Il était une fois dans l’Oueil …

Dans un coin retiré de la vallée de l’Oueil, le soleil se lève sur le petit village CIRES, 3 boys décident de partir ce bon matin de septembre à l’assaut des grands espaces.  Accompagné de Labeu et de Jekill31, nous quittons tranquillement CIRES par une petite dégringolade à flanc de montage en direction de St Paul d’Oueil. Cyril(Jekill31) habitué des lieux ayant fait la trace au printemps en rando-ski, sera en toute logique notre guide de la journée.
La longue montée sur la piste forestière de la cabane de Courrau (1000m D+) vers le col d’Anténac permet d’ajuster quelques réglages… (+ pause pour moi …) Au sommet de l’Anténac 1900m, nous voilà dominant les grands espaces des plaines de l ’Oueil. Malheureusement, le GRP de jadis, superbe singletrack réputé est transformé en large chemin terreux défoncé par un tracto-pelle… Nous poursuivons le succulant parcours ondulatoire dans des panoramas haut en couleurs… Les sommets se succèdent : Sommet des conques 1958m, La Serre 1914m ; Mail de la Salières 1893m. Au Cap de Pouy Pradous, nous croisons Philippe et Cédric, FreeRiders confirmés à l’abordage d’un 1600m (D-) sur leurs montures adaptées (180 mm), bravo les gars !
La pause déjeuner au refuge du mont né, en charmante compagnie, permet de recharger quelque peu les accus…  Sur la digestion, direction Pic du Lion 2102m en passant le Col de Pierrefitte 1855m. les choses s’enchainent alors avec 1h30 de portage éprouvant. Direction ensuite le Col du Louron en mode Freeride avant d’attaquer la dernière montée vers le sommet de Pouy–Louby. Passage au Port de Pinate avant de bifurquer vers notre destination finale, la cabane de Cires, le bois de la Coume….
Vous l’avez compris, une superbe journée de vrai VDM éprouvante mais magnifique dans un cadre splendide et en bonne compagnie ! merci les gars, Thierry.


Galerie photos complète la trace GPS
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Le circuit nécessite une bonne condition physique.
    La montée au col d’Anténac est longue mais gérable.
    Ensuite le portage est obligatoire pour passer au pic de lion.
    Il y a la possibilité de racourcir en shuntant et redescendre par le col de Pierrefite direction bourg d’Oueil.Sinon, avec le beau temps, la vue est magnifique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.