La Réal y Cimes

En vacances dans les P.O, je profite de ce dimanche pour une virée en  famille dans le Capcir à la Réal y Cimes. Il est 8h23 quand nous arrivons à Réal (Alt :1425m) après 1h00 de route. Il fait 7°C ici, à  Prades, il faisait 19°C. Le décor est grandiose et vaut le détour. Dommage que la team « VTTescapade » ne soit pas là pour admirer avec moi ce panorama et profiter. Bon, je sais que certains ont eu leur dose dans les Alpes avec la PassPortes, n‘est-ce  pas Galipo … ?

Il y a quelques voitures (majoritairement du 66) devant la place de la Mairie. Je m’inscris rapidement et je retire ma plaque n°:25.  Il est 8h54 et je suis pas en avance, je décolle pour une petite mise en jambe d’une boucle de 12km, le parcours famille. On suit le GR qui longe le lac de Puyvalador en passant en bas du barrage dans le village de Puyvalador. On contourne le bas du village de Fontrabiouse et remontons vers le lieu dit Lou Bach dans la forêt l’Agorés. Je roule avec des locaux qui m’ont rejoint. J’en profite pour prendre quelques photos de ce magnifique paysage. Nous reprenons le GR qui via les abords du  lac nous conduit  au ravito 1 à Réal. Voilà, pour la boucle famille, c’est fait !

Nous repartons du village et longeons à nouveau le lac de Puyvalador et prenons à droite direction le GR du Tour de Capcir. S’ensuit une montée de 6km tantôt en lisière de bois, tantôt en single faux plat montant dans la foret de Bac de les Planes (Alt : 1711m), arrivée  au point d’eau, non sans peine. L’ air me manque en altitude pourtant il n’y a que 300m de D+ . Rencontre au point d’eau avec un LPIste qui vient de boucler la descente et remonte au col de Sansa. (pas de pseudo ??,  Il se reconnaîtra, s’il lit ma prose…) A cet instant, commence les choses sérieuses, une jolie boucle de 15 km env agrémenté d’un portage costaud ( 400m de D+). Portion interminable pour moi avec des pentes à plus de 35 % à certains endroits, ouille !. De là-haut, je profite du panorama pour souffler ( Alt: 1875). S’ensuit encore 2km de montée pour rattraper le GR avant d’attaquer la descente…( Alt : 1982) et quelle  descente de « ouf » !!! dégringolade chaude (pente à -25%) avec un mix de cailloux fuyant,de  gros pavés, de belles marches sur un sol instable et sableux. Je retrouve à mi-parcours au refuge d‘Oller Frontra , lpiste habitué. Photos, bavarde avant de reprendre la suite..

Alors que  j’attaque la 2eme partie de la descente après le refuge. un OTB  magistral vient me calmer dans mon élan. Une boite en essayant de me rattraper avec un roulé-boulé dans une descente herbeuse, mon bras droit s’enfonce dans ma poitrine. Je me relève avec le souffle coupé avec un point de douleur au niveau de mon coté droit. Apparemment, je ne suis pas le seul à être tombé à cet endroit. Cette 2eme partie (vers les Planelles  d’en jacquet) sera du caviar, descente single en sous-bois mi-chemin et marche jusqu’à l’abri du Becet pour rejoindre de nouveau le lac et fermer la boucle. Après 20 minutes de bonheur et 374 m plus bas, mes cotes me font souffrir. A chaud dans la descente, je ne  sentais pas la douleur. Mais maintenant dans la montée, je peine et je sent les flottantes s’enfoncer dans ma poitrine. Je décide de raccourcir avec regret le parcours. J’ai du mal à respirer et à bouger le haut du corps. Il restait que 10km à faire .  Alors que Fontra me double et monte au col de Sansa pour débaliser au R2, je redescends à Réal par un chemin forestier et un joli single en sous-bois avec un gars de l’organisation. En bas, plus grand monde sur la parking, la majorité ayant démarré à la fraîche avant 8h00. Je profite pour faire connaissance avec Lole (Laurent), on s’était déjà croisé l’an dernier sur la CABRERAS de Collioure.

C’est la 1ère édition de la Réal y Cimes avec 40 inscrits principalement que des locaux. Un 40km bien sportif que j’aurais bien voulu terminer.  Lole m’invite à la RAMADE en sept 2012. J’imagine que ca sera aussi grandiose. Allez vivement la 2eme édition, car elle était « Réal y cimes » cette randonnée et merci l’organisation du  CAPCIR AVENTURE VTT. Thierry depuis les P.O


Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Salut ,
    je suis régulièrement ton site , résultat de la chute ? pas de casse sérieuse j’espère ?
    bon rétablissement

  2. tu parles de qui michel car des éclopés ily en eu ces deniers temps ( galipo, moi, rémi, thierry …) 😉 Gilles

  3. Suite de l’histoire, fracture de la 9eme cotes.
    Interdiction de VTT pendant 5 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.