

  6. Assurer, quoi, tu as un doute thierry ??? , no problemo !
    Bon les rush vidéo. As tu l’occaze de me les faire parvenir rapidos ?

  7. Je peux te les amener ?

  8. Merci beaucoup Gilou, super compilation. Chapeau bas.J’aurais pas fait mieux.J’espère que tu t’es régalé malgré tout . Et surtout, vivement l’année prochaine.
    ThieryG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.