VTT en fête à Bouconne

A l’occasion du salon du VTT sous le slogan « Faites du VTT », les habitués et les curieux avaient rendez vous ce dimanche 18 mars à la base de loisir de Bouconne pour l’évènement toulousain devenu incontournable. Sous l’impulsion de Yves et du staff de VTT31 au complet, l’affaire est maintenant bien rodée.  Pré-inscription pour éviter l’attente, les bouclards Toulousains ont répondus présents (Jolly Cycles, Culture Vélo Blagnac, Colomiers, Vertical Bike…) , certains équipementiers comme Mavic sont aussi de la partie sans oublier la station de lavage bien pratique et enfin la météo restée clémente, ce qui ne gâche rien. Et puis, infos de dernière minute, Franck Parolin (vice champion du monde de descente) et Anne Caroline Chausson (Championne Olympique et du monde …) sont présents sur la salon et doivent participer en fin de matinée à une randonnée en compagnie des vététistes locaux.


Quand j’arrive, Rémi et Christ sont déjà aux réglages et prêts à partir pour les premiers tests (Look 986 et Orbea Occam), ça démarre fort. Pour ma part, un petit détour sur le stand Jolly Cycles et me voila avec un Spé Epic 29p entre les jambes. Go ! pour ce premier tour sur le circuit de tests. Nous voilà tous les trois, à fond sur ces sentiers joueurs pour une boucle de 5 km environ, alternant du roulant, du joueur et quelques passage techniques bossus, histoire de vérifier ce que valent nos montures d’adoption ! Même si Christ semble à l’étroit sur son look visiblement un peu court, Rémi est aux anges sur son Occam et pour ma part, l’Epic 29p me surprends agréablement par sa nervosité et son rendement impressionnant !

C’est déjà les stands pour ce premier test presque trop rapide ! A peine descendus de nos machine, voilà les copains qui pointent le bout de leurs pédales impatients de tourner quelques manivelles. Guilhem, Nico mais aussi Bruno et Jérôme venus directement en VTT, bravo les gars ! Après un petit quart d’heure d »hésitations et de réglages, nous voilà tous « ready » pour un nouveau tour du circuit. Je suis cette fois doté d’un Zesty, histoire de vérifier ce que Lapierre propose dans sa gamme All-Mountain 2012. Nico armé de l’Orbea Occam est comme un gosse devant son jouet de Noël tandis que Bruno et Jérôme préfèrent rouler sur leurs montures habituelles. Sur un terrain plutôt assez gras, nous avons droit à quelques glissades savamment rattrapées ainsi qu’une superbe levée de chevreuil en lisière d’un bois au passage éclair de Christophe sur son Epic 29 pouces, que du bonheur!

Après le passage sur les bosses et la photo de famille, c’est déjà les stands ou il y a maintenant foule. Pendant que Jérôme et Bruno nous quittent pour rentrer, chacun repart pour une nouvelle séquence. J’opte enfin pour un test du fameux Occam… Ne trouvant plus, brusquement, mes copains de jeux, j’embraye pour une nouvelle boucle de 5km, en solo, sur ma machine de guerre. De la balle, ultra léger, top nervosité et une sensation qui frise la perfection sur ce bijou haut de gamme. A peine revenu de ma mini croisade, je retrouve Thierry terminant un test Lapierre. Il est déjà 11 heures et la fameuse rando en compagnie de Anne Caroline et Franck se met en place. Alors que visiblement, les copains sont encore en train de tester de nouvelles machines, en compagnie de Thierry, ni une ni deux, nous décidons de rallier la randonnée qui démarre gentiment. Le cordon des vététistes est allongé lorsque nous rentrons dans la foret sur la trace du circuit 2. Nos hôtes de marques se mêlent au groupe qui s’allonge, vire, tournicote entre singles boueux et passages ludiques. Au télégraphe, nous enquillons le monotrace descendant puis remontant, histoire de varier les plaisirs sans trop s’éloigner de la base. La balade se poursuit ainsi encore dans une ambiance sympathique et détendue. Il est déjà midi, l’heure pour nous d’écourter notre virée pour rentrer directement à l’écurie, ravi d’avoir partager ces derniers moments en aussi bonne compagnie.

Arrivée à la base de loisirs, le temps de rendre à regret l’Occam, de saluer Alain Jolly et les potes encore présents et voilà encore une belle matinée magique qui s’achève ! merci à l’organisation, aux bénévoles, aux bouclards, mécanos … qui font le succès de cet évènement qui mérite plus que jamais son slogan « Faites du VTT à Bouconne ! »

La galerie Photo complète

Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Oui un super événement au milieu de la foret, avec cette année plein de 29p à l’essai.Géométrie qui a d’ailleur totalement convaincue Chris lors de son essai de l’Epic. Pour nous au compteur 48km, nous sommes rentré avec les premières gouttes avant de terminer par le traditionnel ti’punch au vieux pour changer.

  2. Toujours aussi sympa cet event ! Le parcours inchangé permet de tester les vélos dans pas mal de conditions et de se faire une idée sur le matos qui nous conviendrait le mieux. Pour ma part il est exact que l’Epic m’a bluffé. Je l’ai pourtant choisi pour un essai avec un à priori négatif sur les roues de 29. Je pensais que c’était lourd, difficile à manoeuvrer et bien tout faux. Chose étrange c’est même dans le single et en descente que je l’ai senti le plus à l’aise. Que dire sinon du rendement sur le plat. Il répond immédiatement et ne pompe pas en danseuse, tout en avalant pourtant les trous. Enfin en montée, là ou je pensais que le poids des roues jouerait contre lui et bien là aussi il m’a séduit. Ca donne envie de prolonger l’essai toute l’année…

    Sinon à priori l’Orbea Occam a fait l’unanimité de votre côté. je l’essaierai l’année prochaine très certainement. Un regret : Pas pu essayer l’Ibis orange. Il devait très certainement être entre de belles mains…

    Sinon dommage que Bruno et Jérôme ne soient pas restés plus longtemps et n’aient pas testés de vélo.

    Ps : Le chevreuil a été filmé par un autre vttiste ; http://www.youtube.com/watch?v=VkD-Hu2iX_w

  3. C’est clair que c’est vraiment sympas.Bon je n’est pus que tester qu’un vélos car j’étais trop juste en horaire mais cette année l’organisation étais vraiment mieux que l an dernier.Que dire de l occam nouvelle génération.Le top;)
    Chris pour le teste de l’occam je te prêterais le mien 😉
    Sinon pour le vélos orange j’aurais biens testé aussi. Mais je me pose une question, ils vendent la fille avec?

  4. Salon effectivement qui prends de la hauteur et du coup de la notoriété. Très fort aussi le coup des invités VIP. Ha tester un Ibis… , le rêve ! Mais bon, pas vraiment facile de piquer celui de Anne Caro, de plus quand elle appuie, faut suivre Nico !

  5. Pour ma 3eme participation, je suis satisfait de ce salon.Arrivé vers 9h45, j’ai en le temps que de tester le LP xFlox312.
    Occam, Epic à tester la prochaine fois.
    Alors Nico, tu en as rêvé cet nuit de cette Occam !!!
    Merci pour vent de 200m avec ton Occam ! Pour les VIP, sympa et souriant !
    Dommage, le salon est encore reservé au initiés.
    Il faudrait pas grand chose pour l’ouvrir plus  » public « .
    Pour l’IBIS de Anne Caro, laisse tomber encore une fois dans tes rêves…. LOL

  6. Petie précision, je viens de me rendre compte que j’ai roulé sur LP XFlow 512 à 3200 € équivalent à un Occam S50 en carbon . ya pas photo.

  7. Thierry, il faudrait que tu précises un peu ta pensée sur le « plus « public » ». Coté public, je me rappelle l’année dernière de 2 « touristes » même pas habillés vttistes qui sont allés faire un tour avec des vélos test à 4000euros sans casque évidement. Pour moi il n’est pas réservé aux initiés, mais ceux sont eux qui sont les plus intéressés.

    Pour l’Ibis, désolé, mais moi, je l’ai testé il y a 4 ans sur le même parcours test !! :-p J’avoue que je j’aurai pu faire un petit tour avec le orange sans soucis si j’avais voulu (nous avons une connaissance commune).

  8. Merci Jérome de ta remarque en tant que GO .
    En fait, j’aimerais qu’ils y aient plus de « touristes » comme tu dis .
    Histoire de démocratiser le VTT encore plus.
    Je parlais « d’initiés » ceux qui roulent régulierement comme nous et qui roulons sur des spads à des prix conséquents.
    Le « salon » on en parle seulement entre nous.Bon, il y a la rando qui doit attirer du monde plus de familles, je pense .
    Peu-etre que VTT31 ne veut pas que cela devienne le salon toulousain du VTT ?.histoire de ne pas grandir trop vite.
    Cela dit ça fait 3 ans que je le fais et je me régale toujours autant à essayer des VTTs.

    Merci pour le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.