Rando estivale à Cuxac d’Aude

img_3138.jpg

Arrivé tôt, dés 8h00 pour les inscriptions, après un bon café et les explications codifiées du balisage, je prends la trace du 45km sans m’attarder. Les premiers sentiers sont roulants mais rapidement, le relief devient plus accidenté aux abords du Mont Carretou. Comme annoncé, le circuit devient alors ludique et le moindre relief est exploité pour ces singles techniques ou s’enchaînent virages pif paf et petites bosses. La rigolade est de courte durée et nous prenons la direction des nombreuses vignes dans une paysage viticole qui semble sans fin. Après de longues enfilades entre roseaux et chemins agricoles, le village d’Ouveillan surgit dans la chaleur d’un soleil d’été. C’est aussi le moment du premier ravitaillement en bordure de … vigne (coca, abricots secs…). De nouveau, nous alternons petites routes et larges chemins roulants. Alors que j’aborde une nouvelle portion de singletracks bien empierrées, je rejoint un groupe de 3 bikers . Nous restons groupés dans les bruyères et la garrigue quand brusquement un de mes trois partenaires crève puis un autre constate un blocage brusque de son boîtier de pédalier qui l’empêche d’avancer. Nous tentons de réparer mais en vain, personne n’étant pas vraiment équipé pour resserrer un boîtier de pédalier en pleine nature…. Aux abords de Roques Vaquières, je constate une crevaison lente sur mon pneu avant qui m’obligera à regonfler tous les 5 km environ. Ce secteur, le meilleur spot de la virée nous offre une succession de lacets, d’arabesques en tout genres entre les arbres et dans des ornières en devers dans lesquelles la vigilance est de rigueur, du vrai bonheur !

img_3139.jpgAprès une ultime portion technique, nous rejoignons le deuxième ravitaillement devant la cave coopérative de Salleles d’Aude. Pâté, vin local …pause photo. Nous repartons pour le final le long du canal de jonction et ses écluses. Ca roule fort devant et nous amorçons rapidement la dernière partie tout en monotraces le long de l’Aude avant d’atteindre Cuxac, terminus de cette épopée sympathique en Minervois.
Merci à Pascal et à ses potes d’avoir partagé ce beau parcours dans la campagne Audoise malgré les incidents techniques. Pour les stats, 39 km, 400 m de denivelé en 2h35.     <<<<la trace GPS >>>>

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.