Le parking est déjà quasiment complet quand nous arrivons au centre de la foret de Buzet ce samedi 31 mars, il est 19heures. De nombreux riders sont aux préparatifs et installations diverses, d’autres à l’apéro… bref, il règne une joyeuse ambiance pour cette édition 2012 de la bête noire ! Rapidement garés, nous retrouvons Thierry et Antoine suivis par Benjamin ainsi que les Dark Cadors en la présence de Rémi et d’Eric. Sauf Marc manque à l’appel, forfait de dernière minute, il n’a pas pu être remplacé. Sans trainer, passage auprès de l’organisation pour récupérer les consignes, les roadbooks et un … spaghetti (encore !) qu’il va falloir balader entier dans la forêt… Pendant que j’en termine avec la préparation des roadbooks, Bruno fignole les éclairages puis tout le monde s’active pour … l’apéro tropical!
Punch maison du trappeur, accras de Thierry, bref rien ne manque pour une belle soirée sous les étoiles. Il est déjà 20h00 et les premières équipes s’élancent, les Dark Cadors particulièrement motivés et déguisés (voir photos) partent devant. Derniers réglages pour nous et hop, c’est déjà notre tour, go pour les ONVOAKEDAL ! Les premières images du road book permettent d’affiner, comme dab, la synchro de l’équipe. Il fait encore jour dans la forêt et les pages défilent sans histoire. Quelques regroupements aux gré des calculs de cap à la boussole et des indices sont l’occaze de jardiner dans les fourrés à la recherche de .. pas grand chose d’évident. Les diapos se succèdent, la nuit devenue bien noire est maintenant toute illuminée de lucioles qui s’affolent un peu partout. A mi rando, diapo 66, c’est l’heure du ravitaillement bien garni.
Copieusement rassasiés, nous amorçons la deuxième partie du périple par une petite nav suite aux indications de notre guide « Ben » ayant côtoyé seul à seul la bête, si si… « J’ai pas tout compris mais …faut aller ici, au point 70 pour retrouver la chronologie du roadbook… ». Ok, un petit coup de boussole par le trappeur, cap 90° et hop, voilà la route et le fameux point 70. Le comité d’accueil nous propose de troquer notre spaghetti par un œuf vide qu’il va falloir ramener entier à l’arrivée …. bon ! Petite hésitation puis nous reprenons la nav suivant les indications du roadbook : 71,72 ….. Les diapos s’enchainent et bizarrement, nous nous retrouvons particulièrement bien seuls sur ce second tronçon du parcours. Toujours à la recherche d’indices, nous constatons que dans la précipitation nous avons zappés deux balises indiquées sur la carte (C1 & C2) ce qui expliquent l’avance prise par rapports aux autres groupes. Malgré l’insistance du trappeur qui souhaite rebrousser chemin, nous décidons de continuer ainsi sur la suite du parcours, tant pis ! Encore quelques énigmes, quelques calculs tordus de cap à la boussole et nous voilà enfin en vue du parking après 20km environ et quelques 3 heures de roulage en forêt.
Il est 23h15 lorsque nous arrivons sur le parking encore bien garni. Restitution des indices et de l’œuf entier puis un dernier ravitaillo avant de …. casser la graine comme il se doit, histoire de se remémorer cette virée nocturne à Buzet. Les Darks Cadors arrivés justes avant nous sont attablés eux aussi ! Et encore une bête noire de vaincue même si au niveau des indices nous avons encore une bonne marge de progression … A noter la première nocturne pour Thierry et une prise en main très efficace de Tonio au roadbook, bravo les gars & bonne nuit à tous sous les étoiles !
La galerie photo complète | La Trace GPS |
Bon, on attends avec impatience les résultats des courses et le classement …..
Allez Raymond !!
Merci les gars pour ma première en nocturne !
A faire une fois dans sa vie, hallucinant, j’avais les cervicales et le dos en compote quand même ! A quand la prochaine ? …