Plusieurs fois reporté, Arbas est enfin programmé ce jeudi 22 en ride d’aprem. En compagnie de Remi et Yann, nous décollons de Toulouse vers 13h30 pour une arrivée sur site à 15h00. Installés place de la mairie, riders et spads rapidement préparés, c’est parti sur la base du tracé FFC n° 32 circuit du tour du haut Arbas. Après le traditionnel jardinage de départ, la trace nous entraine sur une petite route d’abord puis sur piste ensuite en remontée tranquille de la vallée. L’échauffement est de courte durée et après la traversée des Gaouats, le chemin se rétrécit et affiche une inclinaison radicalement différente… Dessinant de larges épingles sur ce sentier empierré et ombragé, nous grimpons ainsi sur 5 bons km assez éprouvants. Nous poursuivons ensuite toujours en montée mais plus progressivement traversant des sous bois humides, de beaux pierrets et du plus roulant récupérateur. Voila le col d’Arbas après 10km de pédalage et quelques 500m de D+. Après une transition bitumeuse rapide, la suite des festivités arrive bien vite ! Un chemin humide et bien empierré se dresse devant nous. Yann et tête, Rémi juste derrière et moi fermant la marche, c’est repartit pour une sacrée grimpette. Devant le rythme de Yann est impossible à suivre, on s’accroche. Rémi m’a décroché mais les courtes pauses que nous marquons à distance me permettent aussi de limiter l’écart. L’atmosphère est étouffant, chaud et humide à la fois sans oublier les bestioles volantes, moustiques et autres taons qui s’invitent pendant l’ascension.
Nous y sommes, Alt 1000m, D+ 800m. La descente de 5km qui suit est avalée à un autre rythme même si nous aurions préféré une voie plus resserrée et engagée que cette large piste sans grande surprise. La séquence nous entraine vers le petit village haut perché de Herran ou Rémi en profite de faire le plein d’eau au cimetière… Allez, il nous reste encore une grimpette de 3 bornes pour culminer avant la descente finale.
D’entrée de jeu l’amorce du plan de Gaulle est ludique et fun, le tracé traversant une agréable bois de résineux. Puis, rapidement le relief devient plus accidenté avec de gros galets humides hyper glissants. Dans ce jeu de recherche de la bonne trajectoire, j’assure tranquillou quitte à poser un pied de temps en temps. Plus la descente se prolonge et plus la progression se complique avec de goulets coincés entre les buis, le sol de cailloux lisses et ruisselants imposants de multiples petits portages. Je profite des portions moins techniques pour reprendre de la vitesse sans perte de vigilance, une chute sur l’abrupt à droite étant exclu. Les copains plus faciles sont devant et m’attendent en sortie de ce secteur particulièrement technique.
Calé entre Rémi devant et Yann pour une fois derrière, nous amorçons groupés le dernier tronçon. Rémi bascule à gauche sur un talus bien incliné, je marque une pause avant de m’engager devant ce nouveau petit mur à franchir. Malheureusement dans ma trajectoire imparfaite, mon VTT ripe et bascule vers l’avant tel un banal OTB. Je me dégage tant bien que mal tentant de me rattraper sur mes deux jambes malgré la forte inclinaison. A la réception, un violent craquement de ma cheville gauche me fait rapidement comprendre que l’atterrissage ne se fera pas en douceur et je m’étale en vrac comme je peux dans une méga douleur. Rémi et Yann qui n’ont rien manqué de la cascade tente de me relever, mais la cheville est trop douloureuse.Va falloir envisager un rapatriement de fortune.
Le sentier étant a cet endroit réduit en un goulet étroit et encore bien empierré, Rémi baisse franchement ma selle et chevauchant péniblement ma monture, je m’engage doucement sur ce dernier single, nous sommes à 2km du village… C’est super chaud par endroits mais doucement et sur une jambe, ça passe. Nous retrouvons plus bas un large sentier et je distingue le clocher d’Arbas signe d’une arrivée toute proche. Gardons un dernier bon élan en descente et un petit poussage pour atteindre la voiture tout la-bas sous les arbres… Je largue ma monture, me vautre tant bien que mal sur un banc pendant que Rémi fait le tour des villageois en quête de glace pour ma cheville doublée dont la douleur n’est pas retombée. Nous Ils mettrons une bonne demi heure à tout plier, à m’installer à l’arrière pour un retour avec passage obligé aux urgences.
21:30 Purpan, attente radio, re-attente… et les résultats tombent, il est 23:45 ! : fracture malléole externe avec léger déplacement. Ce sera le bloc le lendemain avec pose de plaque et vis (6) et un repos annoncé de 6 semaines pour commencer …
Merci Yann et Rémi pour le partage et surtout l’assistance, juste désolé que vous n’ayez pas pu profiter du dernier tronçon top avec l’handicapé qui se trainait devant ! A bientôt sur des pédales en me souhaitant , c’est de circonstance un « break a leg » pour la suite !
Galerie photo complète La vidéo de la partie
Le CR n’a pas trainé à peine sortit de Purpan aussitôt publié. Alors calme et patience vont être ta devise pour les 6 semaines à venir dommage le tour termine demain. Bon courage pour la suite.
Oui il fallait immortaliser ce moment histoire de conjurer le sort !!! C’est (en partie) ma thérapie !
Patience et courage comme Gilou…
Bon courage et bonne récupération…
Désolé pour toi Gilou! Remets-toi rapidement !
Alain