Le vert luisant des lampyrapedales

 lampyres.jpg

Ce Samedi 8 novembre 2008, à partir de 19 heures, subitement, le petit village de Lasserre a vu arriver un cortège ininterrompu de voitures convergeant vers la salle des fêtes…avec à leurs bords, une horde de vététistes lumineux et déguisés (plus de 350) prêts à affronter la nuit …
les « lampyrapedales », arrivés vers 19h30 font rapidement sensation devant tout cet attroupement :
– Bruno le trappeur, défile sur son étrange spad avec sa frite chevaleresque…
– Christian, le retraité golfeur a équipé sa monture d’un phare de stade de foot avec une batterie de tracteur de golf ….
– Claude arbore sa belle halogène bricolée sur la casque
– Daniel, tel un spéléologue a bien du mal à enfiler son casque…
– Laurent, propose toute une collection de lampes en tout genre
– Et votre serviteur, surnommé Jésus pour l’occasion, j’assure le repérage avec ma guirlande bleue .

Nous récupérons rapidement deux roadbook, puis après une longue attente , c’est enfin le départ à 21heures06 précises.
Bruno assure l’éclairage avant, juste derrière je fais la nav. Puis viennent Laurent qui valide les distances suivi par Daniel et Claude. Enfin, confirmant les interprétations de navigation, Christian ferme le convoi.
Les images sur le roadbook défilent et il faut vite se mettre dans le rythme sans louper les points de passage. Une partie boueuse nous met dans l’ambiance puis c’est la remontée vers Bouconne. Quelques hésitations sur la direction à prendre, on croise d’autres groupes qui cherchent aussi leurs chemins … le ballet des éclairages commence dans l’obscurité totale !
Notre groupe s’étire, d’autres vététistes s’intercalent dans un long défilé le long d’un champ particulièrement gras et difficile. Très fréquemment, il faut vérifier si tout le monde est bien là en appelant les copains. Nous arrivons à la lisière de la forêt avec une traversée de rivière, les uns derrière les autres sous l’œil vigilant de membres de l’organisation… Nous enchaînons alors les portions en singles dans Bouconne, le système des consignes sur le roadbook semble rodé mais … c’est sans compter sur une belle confusion de ma part qui nous entraîne dans un semblant de chemin en devers dans un champ de fougères. Nous persistons jusqu’à ce que le passage ne soit plus possible. Demi-tour sur nos pas afin de retrouver la bonne trace. Nous repartons rapidement et cette fois, les erreurs sont vite oubliées. Nous rattrapons certains groupes qui semblent égarés. Il est vrai qu’avec notre éclairage de feu, on ne passe pas inaperçu. Mes guirlandes bleues aussi se voient de loin et à chaque fois que je croise un autre vététiste, on s’exclame « salut Jésus !!! ».
Le premier contrôle se passe comme une lettre à la poste après le passage de la voie ferrée. L’usage du roadbook est maîtrisé ( enfin c’est ce que je crois !), j’annonce la distance prochaine et le changement de cap, Bruno nous guide avec ses lumières laser, ce qui nous permet d’éviter quelques flaques… On retrouve et on double brusquement toute une meute de vététistes hagards. Assuré de ma nav, je prends les devants et tout le beau monde me suit… « pourvu que tu ne te plante pas », m’indique Bruno. Brusquement, une crevaison de Claude nous stoppe dans notre élan et nous nous retrouvons une nouvelle fois seuls au monde, dans la pénombre. Nous repartons, décidés à reprendre les bons repères mais malheureusement, une nouvelle erreur de ma part nous force à faire … un bel aller -retour de 1,6 km ! … Claude accuse le coup mais tout le monde est encore là. Mis à part, Bruno dont l’éclairage est toujours aussi optimal, celui de Christian et le mien faiblissent maintenant beaucoup et il devient difficile de distinguer ou nous mettons les crampons… Cela fait presque 4 heures que nous roulons et nous devons nous motiver mutuellement pour avancer et finir ce périple. Enfin, nous croisons la route de Lasserre puis c’est la dernière descente vers le village et la soupe à l’oignon qui nous attend.
Le temps de poser nos montures méconnaissables, débrancher nos installations électriques et nous nous attablons dans la grande salle avec vin chaud, T’punch pour certains et la bonne soupe chaude qui réchauffe. Félicitations à tous et une mention spéciale à Claude qui, malgré les conditions, le contexte, quelques gamelles et la dureté de l’épreuve a su s’accrocher pour finir comme il se doit.
Ce fût une nuit bien mouvementée du coté de Lasserre. Un moment intense et inoubliable dans la vie de vététistes que nous sommes !
 

la trace gps de notre parcours ( sans corrections )

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.