Sous les pins des Landes

Profitant d’une pause familiale dans les Landes durant ce mois d’Aout, pourquoi pas explorer ces sentiers sablonneux, peu vallonnés pour une boucle élargie autour des étangs et autre sentiers GR. Ca tombe bien, Rémi actuellement en vacances dans le coin est dispo, le rdv est pris…

9h pétantes, nous nous retrouvons à l’entrée de Messanges sur la piste cyclable. La trace du jour (dénichée sur le web), nous entraine en guise d’échauffement plein Est sur une petite route landaise au beau milieu des superbes pins maritimes. A la hauteur De Ruste, nous bifurquons sur le tracé du GR sur ces fameux sentiers forestiers sablonneux à souhaits. Si les tapis d’aiguilles de pins offrent des secteurs bien roulants, certaines portions gavées de sable mou sont plus pénibles et exigent de gros efforts de pédalages quand il ne faut pas mettre pied à terre… Alternant ces sentiers en pleine nature, nous rejoignons rapidement les abords de l’étang de Souston que nous contournons le long des berges jusqu’au courant de Soustons. Après la traversée du Golf de Pinsole, nous longeons  l’étang du même nom puis Port d’Albret avant de remonter sur Vieux Boucau et enfin Messanges toujours en alternant pistes cyclables et sentiers divers. L’arrivée sur Messanges est l’occasion pour Rémi de retrouver ses habitudes locales. Nous bifurquons alors pour une trace alternative en majorité dans les pins sur des sentiers plus vallonnés et plutôt roulants. Nous découvrons encore les abords d’étangs, des sentiers tournicotants et sportifs et mêmes quelques monotraces sympas taillées dans les fougères avant de débouler sur la route de la plage de Moliets. Après 3h de pédalage et plus de 50km, il est temps de se séparer et de retrouver nos campements de base respectifs. Merci Rémi pour cette belle matinée Landaise agrémentée par tes variantes ludiques complétant comme il se doit cette superbe boucle sous les pins.

La gallerie photo complète la trace GPS du jour…
Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Heureux que vous ayez apprécié cette trace, réalisée avec deux copains cet été. Bonnes balades. Tili

  2. Trace bien sympa en effet. dés que possible, je publierai la mienne agrémenté des variantes entre messanges et moliets. Merci pour l’initiale ! Gilles

  3. Bonjour tous le monde…
    je suis de retour dans un monde civilisé (avec internet) et la quelle surprise…
    j’etais en vacance dans les landes (pres de lit et mixe)
    non pas que j’ai rien fait de mes vacances…un peu de velo m’aurais fait du bien…
    Une prochaine fois je m’equiperais pour internet…
    bye

  4. Ha faut toujours rester connecté même en congés …..
    tu aurait pu te joindre à nous, tu n’étais pas bien loin ..
    a+ Gilles

  5. Typiquement Landais en effet cette balade entre lacs et forêt, roulant et plat mais en cherchant bien, on trouve quelques (petites) cotes et avec le sable, tout n’est pas aussi facile que ça !

    Par contre depuis, dans ces mêmes contrées (morcenx), le cadre de mon sunn a rendu l’âme : bases arrières cassées en 2 !
    et ce n’était pas sur une sorie engagée, j’étais avec mon fils de 9 ans … Je vais voir avec le SAV sunn maintenant, mais vu la situation de sunn et comme je ne suis plus sous garantie …

  6. Les Landes c’est le terrain idéal pour le DAD, quel idée d’y aller avec des tous mous, surtout pour les casser ….
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.