Clape Hivernale

Avec une crise Covid omniprésente et cet hiver à la fois glacial et pluvieux, j’ai décidé de poser mes crampons en ce mois de janvier du coté de Gruissan un peu plus à l’abri des tumultes de madame météo … C’est donc au fil de plusieurs très long week-end que la Clape est (re)devenue mon terrain de jeu favori en ce début 2021.

Si les traces permettent, sans limites, de varier les plaisirs pour des rides d’une petite heure à la journée, j’aime arpenter ces longues boucles en enchainements de singles, alternant ces formidables sous-bois empierrés à souhaits qui agrémentent le pilotage et le plaisir. Ainsi, depuis les Ayguades et en montée vers la vigie, laissons la route verte filer pour enquiller un début de trace en montée sur les vignes de la Bédarde avant de redévaler presque direct sur les Abattuts.
En contre bas de la tour de la vigie, après un spot bien technique, le secteur des Gaités offre un dédale de sentiers resserrés en retour vers la combe de Tintaine. On frôle Saint Ôbre avant cette fameuse monotrace en finish dans les buis et de basculer vers Crouzet pour un rattrapage du circuit N°3. On quitte ensuite le balisage pour le contournement en devers vers le trou de la Crouzade. Entre racines et belles marches, la remontée de la Goutine se mérite avant d’enchainer vers les gravières de Castella.

Si la séquence en retour vers le secteur des Fontaines de Chevriers et sa superbe monotrace en balcon des réservoirs du Peyral reste toujours aussi ludique, la poursuite vers Chaucholes ajoute encore du bonheur en remontée vers le fameux Planal de la Passe. La dévalade rocailleuse nous ramène alors en descente rapide entre racines vers Tintaine. Si la remontée vers la Garrigue, marque un peu la pause de cette séquence bien intense et rythmée, une ultime monotrace quelque peu exigeante annonce une dernière transition retour vers les vignes de la Bédarde avant la descente empierrée qui sent l’écurie aux Ayguades en bordure de mer…  Pour ceux qui veulent y gouter : La trace GPX

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.