Durfort – les Cammazes

cammazesCe Mercredi 3 juin, la météo était au rendez vous pour la découverte du fameux terrain de jeu VTT des Cammazes. Nous nous retrouvons Bruno, Jean Claude et moi devant la barigoude à 11h45 et après avoir chargé les vélos, nous filons vers Revel et la Montagne Noire. A 13h00 à Durfort, juste après Revel sur la route des Cammazes, le picnic est installé avant les derniers préparatifs pour le périple. Nous décollons à 13h30  sur la trace proposée par nos GPS. Le village du Durfort à flanc de falaise semble bien paisible quand nous débutons notre ascension par le chemin empierré qui nous amène aux Cammazes. Le premier mur fait très mal sur la digestion à peine entamée… Puis le raidillon devient moins prononcé même si cela monte encore et encore.. Nous rejoignons enfin la route qui grimpe vers le village des Cammazes sous un splendide soleil et dans les 30 degrés bien établis, ouf !, Après 8 km de dénivellés positifs, la traversée du village à l’heure de la sieste s’effectue sans histoires. Nous bifurquons alors le long de la rigole, secteur très agréable, ombragé et bien roulant. Cela ressemble au canal du midi mais en mieux avec un tracé plus varié et en très légère montée , rapidement oubliée … Seul regret, la végétation bien dense cache les vues sur le lac des Cammazes, la trace en contre bas aurait permis de compléter l’album photos de superbes points de vues… Dans une allure soutenue,  nous rejoignons le lac du Lampy par un sentier forestier toujours aussi sympa. Petite halte photo devant le barrage avant de tenter de retrouver la trace en sous bois entre les racines et les pierres. Ca y est, Garmin veille et nous remet sur le droit chemin, nous contournons alors le lac avant de remonter plein nord vers la Montagne Noire. la pente devient un peu plus prononcée avant d’atteindre le point culminant de notre virée vers 880 m d’altitude. A la Bouissonade, après la traversée du chantier d’une future installation d’éoliennes, nous amorçons une interminable descente de plusieurs km vers Arfons. Puis, c’est la montée infernale sur la route vers la Pierre Plantée ou après une courte pause, nous entamons la descente retour vers le bercail. La piste forestière bien large propose des portions bien rapides sur lesquelles nous lachons véritablement les freins ! Quelques petits plats et faux-plats nous permettent de nous regrouper et c’est de nouveau un bel exercice de DH sur plusieurs km dans une végétation variée et fraichement ombragée. Nous atteignons ainsi rapidement le secteur de l’Ippodum de Durfort ou le panorama attend la pause photo face à Sorèze et la vallée en contrebas. C’est enfin, la dernière dégringolade vers l’arrivée par un sentier pierreux, herbeux et joueur. Les dernieres centaines de mêtres de dénivellés sont englouties d’un trait avant de retrouver le parking de Durfort. Tout le monde à la banane à l’arrivée par ce finish à couper le souffle . 47 km en 3h50 de pédalage, régalade à souhait , que du pur bonheur !

 <<< Trace Topo / GPS  sur Google Map>>>

<<< La vidéo >>>

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ah je vois que votre escapade au cammazes vous a plu!
    Encore désolé de pas avoir pu répondre plus tôt à votre email… je connais pas trés bien le coin appart le circuit de la course habituelle la tête dans le guidon!!

    A bientôt sur le vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.